Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie du Crédit Agricole, avis et rendements de Predissime 9, Floriane 2...

Le Crédit Agricole est une enseigne bien connue des Français par ses services de banque de détails. Le groupe est pourtant un acteur majeur au niveau européen et mondial. Le premier employeur privé de l’hexagone présente un catalogue de produits très large. La banque commercialise par exemple plusieurs solutions d’assurance vie par le biais de sa filiale Prédica.

Quelle est l’offre du Crédit Agricole en assurance vie ? Frais, mode de gestion, rendement : suivez le guide !👇

Présentation du groupe Crédit Agricole

Le groupe coopératif et mutualiste recense 53 millions de clients dans le monde (particuliers, professionnels, institutionnels). Le Crédit Agricole se positionne sur plusieurs métiers comme la banque de proximité, l’épargne, l’assurance, l’immobilier, et les services financiers.

Société mère Crédit Agricole
Année de création 1885
Directeur général Philippe Brassac
Effectif 147 000 (monde)
Produit net bancaire 2021 36,7 milliards d’euros
Clients 53 millions (monde)
Marques en France Crédit Agricole
LCL Banque & Assurance
BforBank
LCL Banque Privée
Crédit Agricole Banque Privée
Domaines Banque
Crédit
Assurance
Retraite
Prévoyance
Investissement
Contrats d’assurance vie FLORIANE 2
VERS L’AVENIR
PREDISSIME 9 SERIE 2
ANAÉ

Un peu d’histoire :

L’origine du Crédit Agricole remonte à la fin du XIXe siècle, à l’époque où les agriculteurs français ont du mal à financer leurs activités. En 1884, la loi sur la liberté d’association professionnelle facilite la naissance de syndicats. Louis Milcent et Alfred Bouvet exploitent cette opportunité pour créer la première Société de Crédit Agricole de l’arrondissement de Poligny.

L’établissement inspire l’État qui permet, avec la loi de 1894, la formation de caisses locales de Crédit Agricole entre syndicalistes. Elles constituent le socle de l’entité pyramidale Crédit Agricole.

L’essor des caisses locales n’empêche pas le besoin d’un organe central, établissement public appelé Caisse Nationale du Crédit Agricole à partir de 1926. Les prêts sont désormais accessibles à tous les travailleurs du monde agricole, et plus uniquement aux syndiqués.

D’ailleurs, l’établissement étoffe son offre et s’adresse à une clientèle de plus en plus large, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Elle devient banque universelle durant les décennies 1970 et 1980 avec la commercialisation d’une assurance vie en 1986 (via sa branche Prédica).

La loi de mutualisation de 1988 autorise les caisses régionales à racheter la Caisse nationale. Désormais indépendante, la société anonyme Crédit Agricole SA réalise son introduction en bourse en 2001. Sa croissance se fait par acquisitions :

  • Banque Indosuez en 1996 ;
  • Sofinco en 1999 ;
  • Finaraf en 2003 ;
  • Crédit Agricole Corporate & Investment Bank en 2006 suite au rapprochement avec le Crédit Lyonnais (devenu LCL en 2005) ;

En 2009, le groupe bancaire mutualiste lance sa banque en ligne BforBank, puis, un an plus tard, sa filiale de gestion d’actifs Amundi, numéro un dans son secteur.

Fonctionnement :

Le Crédit Agricole est le premier groupe coopératif et mutualiste au monde avec plus de 11 millions de sociétaires. Chacun détient sous forme de parts sociales le capital des 2406 caisses locales, elles-mêmes représentées dans les 39 caisses régionales.

Les 27 000 sociétaires élisent les administrateurs locaux qui à leur tour élisent les administrateurs régionaux. La gouvernance revient au Président élu et au Directeur général nommé.

Côté actionnariat, les Caisses régionales détiennent la majorité du capital de la société anonyme via la SAS Rue de La Boétie. Cette configuration donne une durabilité et une rentabilité à la politique de croissance menée.

Chiffres clés :

Le Crédit Agricole, c’est :

  • le premier financeur de l’économie française avec 746 milliards d’euros d’encours de crédits ;
  • le premier gestionnaire d’actifs en Europe avec 2064 milliards d’euros d’encours sous gestion ;
  • le premier assureur de France  ;
  • 36,7 milliards d’euros de revenus ;
  • 39,1 milliards d’euros de capitalisation boursière ;
  • le premier employeur privé au niveau national ;
  • le deuxième recruteur d’alternants ;
  • 46 milliards d’euros d’arrangements obligations vertes, sociales et durables ;
  • 35 milliards d’euros de solutions thématiques environnement et social (Amundi).

Le groupe emploie 147 000 collaborateurs dans le monde, dont 54 % évoluent à l’international dans près de 47 pays.

L’offre d’assurance vie du Crédit Agricole

Le groupe bancaire propose quatre contrats d’assurance vie élaborés par Predica, compagnie d’assurance de personnes et filiale de Crédit agricole assurances :

FLORIANE 2

Contrat multisupports à visée patrimoniale.

VERS L’AVENIR

Solution d’épargne pour ses enfants.

PREDISSIME 9 SERIE 2

Pour se constituer progressivement un capital.

ANAÉ

Contrat haut de gamme.

Le contrat Floriane 2 :

Le montant du versement initial dépend de la formule choisie :

  • 5000 euros pour la Formule Access avec un minimum de 30 % investis sur des unités de compte ;
  • 40 000 euros pour la Formule Premium.

Les versements libres sont envisageables à partir de 1500 euros. Les versements périodiques fonctionnent dès 100 euros par mois. L’épargne peut être placée sur :

  • le support en euros à capital garanti ;
  • le support Objectif Programmé (type fonds eurocroissance) qui garantit une part du capital (80 % de l’argent est garanti au minimum, mais l’argent est bloqué au moins durant huit ans) ;
  • les unités de compte, une vingtaine dans la formule Access (OPC actions, obligations, monétaires en Europe ou dans le monde) et plus dans la formule Premium avec un accès à la multigestion favorisant la diversification du capital.

Le montant minimum d’un rachat partiel s’élève à 1500 euros, à condition qu’il reste 3000 euros dans l’enveloppe fiscale.

En ce qui concerne la gestion du contrat, l’assuré peut s’en charger de manière autonome (gestion libre) ou en demandant à être accompagné via :

  • la gestion conseillée : le conseil est prodigué par des experts des marchés financiers, la décision finale revenant toujours à l’assuré ;
  • le mandat d’arbitrage : la stratégie définie par un profil d’investisseur est pilotée par des professionnels travaillant pour la société CA Indosuez Gestion.

Plusieurs options de gestion financières sont proposées dans le contrat Floriane 2 :

  • Dynamisation des performances ;
  • Investissement progressif ;
  • Sécurisation de la plus-value ;
  • Stop loss relatif.

Voici le tableau de synthèse des frais du contrat Floriane 2 du Crédit Agricole.

Catégorie de frais Pourcentage
Versements 2,50%
Gestion unités de compte 0,96 % (+0,44 % avec mandat sous gestion disponible dans la Formule Premium)
Gestion Objectif Programmé 0,80%
Gestion Fonds euros Formule Access : 1 %
Formule Premium : 0,80 % (dégressivité selon le montant jusqu’à 0,50 %)
Arbitrage 0,50 % (gratuit dans le cadre des options de gestion financière)
Arrérages (rente) 3%

Le contrat Vers l’Avenir :

Cette assurance vie est uniquement destinée aux enfants mineurs. Les parents peuvent choisir le contrat Vers L’Avenir à leur enfant dès la naissance. Toutefois, c’est bien l’enfant qui est l’assuré. Le versement initial est de 20 euros. Ce montant est aussi le seuil d’un versement mensuel programmé. Les versements libres sont possibles dès 20 euros, dans la limite de 4600 euros par an, ce qui correspond au cadre fiscal du présent usage.

Le capital est investi sur :

  • le fonds euros à capital garanti ;
  • les supports en unités de compte (un seul support financier pour un mineur (Amundi Valeurs Durables), six pour un assuré majeur).

Le contrat Vers l’Avenir du Crédit Agricole donne accès à deux formules :

  • Avenir Sécurité, l’argent est totalement investi sur le fonds euros à capital garanti (100 % Euro). Pour dynamiser les performances, les intérêts annuels sont mis sur le support en unité de compte Amundi Valeurs Durables, géré par Amundi Asset Management (filiale du Crédit Agricole).
  • Avenir Guidé qui répartit automatiquement le capital entre le fonds euros (80 %) et le fonds ISR Amundi Valeurs Durables (20 %).

À sa majorité, l’enfant a la possibilité de récupérer le capital et les gains obtenus via un rachat total. Il peut aussi préférer percevoir des revenus périodiques en activant l’option Avenir Revenus Réguliers.

Il peut continuer à alimenter son contrat d’assurance vie en bénéficiant d’un accès à six supports financiers, soit en gardant la formule précédente (Avenir Sécurité ou Avenir Guidé) soit en basculant vers la formule Avenir Majeur (accès à un conseiller et possibilité de diversifier ses investissements).

Le contrat ouvre la voie à la souscription complémentaire d’une garantie prévoyance dont les principales caractéristiques sont :

  • le versement d’un capital maximum de 15 000 euros (cumul des versements restants entre la date du décès du parent et la majorité de l’enfant assuré) ;
  • l’adhésion possible d’au plus trois personnes de moins de 70 ans (parent ou grands-parents) avec une couverture effective jusqu’à 74 ans.
Catégorie de frais Pourcentage
Versements 3%
Gestion unités de compte 0,85%
Gestion Fonds euros 0,80 % (dégressivité selon le montant jusqu’à 0,50 %)
Arbitrage Aucun (seuls les mouvements des unités de compte vers le fonds euro est possible pour les mineurs)

Le contrat Predissime 9 Série 2 :

Ouvert à tous, cette solution nécessite un premier versement de 40 euros. Le montant est divisé par deux si le souscripteur choisit de programmer ses versements futurs. D’ailleurs, le montant minimum d’un versement périodique est de 20 euros par mois ou de 60 euros par trimestre. Le montant minimum d’un versement libre s’élève à 40 euros.

L’argent peut être investi sur :

  • le fonds euros à capital garanti ;
  • le support Objectif Programmé (80 % du capital est garanti à condition de le bloquer sur l’assurance vie durant au moins huit ans) ;
  • les supports en unités de compte (OPC monétaires, obligataires, actions, etc. ).

L’assuré peut choisir :

  • la gestion libre pour décider seul de la répartition de son capital. Pour l’aider, il bénéficie de deux options de gestion financière : l’investissement progressif et la dynamisation des performances ;
  • le Mandat Sélection qui consiste à déléguer le pilotage de son capital à une société de gestion, en l’occurrence Amundi Asset Management. Cette gestion sous mandat est accessible à partir de 5000 euros d’encours.

Voici le tableau de synthèse des frais du contrat Predissime 9 Série 2 du Crédit Agricole.

Catégorie de frais Pourcentage
Versements 3%
Gestion unités de compte 0,85 % (+0,25 % avec le Mandat Sélection)
Gestion Objectif Programmé 0,80%
Gestion Fonds euros 0,60%
Arbitrage 0,50 % (gratuit dans le cadre des options de gestion financière)
Performance financière du support Objectif Programmé 10 % par an
Arrérages (rente) 3%

Le contrat Anaé :

L’assurance vie Anaé haut de gamme se décline en trois formules :

  • Essentielle à partir de 10 000 euros ;
  • Premium à partir de 100 000 euros ;
  • Excellence à partir de 300 000 euros.

Le montant minimum d’un versement libre est fixé à 1500 euros. En revanche, le seuil plancher d’un versement programmé est possible dès 100 euros par mois. Le montant d’un retrait partiel doit au moins être de 1500 euros, à condition de laisser 3000 euros d’encours sur l’enveloppe fiscale.

Le capital peut être réparti entre :

  • le fonds euros à capital garanti ;
  • le fonds type Eurocroissance Objectif Programmé ;
  • les unités de compte.

Les modes de gestion du contrat d’assurance vie Anaé sont :

  • la gestion libre ;
  • la gestion conseillée ;
  • le Mandat d’arbitrage.

Voici le tableau de synthèse des frais du contrat Anaé 2 du Crédit Agricole.

Catégorie de frais Pourcentage
Versements 2,50%
Gestion unités de compte Formules Essentielle et Premium : 0,96 %
Formule Excellence : 0,85 % (+0,44 % avec le Mandat d’arbitrage)
Gestion Objectif Programmé 1%
Gestion Fonds euros 0,80 % (dégressivité jusqu’à 0,50 %)
Arbitrage 0,50 % (gratuit dans le cadre des options de gestion financière)
Performance financière du supports Objectif Programmé 10 % par an
Arrérages (rente) 3%

Quel est le rendement de l’assurance vie Crédit Agricole ?

Par sa filiale Prédica, le Crédit Agricole Assurances affiche un taux de participation aux bénéfices de 1,28 % en 2021. Cette performance représente la moyenne des rendements des principaux contrats d’assurance vie. Le résultat est stable par rapport à l’année précédente.

Le tableau relève le rendement 2021 par contrat en fonction de la part du capital investi en unités de compte.

Contrats Taux net 2021
  < 25 % en UC 30 % en UC 50 % en UC et plus
Anaé 1,20% 1,60% 2,00%
Floriane 2 1,05% 1,45% 1,85%
Predissime 9 série 2 0,65% 1,05% 1,45%

Comment souscrire un contrat d’assurance vie au Crédit Agricole ?

Ouvrir une assurance au Crédit Agricole impose de prendre rendez-vous avec un conseiller de votre agence de proximité. Vous devez choisir votre caisse régionale et faire votre demande.

Si vous êtes déjà client du Crédit Agricole, vous pouvez passer par votre espace client en ligne. Vous pouvez également engager le processus par l’application mobile Ma Banque pour prendre rendez-vous avec votre conseiller ou gérer votre contrat d’assurance vie. Lorsque la souscription est validée, vous pouvez consulter votre contrat, effectuer des opérations (versements, rachats) ou suivre la performance de vos placements.

D’autres canaux sont mis en place pour joindre un conseiller Crédit Agricole (✉️mail, 📞téléphone, 💻live chat). Les coordonnées et les plages horaires varient selon la Caisse Régionale à laquelle votre adresse de domiciliation est rattachée.

Notre avis sur le Crédit Agricole

✅ Notre avis sur le Crédit Agricole est positif. L’établissement est le premier gestionnaire d’actifs en Europe avec sa filiale Amundi ce qui rassure. Son modèle coopératif et mutualiste est fait un acteur de proximité, principal financeur de l’activité économique en France. Le groupe possède surtout un vaste réseau d’agences physiques qui irrigue l’ensemble du territoire.

Le groupe bancaire est également solide financièrement. Il propose une offre très large pour couvrir tous les événements d’une vie (emprunt, assurance, investissement, etc.). C’est le cas pour l’épargne, et plus particulièrement avec l’assurance vie.

Par le biais de ses agences locales, le Crédit Agricole distribue plusieurs contrats adaptés en fonction des besoins de chacun (Vers l’Avenir, Floriane 2, Predissime 9 Série 2, Anaé). Vous avez le choix entre diverses modes de gestion (libre, pilotée, sous mandat) et un catalogue de supports d’investissement plutôt intéressant.

❌Les limites du Crédit Agricole sont liées à l’absence de souscription 100 % en ligne. Toutefois, le groupe est bien présent sur internet avec sa banque en ligne BforBank qui commercialise aussi une assurance vie (BforBank Vie).

Les défauts des solutions d’assurance vie se concentrent sur les frais. Vous devez vous acquitter d’une commission plus élevée que la moyenne sur les versements, les arbitrages ou encore la gestion du fonds euros et des unités de compte.

Les rendements du fonds euros sont d’ailleurs assez bas, incitant à la diversification. Là encore, la gamme de supports n’est pas non plus exceptionnelle par rapport à certains concurrents.

💡Trouver la meilleure assurance vie :
Les atouts de l’assurance vie Crédit Agricole vous semblent intéressants, mais vous aimeriez pouvoir les comparer avec d’autres solutions du marché. Nous mettons à votre disposition notre comparateur gratuit et simple à utiliser pour vous faire gagner du temps.

Renseignez votre situation et vos besoins pour obtenir en quelques clics plusieurs contrats d’assurance vie à comparer. Et si vous avez la moindre question, vous avez la possibilité d’être accompagné par un expert en gestion de patrimoine.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >