Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie Allianz : tout savoir sur les contrats proposés

Allianz France est la filiale hexagonale du groupe allemand Allianz, premier assureur et quatrième gestionnaire d’actifs au monde. Les produits commercialisés sont les assurances de biens et les assurances de personne.

Allianz Vie pilote notamment les contrats d’assurance vie qui permettent de faire fructifier son épargne ou de se constituer un complément de revenus à la retraite.

Alors, que vaut Allianz Vie Fidélité son produit phare ? Quels sont les atouts et les limites de cette assurance vie ? On vous dit tout 📢

Présentation d’Allianz en France

Élue première marque mondiale d’assurance en 2021, la société Allianz est très présente en France. Outre l’assurance IARD, le groupe commercialise aussi des contrats d’assurance vie performants. Il emploie d’ailleurs plus de 10 000 collaborateurs dans l’hexagone, dont 6500 agents conseillers répartis sur tout le territoire.

Société mère Allianz SE
Année de création 1818
DG Allianz France Fabien Wathlé
Nombre de clients 5,5 millions
Effectif 10 090 collaborateurs
6500 conseillers commerciaux
2600 agences françaises
Filiales d’Allianz Vie Allianz France Richelieu 1 SAS
Allianz Logistique SAS
Allianz Retraite SA
Seine GmbH
Assurances Médicales SA
SCI Via Pierre 1
Chiffre d’affaires 2021 12,88 milliards d’euros (Allianz France)
5,75 milliards d’euros (Allianz Vie)
Produits Assurance de biens (auto, habitation)
Santé et prévoyance
Épargne et retraite
Contrats d’assurance vie Assurance Allianz Vie Fidélité
Assurance vie Handicap
Allianz4life formule épargne

Un peu d’histoire

L’origine d’Allianz France remonte au début de l’ère industrielle, en 1818, lorsque Martin André crée la Société Anonyme des assurances générales. Il fonde une compagnie d’assurance capable de proposer des contrats d’assurance incendie, d’assurance maritime et d’assurance vie. En 1849, cette société noue un partenariat avec l’Anglaise Phénix. Le tandem s’affirme comme l’un des meilleurs assureurs au niveau international.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Assurances Générales et Phénix sont nationalisés comme l’ensemble des acteurs du secteur en France. En 1968, le marché se structure autour de quatre groupes. La Générale et Phénix fusionnent alors pour donner vie aux AGF.

La privatisation survient en 1996, l’État revendant 51 % de ses parts. Deux ans plus tard, le groupe allemand Allianz devance son concurrent Generali et acquiert les AGF en faisant main basse sur 57,9 % des actions. En 2007, Allianz rachète les parts minoritaires et la marque commerciale AGF devient Allianz France, filiale du groupe munichois.

Fonctionnement de la gouvernance

La branche française Allianz France est détenue par le Groupe allemand Allianz, dont la maison mère est Allianz SE. Basée en Allemagne, à Munich, cette société européenne est placée sous le contrôle de la BaFin (autorité fédérale de supervision financière d’outre-Rhin). L’entité qui s’occupe de l’assurance vie est Allianz Vie. Elle est détenue à 98,28 % par Allianz France et à 1,72 % par Allianz IARD.

Juridiquement, Allianz Vie est une entité d’assurance vie. Elle exerce ses activités essentiellement en France dans les branches suivantes :

  • Vie-décès ;
  • Nuptialité Natalité ;
  • Assurances liées à des fonds d’investissement ;
  • Capitalisation ;
  • Gestion de fonds collectifs ;
  • Prévoyance Collective ;
  • Accidents et Maladie (des branches de l’assurance non-vie).

Le mode de gouvernance d’Allianz Vie repose sur un organe d’administration (conseil d’administration), une direction effective (direction générale) et des comités réglementaires (Audit et Risques, Rémunérations).

Quelques chiffres clés

En 2021, le chiffre d’affaires d’Allianz Vie atteint 5 750 millions d’euros contre 5 520 millions d’euros l’année précédente. La hausse est soutenue par l’épargne individuelle et l’épargne en ligne. Le taux d’unités de comptes (UC) en assurance vie (58 %) est largement supérieur à la moyenne du marché. Rappelons que les UC ne garantissent pas le capital.

Au 31 décembre 2021, Allianz France gère un encours de 5 milliards d’euros. L’argent est principalement fléché sur ses contrats Allianz Vie Fidélité (AVF) et Allianz Capitalisation Fidélité (ACF) . Le groupe dispose d’une base de 40 000 contrats, dont 25 000 font suite à un transfert vers cette nouvelle offre entre les mois de mars et de décembre 2021. Ce mouvement représente 2,8 milliards d’encours .

L’offre de contrats d’assurances vie d’Allianz France

Allianz France propose 16 produits vie et capitalisation. Sur son site, le groupe valorise trois principaux contrats d’assurance vie :

Assurance Allianz Vie Fidélité

Un contrat multisupport classique.

Assurance Vie Handicap

Pour protéger financièrement un proche en situation de handicap.

Allianz4Life formule épargne

Pour dynamiser son capital tout en se préservant des fluctuations des marchés grâce à l’option Allianz Protect Invest.

Les contrats de l'assurance vie Allianz

Focus sur le contrat d’assurance vie Allianz Vie Fidélité

Allianz Vie Fidélité est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative, de type multisupport, souscrit par l’ANCRE (Association nationale pour la couverture des risques, la retraite et l’épargne). Il remplace les précédents contrats distribués Yearling Vie et Multi Épargne Vie.

Les modalités du contrat d’assurance vie

Le contrat est accessible à partir d’un premier versement de 30 000 euros. Son accès est conditionné à l’investissement d’au moins 30 % des fonds en unités de compte. Il propose :

  • un support en euros à capital garanti ;
  • des supports en unités de compte (organismes de placement collectif, titres de créance, société civile immobilière) ;
  • des options de gestion (profilée ou Access Plus) qui valorisent l’approche ESG (critères extra financiers : environnement, social, gouvernance) et des fonds ISR (investissement socialement responsable).

Le bonus fidélité pour doper les rendements du fonds euro

Le produit permet à l’assuré de bénéficier d’un mécanisme de garantie de fidélité . Durant 5 ans, la participation aux bénéfices résultant des gains sur le fonds euros est réinvestie sur une unité de compte dite de fidélité. Il s’agit de l’Allianz Dynamic Multi Asset Stratégy SRI 15 (niveau de risque de 3 sur 7) avec une prédominance d’obligations européennes.

Le support permet une diversification pour aller chercher du rendement sur d’autres placements (majoration promise jusqu’à 10 %). Au bout de 5 ans, l’assuré peut récupérer ce gain. Si des assurés se désengagent avant 5 ans, ils perdent ce bonus fidélité. Celui-ci est alors reversé et partagé entre les souscripteurs fidèles (mécanisme de tontine). La dynamisation peut être prolongée à partir de la sixième année si le client le désire.

💡Autre atout :
L’opportunité pour l’assuré d’accéder aux investissements réservés habituellement aux institutionnels. Non seulement ces supports sont plus rentables en moyenne, mais les frais sont réduits.

Les frais de l’assurance vie Allianz Vie Fidélité

Les principaux frais de fonctionnement du contrat Allianz Vie Fidélité sont les suivants :

  • frais d’entrée : 4,5 % ;
  • frais de gestion :
    • sur le fonds euros et les unités de compte : 1,4 % ;
    • profilée : 1,2 %.
  • frais sur les versements :
    • fonds euros : 4,5 % ;
    • unités de compte : 0,9 %.
  • Frais d’arbitrages : aucuns ;
  • Frais de sortie : aucuns.

Comme les formules peuvent faire varier les frais d’un contrat à l’autre, voici le tableau du DIC Allianz Vie Fidélité qui en fait la synthèse.

Coûts ponctuels :

Coûts d’entrée 0,58 % à 0,63 % L’incidence des coûts que vous payez lors de l’entrée dans votre investissement. Il s’agit du montant maximal que vous paierez  ; il se pourrait que vous payiez moins.
Coûts de sortie 0,00% L’incidence des coûts encourus lorsque vous sortez de votre investissement à l’échéance.

Coûts récurrents :

Coûts de transaction de portefeuille -0,96 % à 2,40 % L’incidence des coûts encourus lorsque nous achetons ou vendons des investissements sous-jacents au produit.
Autres coûts récurrents 0,97 % à 4,51 % L’incidence des coûts que nous prélevons chaque année sur votre contrat pour gérer vos investissements

Les rendements 2021 du contrat multisupport Allianz Vie Fidélité

La création récente du contrat Allianz Vie Fidélité ne permet pas d’avoir du recul sur les performances. En effet, la commercialisation a débuté en septembre 2020. Toutefois, rappelons que les résultats passés ne présagent en rien ceux du futur.

Le rendement servi par le contrat phare d’Allianz France tourne en moyenne autour de 2,43 % en 2021 contre 2,78 % en 2020. Ce score peut même être boosté à 2,90 % selon le niveau de frais et les modalités de l’offre Allianz 2021 qui octroie un surplus de rendement pour :

  • les souscripteurs d’une option de gestion (profilée ou Access Plus) ;
  • les assurés disposant d’autres contrats épargne ou retraite chez Allianz France.

Sur la totalité des fonds Euro des contrats d’Allianz Vie, les taux de participation aux bénéfices atteignent 1,29 % en moyenne contre 1,40 % l’an dernier.

Comment souscrire un contrat d’assurance vie chez Allianz France ?

La souscription d’un contrat d’assurance vie multisupport nécessite de passer par un conseiller Allianz France. Il en existe près de 6500 répartis sur tout le territoire national et près de 2000 points de vente. Vous pouvez vous rendre en agence ou solliciter un devis en ligne sur le site institutionnel .

Les adhérents accèdent à de nombreux services en ligne pour gérer leur contrat d’assurance vie :

consultation du contrat :

  • montant du capital et valeur estimée ;
  • épargne et garanties ;
  • clause bénéficiaire ;
  • contacts Allianz.

réalisation d’une démarche en ligne :

  • rachat jusqu’à 50 000 euros ;
  • arbitrage ;
  • versement jusqu’à 25 000 euros ;
  • informations personnelles et bancaires.

accès aux documents en ligne :

  • relevé de situation de vie ;
  • documents de vie.

Comment prendre contact avec Allianz France ?

Pour contacter Allianz France, l’adhérent passe par son espace client en ligne ou se rend dans son agence. Il peut joindre son conseiller en assurance vie par :

✉️ Par courrier :
Allianz Relation Clients - Case courrier S1803
1 cours Michelet - CS 30051
92076 PARIS LA DÉFENSE CEDEX

📞 Par téléphone :
au 978 978 040
du lundi au vendredi de 9 h à 19 h 
samedi de 9 h à 15 h

Notre avis sur l’assurance vie Allianz France

✅ Notre avis sur Allianz Vie est positif. L’assureur fait partie des acteurs majeurs au niveau international. Sa solidité rassure et permet de placer son capital en toute confiance. Le service commercial est accessible partout en France. Le service client est facilement joignable à de larges horaires et par différents canaux.

En matière de performance, le tassement des taux servis par le fonds euro est contrebalancé par le nouveau contrat mis en place : Allianz Vie Fidélité. Celui-ci a d’ailleurs reçu le « Prix spécial de l’Innovation 2021 » lors de la cérémonie des Trophées organisée chaque année par le magazine Le Revenu. Le jury a été séduit par trois atouts :

  • le fonds euros inédit dont les intérêts sont fléchés sur une unité de compte diversifiée ;
  • le bonus fidélité cumulé pendant 5 ans pour dynamiser les rendements du fonds euros (10 %) ;
  • l’accès à des fonds institutionnels à frais réduits.

❌Parmi les limites du contrat Allianz Vie Fidélité, les assurés doivent réaliser un versement initial de 30 000 euros. À cette barrière à l’entrée s’ajoute l’obligation de placer 30 % du capital sur des unités de compte.

Surtout, les souscripteurs font face à des frais supérieurs à la moyenne du marché, que ce soit au niveau de la gestion du capital (1,4 %) qu’au niveau des versements (4,5 % sur le fonds euros !). Or, les frais rognent les gains, notamment sur le long terme (effet cumulé).

💡 Trouvez la meilleure assurance vie
Choisir un contrat d’assurance vie dépend de vos objectifs et de votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. Grâce à notre comparateur de devis d’assurances vie en ligne, vous avez l’opportunité de recevoir des offres sur mesure en quelques clics.

En cas de questions, nous vous proposons une mise en relation avec un agent d’assurance vie.

Voir aussi le comparatif des meilleures assurances vie 2022.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >