Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie Maif et ses offres Libre et Nouveau Cap

Vous êtes à la recherche d’un produit financier pour placer votre épargne. L’assurance vie est sans doute la solution la plus attractive. Pourquoi ? Elle vous permet de rémunérer votre capital sans le bloquer, le tout en profitant d’avantages fiscaux. Toutefois, le marché de l’assurance vie est vaste et les acteurs nombreux. La MAIF fait partie de ceux qui sont positionnés sur ce secteur d’activité depuis 1985.

Adhésion, modalités de gestion, rendement : voici les caractéristiques de l’assurance vie de la MAIF.👇

Présentation du groupe MAIF

La MAIF est un établissement mutualiste qui distribue des produits d’assurances et des produits financiers. Le groupe emploie 8500 personnes au service de 3,9 millions d’adhérents sociétaires.

Société mère MAIF
Année de création 1934
Directeur Général Pascal Demurger
Effectif 8500
Clients 3,9 millions
Chiffre d’affaires 2021 3,93 milliards d’euros
Produits Assurances de personnes et de biens
Complémentaire santé
Épargne et retraite
Contrat d’assurance vie Assurance Vie Responsable et Solidaire
Nouveau Cap
Libre Cap

Un peu d’histoire :

La Mutuelle d’assurance automobile des instituteurs de France (Maaif) naît en Vendée en 1934. Délocalisé à Niort après la Seconde Guerre mondiale, où se trouve l’actuel siège social, l’établissement mutualiste crée une coopérative d’achat solidaire baptisée la Camif (vente par correspondance).

Au cours des années 50, en tant que pionnière, la Maaif soutient le lancement d’autres sociétés mutualistes comme la Maaf, la Macif ou la Matmut. Tous constituent l’Inter Mutuelle Assistance (IMA). L’établissement étend également ses activités. L’automobile n’étant plus son unique créneau, une lettre A est supprimée, la Maaif devenant la MAIF en 1969.

Une offre d’assurance vie apparaît en 1985 avec le lancement de Parnasse Vie, aujourd’hui MAIF Vie. En 1988, la société s’ouvre à tous les publics, même s’il faudra attendre 2021 pour inclure les entreprises.

L’assureur militant des années 2000 participe à la fondation de la SGAM Sferen avec la Matmut et la Macif en 2009. Et, en 2020, la MAIF devient société à mission, veillant à l’intérêt de ses sociétaires et de ses salariés, ainsi qu’aux engagements en matière de développement durable.

Fonctionnement :

La MAIF est un établissement reposant sur les principes mutualistes. Construite pour les sociétaires et sans actionnaires, elle agit uniquement dans leur intérêt. Sa gouvernance s’articule autour d’un conseil d’administration qui élit un président et nomme la direction générale.

Les 750 élus sociétaires constituant l’assemblée générale sont eux-mêmes élus par les adhérents (3,3 millions). Le vote est simple : un sociétaire = une voix.

Chiffres clés :

La MAIF, c’est :

  • 3 millions de sociétaires personnes physiques MAIF ;
  • 8175 collaborateurs évoluant au sein du groupe ;
  • un chiffre d’affaires de 3 097 milliards d’euros en 2021.

De son côté, la branche qui s’occupe de l’épargne et de la prévoyance, MAIF Vie, c’est :

  • 587 419 adhérents MAIF Vie (+4,4 % par rapport à 2020) ;
  • une collecte nette d’épargne de 218 millions d’euros en 2021 ;
  • 11,9 milliards d’actifs sous gestion ;
  • un résultat net de 50,3 millions d’euros ;
  • une répartition des encaissements de 30 % sur le PER et de 65 % sur l’assurance vie.

L’offre d’assurances vie de la Maif

Le contrat de la Maif Assurance vie Responsable et Solidaire est un contrat collectif d’assurance vie multisupport, à adhésion individuelle et facultative et à versements libres. Ce produit d’épargne est souscrit par la MAIF auprès de l’assureur MAIF VIE. Le contrat se compose de deux compartiments :

  • une poche pour le fonds euros à capital garanti
  • une poche pour les supports d’investissements en unités de compte.

💡Bon à savoir :
La MAIF commercialise également le contrat d’assurance vie monosupport Nouveau Cap et le contrat multisupport Libre Cap. Nous concentrons ici notre propos sur l’offre mise en avant par l’établissement mutualiste, à savoir le contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire.

Les versements et les retraits :

Au moment de l’adhésion, le montant minimum demandé s’élève à 30 euros. Dans le cadre de la formule Gestion déléguée, cette somme passe à 30 000 euros. Le montant minimum des versements ponctuels sur le contrat est fixé à 30 euros. Le souscripteur peut programmer ses versements à partir de 30 euros par mois ou de 90 euros par trimestre.

💡Bon à savoir :
Pour la Gestion Libre, le montant minimum de versement par compartiment en unités de compte est de 20 euros seulement. Notez que le seuil plancher d’un arbitrage est fixé par la Maif à 300 euros.

En assurance vie, l’épargne est disponible à tout moment. On parle non de retrait, mais de rachat. La Maif impose un montant minimum pour un retrait partiel de 150 euros. Le souscripteur peut aussi programmer ses rachats partiels (150 euros minimums). Attention, s’il choisit cette option lors de l’adhésion, il doit obligatoirement verser sur son assurance vie au moins 3000 euros.

💡Bon à savoir :
Dans le cadre d’une stratégie d’investissement progressif, la Maif demande un montant minimum de 10 000 euros.

Les modalités de fonctionnement :

L’épargnant dispose de plusieurs solutions pour gérer son contrat Maif Assurance vie Responsable et Solidaire.

1.Gestion simple :

Par manque de temps ou de connaissances, le souscripteur peut choisir de confier la gestion à des professionnels. Il dispose de trois formules distinctes.

La formule Projets Personnels répartit le capital de manière fixe entre le compartiment euros et le compartiment unités de compte selon deux profils d’investisseur :

  • Prudent : 80 % sur le fonds euros et 20 % sur les unités de compte ;
  • Équilibré : 60 % sur le fonds euros et 40 % sur les unités de compte.

La formule Projets de vie est plus adaptée aux épargnants désireux de préparer un complément de retraite. Elle applique la même répartition du capital selon les profils définis (Prudent ou Équilibré). En revanche, la répartition n’est pas fixe, mais évolutive dans le temps. Plus on s’approche de l’âge de départ à la retraite, plus le capital est repositionné sur le compartiment en fonds euros à capital garanti.

La formule Gestion Pilotée (ou Gestion Déléguée) consiste à mandater la MAIF Vie pour gérer son placement. L’assureur détermine avec l’épargnant son profil d’investisseur pour appliquer une stratégie adaptée. Le tableau précise les 4 profils différents.

Profil d’investisseur Niveau de risque Caractéristiques
Profil 2 Faible Investi majoritairement en fonds euros
Profil 3 Faible et moyen Investi majoritairement en unités de compte
Profil 4 Moyen Investi principalement en unités de compte
Profil 5 Moyen et élevé Investi intégralement en unités de compte

2.Gestion personnalisée :

Un investisseur qui dispose du temps suffisant et des connaissances requises en matière de placement financier peut prendre la responsabilité de la gestion de son contrat d’assurance vie. La Gestion Libre lui permet de faire des versements et des arbitrages entre le fonds euros et les unités de compte.

Le souscripteur bénéficie des options de services financiers suivantes :

  • la sécurisation des plus-values (transfert automatique mensuel des gains réalisés sur les unités de compte vers le fonds euros à capital garanti) ;
  • l’investissement progressif dont l’objectif est de lisser les effets des variations boursières dans le temps.

Les versements programmés et la conversion du capital en rente viagère à l’échéance du contrat sont disponibles pour toutes les modalités de gestion. Par contre, la formule en gestion libre donne accès à des services exclusifs :

  • les rachats partiels programmés ;
  • les avances (jusqu’à 80 % de la valeur du compartiment libellé en euros) ;
  • les arbitrages.

Les frais :

Souscrire un contrat d’assurance vie à la Maif occasionne des frais de fonctionnement et de gestion. Les frais sur les versements sont fixés à 1,50 % et les frais de gestion du fonds euro à 0,60 %. Le tableau synthétise l’ensemble des coûts à prévoir.

Frais Montants
Versements 1,50%
Gestion fonds euro 0,60%
Gestion unités de compte 0,70 %
(+0,25 % en gestion déléguée)
Arbitrages 15 euros par opération (1 gratuite par an)
Rachat 0 euro

Les rendements :

Le taux servi en 2021 par le contrat d’assurance vie de la Maif est de 1,30 % net de frais de gestion et hors fiscalité. Cette performance est identique à l’année précédente. Attention, les résultats passés ne présagent pas du tout des rendements futurs.

La gamme de supports propose des fonds :

  • actions (Insertion Emplois Dynamique, MAIF Actions Climat, MAIF Impact Social, Sextant France Engagement, Sycomore Sustainable Tech, Triodos Global Equities Impact Fund) ;
  • gestion diversifiée (Choix Solidaire, DNCA Invest) ;
  • obligations (LBPAM ISR Obli Moyen Terme, MIROVA Euro Green & Sustainable Bond) ;
  • monétaire (Ostrum SRI Cash A1P1) ;
  • dette privée (MAIF Rendement Vert) ;
  • immobilier (PERIAL Euro Carbone).

La démarche solidaire et responsable :

L’assureur MAIF Vie intègre l’investissement responsable dans la composition de ses supports. La part ISR (investissement socialement responsable) atteint désormais 91 % dans le contrat Responsable et Solidaire, contre 88 % en 2020.

Société à mission, MAIF Vie a mis en place une première unité de compte entièrement tournée vers la transition énergétique en nouant un partenariat avec Eiffel Investment Group. L’UC labellisée GreenFin « MAIF Rendement Vert » vise un rendement de 4 % par an. En août 2022, son rendement en année glissante est de 3,15 %.

Composition de l’UC « Maif Rendement Vert » (Lutte contre le réchauffement climatique)

En 2021, 5 % de l’encours du fonds euros de la MAIF Vie labellisé Finansol ont été investis dans des projets solidaires. L’assureur consacre automatiquement une partie des investissements aux structures à impact social et environnemental (au minimum 2,5 % du fond euros). En outre, tous les supports en unités de compte disposent d’un label ISR, Finansol, GreenFin ou Relance.

Comment souscrire un contrat d’assurance vie à la Maif ?

Pour ouvrir votre contrat d’assurance vie à la MAIF, vous devez d’abord adhérer en remplissant une demande individuelle. Cette opération nécessite de contacter un conseiller en vous rendant directement dans une agence de proximité ou prenant rendez-vous par téléphone au :

  • 📞09 72 72 15 15 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) pour obtenir un devis ou un conseil sur les contrats. Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 15 et le samedi de 8 h à 17 h 15 ;
  • 📞05 49 04 49 04 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) pour poser une question sur les produits d’épargne et de prévoyance. Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30 et le samedi de 9 h à 13 h.

🖊L’adhésion passe par 3 étapes.

  1. Remplir le questionnaire conseil épargne remis lors de l’entretien avec le conseiller MAIF.
  2. Fournir un relevé d’identité bancaire (RIB) lié à un compte à votre nom et prénom détenu dans un établissement en France.
  3. Envoyer les documents justificatifs (pièce d’identité).

Vous disposez d’un délai de rétraction de 30 jours calendaires à compter de la réception du certificat d’adhésion. Pour l’activer, vous devez formuler votre renoncement en adressant un courrier par lettre recommandée à :

MAIF VIE,
« Le Pavois », 50 avenue Salvador Allende, CS 90000,
79029 Niort cedex 9

Une fois l’adhésion validée, vous disposez d’un compte en ligne personnel et sécurisé. Depuis cet espace, vous avez tout loisir de consulter les documents contractuels. Vous y avez accès aussi bien depuis votre ordinateur portable que depuis votre smartphone grâce à l’appli mobile MAIF.

Notre avis sur la Maif

✅ Notre avis sur la MAIF est plutôt favorable. Ouvrir une assurance vie dans l’établissement mutualiste vous permet de devenir adhérent sociétaire et de participer à la vie de l’entreprise. Vous avez accès à de nombreux produits notamment en assurance. Le service client est performant, en atteste le premier prix décerné en 2022 lors du Podium de la Relation Client pour la 18è fois consécutive !

En matière d’assurance vie, vous avez le choix entre plusieurs contrats. Néanmoins, l’Assurance Vie Solidaire et Responsable apparaît la solution la plus attractive sans barrière à l’entrée. Le rendement du fonds euros est dans la moyenne (1,30 %).

Surtout, vous avez un choix multiple dans la gestion de vos investissements (libre, déléguée, pilotée). Avec ses supports 100 % labellisés ISR, ce contrat est idéal si vous souhaitez orienter votre épargne vers des fonds soutenant des projets solidaires et environnementaux.

❌ Les limites de la MAIF concernent l’impossibilité de souscrire son assurance vie en ligne. La prise de rendez-vous avec un conseiller est incontournable, de quoi vous chagriner si vous voulez de l’autonomie. L’application mobile ne permet pas non plus de faire des opérations sur son compte (versements, arbitrages, rachats).

La gamme de support diversifiée (actions, obligations, immobilier, etc. ) demeure toutefois limitée (pas d’ETF par exemple). Vous devez aussi vous acquitter de frais sur chaque versement contrairement à certains brokers concurrents. Enfin, les frais de gestion des unités de compte sont plutôt élevés (0,70 %), surtout avec la formule en gestion déléguée (0,95 %).

💡Bon à savoir :
Le contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire de la MAIF VIE a reçu un Trophée d’Or 2022 (Le Revenu) au titre de « Meilleurs contrats avec un fonds euros ouvert à tous ».

Cette catégorie met en avant les fonds euros accessibles sans condition d’unités de compte. En effet, de plus en plus d’assureurs obligent les souscripteurs à placer un pourcentage de leurs versements sur les unités de compte. Ce n’est pas le cas avec Assurance Vie Responsable et Solidaire !

Les atouts du contrat d’assurance vie de la MAIF vous intéressent. Avant de vous décider, pourquoi ne pas comparer ses caractéristiques avec les meilleures offres concurrentes ? L’objectif est de trouver le meilleur contrat d’assurance vie par rapport à votre situation personnelle et patrimoniale.

Comment faire ? C’est simple. Nous mettons à votre disposition notre outil en ligne gratuit et facile à utiliser. Renseignez vos attentes et recevez en quelques clics plusieurs devis d’assurance vie. Faites alors votre choix, et si vous avez une question, nous pouvons vous mettre en relation avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >