Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Gan Assurance Vie et son contrat Chromatys Evolution

Vous avez l’intention de diversifier vos placements pour faire fructifier votre épargne. L’assurance vie est sans doute un produit financier digne d’intérêt. En effet, le placement préféré des Français affiche de nombreux avantages en matière fiscale et patrimoniale.

Est-ce que l’assurance vie de Gan Assurances se distingue du marché ? Frais, rendement, mode de gestion, nombre de supports d’investissement, voyons si la solution Chromatys Evolution d’un acteur majeur de l’assurance peut répondre à vos attentes. 👇

Présentation du groupe Gan Assurances

Gan Assurances est une filiale de Groupama depuis 1998. Le cinquième réseau français d’agents généraux en France propose à ses clients (particuliers, professionnels, entreprises) des solutions d’assurance, d’épargne et de prévoyance.

Société mère Groupama
Année de création 1954
Directrice générale Claude Zaouati (Gan Assurances)
Effectif 1650
Clients 1,4 million
Chiffre d’affaires 2021 1,4 milliard d’euros
Produits Assurance (personnes et biens)
Épargne
Retraite
Prévoyance
Contrat d’assurance vie Chromatys Evolution (Gan Assurances)

Un peu d’histoire :

Le Groupe des Assurances Nationales (GAN) est créé en 1968 suite à la fusion de plusieurs compagnies : La Nationale, le Soleil et l’Aigle. Gan Capitalisation apparaît une décennie plus tard, prenant le relais de la Caisse Fraternelle de Capitalisation.

Les années 80 sont marquées par une forte volonté d’expansion de la part de la direction. Toutefois, des acquisitions hasardeuses conduisent GAN au bord de la faillite. La compagnie est rachetée par Groupama en 1998. Ce dernier devient alors un des plus grands assureurs nationaux.

La marque commerciale Gan est conservée et se structure autour de quatre métiers.

  1. Gan Assurances, quatrième réseau d’agents en France regroupant 5000 collaborateurs proposant une offre complète d’assurances de biens et de personnes pour une clientèle de particuliers comme de professionnels.
  2. Gan Patrimoine (ex. Gan Capitalisation) spécialisé dans l’assurance de personnes via un réseau de mandataires.
  3. Gan Prévoyance (ex. Branche de Prévoyance Familiale), branche d’assurance de personnes reposant sur son réseau de chargé en prévoyance (retraite, santé, épargne).
  4. Groupama Gan Vie, orientée sur la commercialisation d’assurance de personnes pour les professionnels (contrats collectifs) via des courtiers partenaires et ses équipes commerciales.

Fonctionnement :

Gan Assurances est une société anonyme détenue, directement et indirectement, à 100 % par Groupama Assurances Mutuelles. Acteur majeur de l’assurance en France, ce dernier est structuré à trois niveaux : les caisses locales, les caisses régionales et l’organe central (Groupama Assurances Mutuelles).

Inscrite dans la politique de gouvernance de Groupama, la gouvernance de Gan Assurances est assurée par un Conseil d’administration qui nomme un directeur général assisté d’un directeur général adjoint.

Avec son millier d’agences de proximité, l’organisation de l’établissement s’articule autour de 5 délégations régionales sur le territoire français :

  • Nord-est ;
  • Ouest ;
  • Paris-Centre Picardie ;
  • Sud-Est ;
  • Sud-Ouest.

Chiffres clés :

Gan Assurances est le cinquième réseau national d’agents généraux. Son dispositif permet de servir un portefeuille client de 1,4 million de personnes, incluant :

  • 915 agents généraux ;
  • 2500 collaborateurs d’agences ;
  • 1500 salariés.

Le chiffre d’affaires de Gan Assurances s’élève à 2,1 milliards d’euros dont :

  • 1,4 milliard d’euros en assurance IARD (assurance incidents et accidents et assurance santé individuelle) ;
  • 700 millions d’euros en assurance vie.

En assurance vie, Gan Assurances joue un rôle de distributeur avec une forte présence sur l’ensemble des marchés.

  • 45,1 % du montant du portefeuille global provient du marché des particuliers et retraités ;
  • 10,2 % du montant du portefeuille global provient du marché des professionnels (artisans, commerçants et prestataires de services) ;
  • 6,3 % du montant du portefeuille global résulte du marché agricole ;
  • 14,8 % du montant du portefeuille global est issu des entreprises et collectivités (coopératives et organismes professionnels agricoles, entreprises de plus de 10 salariés et collectivités locales).

L’offre d’assurance vie de Gan Assurances

Gan Assurances propose un seul contrat d’assurance vie pour les particuliers en cours de commercialisation :
Chromatys Évolution

Pour information, d’autres branches du groupe proposent des solutions d’assurance vie comme Gan Prévoyance Retraite Active (Gan Prévoyance) ou Gan Patrimoine Évolution (Gan Patrimoine).

💡Bon à savoir :
Gan Assurances possède en réalité plusieurs contrats d’assurance vie multisupport. Toutefois, ces derniers sont désormais fermés à la commercialisation.

Caractéristiques :

Le contrat Chromatys Evolution est accessible après un premier versement de 300 euros. Ensuite, le souscripteur peut procéder à des versements libres à partir de 300 euros ou opter pour des versements programmés à partir de 30 euros par mois.

L’assurance vie multisupport comporte :

  • un fonds euros à capital garanti ;
  • une gamme de 198 supports d’investissement en unités de compte, dont 1 OPCI (mais pas de titres vifs ni SCPI).

Le contrat comporte une garantie décès plancher optionnelle. Activée, elle assure aux bénéficiaires un capital sous risque pouvant aller jusqu’à 100 % des versements effectués en cas de décès du souscripteur.

Mode de gestion :

Le souscripteur dispose de deux modes de gestion de son contrat d’assurance vie :

Gestion libre :

Il décide lui-même de la stratégie et des arbitrages. Elle s’accompagne de quatre options d’arbitrages automatiques gratuites :

  • stop loss relatif ;
  • sécurisation des plus-values ;
  • canal des performances ;
  • limitation des moins-values relatives
Gestion déléguée :

Il confie sa stratégie et ses arbitrages à des conseillers professionnels en fonction de son profil d’investisseur préalablement défini.

La gestion sous mandat de Chromatys Evolution se décline en six formules reprises dans ce tableau.

Formules Répartition des fonds
Sérénité 60 % sur le fonds euros
40 % sur les unités de compte
Modérée 40 % sur le fonds euros
60 % sur les unités de compte
Équilibrée 20 % sur le fonds euros
80 % sur les unités de compte
Equilibrée Durable 20 % sur le fonds en euros
80 % sur des supports en unités de compte respectant des critères ESG
Dynamique 100 % sur les unités de compte
Offensive 100 % sur les unités de compte à dominante actions

L’offre de gestion déléguée s’appuie sur l’expertise du groupe via ses filiales Groupama Gan REIM et Groupama Asset Management. Des gestionnaires extérieurs contribuent également à la construction de l’offre. Ils sont soigneusement sélectionnés pour la qualité et l’éventail de leurs gammes de supports d’investissement.

Frais :

Pour ouvrir une solution d’assurance vie chez Gan, il est nécessaire d’adhérer à l’association souscrivant le contrat groupe. Les frais d’adhésion s’élèvent à 20 euros. Ensuite, chaque versement implique le prélèvement d’une commission à hauteur de 3 %.

Voici un tableau faisant la synthèse des principaux coûts de fonctionnement et de gestion du contrat Chromatys Évolution.

Frais Montant
Adhésion 20 euros
Sur versement 3%
Gestion fonds euros 0,70%
Gestion unités de compte 0,96%
Gestion déléguée 0,24%

Toutefois, les frais varient selon les stratégies d’investissement. Les documents clés d’information (DCI) fournis par l’assureur précisent l’intervalle des tarifs :

Coûts ponctuels :

Typologie des frais Montant Explications
Coûts d’entrée 0,37 % à 0,79 % L’incidence des coûts que l’assuré paye lors de l’entrée dans son investissement. Il s’agit du montant maximal qu’il paiera  ; il se pourrait qu’il paye moins.
Coûts de sortie 0,00% L’incidence des coûts encourus lorsque l’assuré sort de son investissement à l’échéance.

Coûts récurrents :

Typologie des frais Montant Explications
Coûts de transaction de portefeuille -2,34 % à 2,96 % L’incidence des coûts encourus lorsque Gan achète ou vend des investissements sous-jacents au produit.
Autres coûts récurrents 1,05 % à 3,34 % L’incidence des coûts que Gan prélève chaque année sur le contrat pour gérer les investissements

Coûts accessoires :

Typologie des frais Montant Explications
Commissions liées aux résultats 0 % à 2,60 % Gan prélève cette commission sur l’investissement si le produit surpasse son indice de référence
Commissions d’intéressement 0% Ce montant est prélevé lorsque la performance de l’investissement est supérieure à un pourcentage donné.

Les frais de gestion des unités de compte varient aussi selon la catégorie des supports (fonds actions, obligations, immobilier, diversifiés).

Rendement :

Le taux moyen de participation aux bénéfices du contrat Gan Vie Chromatys Evolution atteint :

  • 0,97 % en 2021 ;
  • 1,05 % en 2020.

Le taux minimal servi en 2021 est de 0,90 %. Grâce au dispositif mis en place du bonus 2021, une majoration permet d’obtenir un taux maximum de 1,20 %. Pour dynamiser la performance, il faut être plus audacieux en misant sur les unités de compte, supports qui ne garantissent pas le capital.

Comment souscrire un contrat d’assurance vie Gan ?

Ouvrir une solution Gan Vie est impossible en ligne. Vous devez prendre contact avec un agent de la compagnie d’assurance. Pour localiser une agence Gan de proximité, vous avez la possibilité de renseigner votre code postal sur le site internet institutionnel. Vous aurez alors l’adresse où vous rendre et les coordonnées téléphoniques pour appeler.

✉️À titre d’information, sachez que l’adresse postale du siège social est la suivante :
Gan Assurances
8-10 rue d’Astorg
75383 Paris Cedex 08

📞Le numéro de téléphone du siège social est le 01 70 94 20 00 (numéro non surtaxé, prix d’un appel local, disponible du lundi au vendredi de 8 h à 18 h).

💻Si vous êtes déjà client de l’assureur, vous pouvez entreprendre la démarche en sollicitant un rendez-vous avec un agent depuis votre espace en ligne personnalisé. Il suffit de vous connecter et de vous rendre dans la rubrique consacrée.

Une fois la souscription validée, vous pouvez accéder à plusieurs informations au sujet de votre contrat d’assurance vie Chromatys Évolution. Cet accès est possible sur tous les supports (ordinateurs, tablette, smartphone). En revanche, l’application mobile de Gan est uniquement réservée à la gestion de ses contrats santé. Vous ne pouvez pas réaliser d’opérations ou consulter de documents contractuels depuis cette application Gan Santé.

Notre avis sur Gan Assurances

✅ Notre avis est mitigé. L’assureur fait partie d’un groupe solide financièrement. Ce spécialiste des contrats d’assurance de personnes et de biens affiche une offre complète. Surtout, son réseau d’agents irrigue le territoire et favorise sa proximité.

En ce qui concerne l’assurance vie Chromatys Evolution, son accès est facile avec un premier versement de 300 euros. L’assureur propose une gestion libre avec près de 200 supports d’investissement et une série d’arbitrages automatiques gratuits. La gestion sous mandat se décline sous six formules. Vous pouvez donc adapter votre choix en fonction de vos ambitions et de votre horizon de placement, le tout chapeauté par des sociétés de gestion professionnelles de renommée.

❌ Les points négatifs sur Gan Assurances sont nombreux. Par exemple, la souscription en ligne est impossible. Vous devez prendre contact avec un agent, obtenir un rendez-vous et vous déplacer (ou téléphoner). C’est utile pour avoir accès à un conseiller humain, mais peu souple en matière de parcours client (déplacements, horaires, documents papier, etc.).

L’offre Gan Assurances se limite à une seule assurance vie avec des frais élevés. Comptez 3 % sur chaque versement, sans oublier les frais de gestion des unités de compte supérieurs à la moyenne du marché. Pas étonnant alors que le rendement du fonds euros en pâtisse, malgré la mise en place d’un bonus de majoration. L’absence de titres vifs et de SCPI est également regrettable.

Le contrat Chromatys Evolution de Gan Assurances vous semble intéressant. Toutefois, vous souhaiteriez pouvoir comparer cette assurance vie avec la concurrence. Nous avons la solution : notre comparateur en ligne disponible gratuitement.

Renseignez vos objectifs et vos besoins et récupérez en quelques clics plusieurs contrats d’assureurs vie qui pourraient vous convenir. Et si vous avez des questions, nous pouvons vous mettre en relation avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >