Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Spirica, compagnie d’assurances et filiale du Crédit Agricole

Vous souhaitez faire fructifier votre épargne en profitant d’avantages fiscaux. L’assurance vie est le placement qu’il vous faut ! Votre capital est disponible à tout moment et vous pouvez piloter vous-même votre stratégie ou alors confier cette tâche à des gestionnaires experts.

À la clé, un complément de retraite, le financement d’un projet personnel ou la transmission d’un patrimoine financier facilité. Reste à trouver la meilleure offre sur un marché très vaste. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous présentons les différents acteurs, en l’occurrence la compagnie d’assurance Spirica. Contrats, partenaires distributeurs, gamme de supports : voici tout ce qu’il faut savoir à propos des contrats Spirica.👇

Présentation de l’assureur Spirica

Spirica est une compagnie d’assurances qui appartient au groupe Crédit Agricole via sa filiale d’assurances (Crédit Agricole Assurances). La société propose des produits d’assurance vie multisupport et des contrats destinés à la retraite (contrat Madelin, PER) par l’intermédiaire de distributeurs partenaires.

Société mère Crédit Agricole Assurances
Année de création 2007
Directeur Général David Collignon
Chiffre d’affaires 2021 1,47 milliard d’euros
Encours sous gestion 10,5 milliards d’euros
Produits Assurance vie
Plan d’épargne retraite (PER)
Partenaires distributeurs BforBank
Linxea
Asac Fapes
UAF Life Patrimoine, etc.

Un peu d’histoire :

Les origines de Spirica remontent à 2007. April, courtier grossiste en assurances, lance sa filiale spécialisée en épargne assurance vie baptisée Axeria Vie. Cette compagnie d’assurance, dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine, dispose d’un capital de départ de 40 millions d’euros.

Axeria Vie est rachetée en 2010 par le Crédit Agricole Assurances, bancassureur lui-même créé l’année précédente. Cette entité réunit alors toutes les activités assurantielles de sa maison-mère : le Crédit Agricole. La banque décide de renommer Axeria Vie en 2011. Le nom commercial devient Spirica.

Depuis une décennie, la société a développé une offre autour de solutions en assurance vie et capitalisation. Ses produits sont commercialisés par un réseau de partenaires distributeurs. Spirica s’appuie sur un large choix de supports et d’options, mais aussi des valeurs et des engagements. Citons l’innovation, l’excellence du service et la proximité, mais aussi la réactivité, la conception de solutions sur-mesure et la proactivité.

Fonctionnement :

Spirica présente un dispositif de gouvernance en adéquation avec ses activités. Son fonctionnement s’articule autour de son Conseil d’administration qui veille à l’application de la stratégie et au respect des dispositions réglementaires. Le Conseil d’Administration est en relation avec le Directeur Général, les deux entités pilotant l’établissement.

La compagnie d’assurance est une filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances (groupe CAA), affichant un capital de 231 millions d’euros. Spirica est soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et est auditée par les cabinets Ernst and Young et PricewaterhouseCoopers.

Chiffres clés :

Le chiffre d’affaires de Spirica en 2021 s’élève à 1,474 milliard d’euros (+19,3 % par rapport à 2020). Les produits financiers générés par les investissements de la compagnie d’assurance ont atteint 270,1 millions d’euros, soit une hausse annuelle de 10,2 millions d’euros.

Sur une décennie d’existence, Spirica c’est :

  • plus de 40 partenaires ;
  • 150 000 contrats ;
  • 10,5 milliards d’euros d’encours.

En ce qui concerne sa maison-mère, le Crédit Agricole Assurances s’impose comme le premier groupe de bancassurance en France. L’entreprise est également leader national dans le secteur de l’assurance. Son chiffre d’affaires en 2021 culmine à 37 milliards d’euros, le groupe gérant 323 milliards d’euros d’actifs.

L’offre d’assurances vie de Spirica

Spirica élabore pour les distributeurs des contrats d’assurance vie évolutifs et innovants. La conception des produits se fait en partenariat, ce qui permet de créer des contrats labellisés offrant de multiples opportunités.

Les fonds euros Spirica :

La filiale du Crédit Agricole Assurances pilote plusieurs fonds en euros :

Actif Général :

En majorité composé d’obligations.

Croissance Euro Allocation long terme 1 et 2 :

Avec une inclinaison dans la thématique de l’immobilier type SCPI (fonds fermés à la commercialisation). Ce fonds eurocroissance signifie que le capital est garanti seulement au bout de 8 ans de détention. De plus, 25 % du montant des versements doit aller sur des unités de compte.

Nouvelle Génération

Qui remplace les fonds Euro Allocation avec un investissement à 70 % sur des obligations et 30 % sur des unités de compte (immobilier, actions, private equity). Attention, en contrepartie de ce risque, la garantie de capital de ce fonds euros est réduite à 98 %. De plus, chaque versement doit automatiquement flécher 25 % du montant vers les unités de compte.

EuroSélection et NeoEuro Garanti

Investis à 70 % minimum dans le fonds Actif Général, le reste de l’argent étant réparti sur des unités de compte dynamiques.

Composition du Fonds Euro Général de Spirica

Les rendements des fonds euros Spirica :

Le taux de participation aux bénéfices 2021 varie selon les fonds euros de l’assureur et le contrat souscrit. Le tableau relaie les performances des principales solutions accessibles sur le marché.

Produit Support Rendement
BforBank Vie Dolcea Vie 1,35%
BforBank Vie Euro Allocation Long Terme 1,90%
BforBank Vie Euro Allocation Long Terme 2 1,90%
Linxea Spirit 2 Fond Euro Nouvelle Génération 1,65%
NéliaVie EuroSélection#2.1 1,00%
Netlife EuroSélection 2 1,40%
Netlife NeoGaranti2 2,28%
Octavie 1 Support en Euro 1,10%

La gamme d’unités de compte :

Spirica dispose d’une gamme complète de supports investis en unités de compte. Ils garnissent le compartiment qui complète celui destiné au fonds euros à capital garanti. Voici les différentes catégories d’actifs envisageables :

  • OPC (organisme de placement collectif), Sicav et FCP (fonds commun de placement) ;
  • SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ;
  • OPCI (organismes de placement collectif en immobilier) ;
  • FCPR (fonds commun de placements à risque) ;
  • Produits structurés ;
  • Titres vifs ;
  • ETF (fonds indiciels).

Ce panel permet de diversifier ses placements et d’élaborer son propre portefeuille. L’allocation financière doit cependant tenir compte de l’aversion au risque du souscripteur, de son objectif patrimonial et de son profil.

Les modes de gestion :

Le souscripteur peut privilégier des modes de gestion de son assurance vie différents selon ses envies, son temps ou ses compétences. Spirica a l’avantage de donner accès à toutes les modalités de pilotage de son épargne :

Gestion libre :

Le souscripteur décide lui-même de sa stratégie et de ses arbitrages entre les divers supports.

Gestion conseillée :

Le souscripteur reçoit des recommandations de la part de son conseiller pour établir son allocation financière. Libre à lui de les respecter ou non.

Gestion pilotée :

L’assuré donne mandat à Spirica pour appliquer la stratégie en son nom. Il peut choisir un ou plusieurs profils pour tout ou partie de son contrat. Cette flexibilité est attractive, même s’il n’a pas le pouvoir de modifier la répartition de son épargne lui-même.

Gestion pilotée à horizon :

C’est une gestion pilotée qui permet de sécuriser les placements au fur et à mesure que l’échéance du contrat ou de l’objectif approche. Le capital est alors rapatrié sur le fonds euros à capital garanti petit à petit. C’est typiquement ce qui est recommandé pour désensibiliser au risque son capital prévu en complément de retraite.

Gestion sous mandat :

L’assuré confie le pilotage de son placement à un gestionnaire privé (qui n’est donc pas Spirica). Cette modalité permet de profiter d’une expertise pointue an matière d’investissements, même s’il est demandé un certain seuil d’encours pour pouvoir accéder à ce service payant.

Les partenaires :

Les principaux partenaires de la filiale du Crédit Agricole Assurances se divisent en deux catégories :

  • les plateformes et les banques privées :
    • UAF Life Patrimoine (filiale de Spirica) ;
    • Nortia ;
    • Cyrus Conseil ;
    • La Médicale ;
    • Milléis Banque ;
    • Indosuez Wealth Management ;
    • Athymis Gestion ;
    • Eres Assurances.
  • les distributeurs sur internet :
    • BforBank (banque en ligne du Crédit Agricole) ;
    • Meilleurtaux Placement ;
    • Linxea ;
    • Asac Fapes ;
    • Nektarea.

Pour avoir plus d’informations sur les caractéristiques des contrats d’assurance vie commercialisés par ces partenaires, nous vous invitions à consulter la fiche propre à chacun d’eux sur notre site.

Comment souscrire un contrat d’assurance vie chez Spirica ?

Pour ouvrir un contrat d’assurance vie Spirica, vous devez vous diriger vers un distributeur. En effet, l’assureur conçoit les solutions, mais ne les commercialise par directement.

Distributeur assurance vie Spirica Contrats
BforBank BforBank Vie
Linxea Linxea Spirit 2
Meilleurtaux Placement Meilleurtaux Liberté Vie
Milleis Banque Privée Spirimmo 2
Nortia Private Vie
CAC Life Nektarea
Athymis Gestion ADVANCED by Athymis
La Médicale La Médicale Premium 2

Vous devez donc prendre contact directement avec les partenaires distributeurs pour bénéficier des atouts des solutions d’assurance vie Spirica.

Notre avis sur Spirica

✅ Notre avis sur Spirica est positif. Vous ne serez pas client directement de la compagnie d’assurance. Toutefois, par le biais des distributeurs partenaires, vous accédez à une offre de produits d’assurance vie complète et performante, auprès d’une entreprise solide financièrement, adossée au Crédit Agricole.

Spirica est synonyme d’expertise, avec des solutions élaborées sur mesure. L’établissement conçoit les contrats d’assurance vie autour de plusieurs fonds en euros à capital garanti et un large panel de supports d’investissement en unités de compte. C’est très utile pour diversifier ses allocations et lisser le risque en panachant son portefeuille.

❌ Le point négatif est le fait de ne pas pouvoir souscrire en direct un contrat d’assurance vie Spirica. Vous devez sélectionner le distributeur qui commercialise leurs contrats. Cela nécessite donc un temps de recherche pour trouver le bon établissement.

Vous devez être vigilant sur les frais appliqués et sur les performances des contrats. Les caractéristiques sont en effet différentes d’un distributeur à l’autre, tout comme la grille tarifaire.

Vous aimeriez connaître plus en détails les caractéristiques des contrats d’assurance vie de Spirica. Vous devez sélectionner un des partenaires distributeurs de la filiale du Crédit Agricole Assurances. Le mieux reste de comparer les devis d’assurance vie actuellement disponibles sur le marché.

Pour ce faire, rien de plus simple grâce à notre outil gratuit et très simple à utiliser. Renseignez les informations souhaitées sur votre situation pour trier les contrats qui vous conviennent.

Récupérez en quelques minutes les formules appropriées et faites votre choix.
Vous hésitez ou vous ne comprenez pas certains éléments des contrats. Nous pouvons vous mettre en relation avec un conseiller indépendant en gestion de patrimoine.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >