Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie Boursorama Banque, filiale en ligne de la Société Générale

Boursorama Banque est le leader de la banque en ligne en France. Avec plus de 3,7 millions de clients, la filiale de la Société Générale se distingue par des tarifs très attractifs et une offre bancaire complète.

Très active sur l’offre boursière, le groupe propose aussi une solution d’assurance vie Boursorama Vie qui se positionne bien dans notre comparatif des meilleures assurances vie. Quelles sont les caractéristiques de ce contrat d’assurance vie ? Frais, rendements, modes de gestion : examinons ses atouts et ses éventuelles limites 👨‍⚕️

Présentation de Boursorama

Boursorama est un portail d’informations boursières et un site de courtage en ligne. Boursorama Banque est la marque commerciale qui s’occupe de la distribution de produits et de services bancaires. L’ensemble appartient à la Société Générale qui en fait l’acquisition en 2005.

Société mère Société Générale
Année de création 1995
Directeur général Benoit Grisoni
Nombre de clients 3,7 millions
Effectif 852
Encours gérés 50 milliards
Produits et activités Banque du quotidien
Épargne
Retraite
Assurances
Informations financières
Contrats d’assurance vie Boursorama Vie

Un peu d’histoire :

Pionnier de l’information boursière en ligne, Boursorama est d’abord un site boursorama.com qui diffuse des actualités et les cours des marchés boursiers. Le pure player est lancé en 1998 par la start-up lorraine Finance Net au moment de la bulle Internet.

En 2002, l’entité est vendue à Fimatex, filiale de la Société Générale. Ses activités se diversifient dans le courtage en ligne, après l’acquisition de Selftrade, puis la banque, avec le lancement d’un livret d’épargne.

En 2005, l’enseigne développe son offre de compte bancaire et devient Boursorama Banque. S’ensuivent un développement à l’international et un rachat total des parts par La Société Générale en 2014. La banque en ligne n’a de cesse d’enrichir son offre de produits et de services bancaires (assurance vie, crédit immobilier, PEL, etc.).

Sa stratégie très agressive en matière de tarifs la positionne comme la banque en ligne la moins chère du marché. Elle est désormais leader en nombre de clients, très loin devant la concurrence, même si le seuil de rentabilité n’est pas encore atteint.

Fonctionnement et chiffres clés :

La banque en ligne appartient à la galaxie de La Société Générale. Boursorama Banque est dotée d’un conseil de gouvernance et d’un conseil d’administration. Ce dernier a deux prérogatives.

  1. Exercice d’une surveillance à l’égard de la gestion des activités de la société.
  2. Élaboration des orientations stratégiques et veille à leur mise en œuvre.

Le portail Boursorama se positionne sur trois activités :

  1. La banque en ligne avec plus de 3,7 millions en portefeuille.
  2. Le courtage en ligne avec près de 600 000 comptes Bourse ouverts.
  3. L’information boursière avec près de 47 millions de visites mensuelles.

Forte de ses 852 collaborateurs, Boursorama Banque gère 50 milliards d’encours et se félicite d’un taux de recommandation élevé de 90 %. La banque en ligne se targue de mettre à disposition de sa clientèle plus de mille fonctionnalités gratuites.

L’offre en assurance vie de Boursorama

La banque en ligne commercialise Boursorama Vie, un contrat d’assurance vie multisupport accessible à partir de 300 euros.
⚠️Attention, cette solution est uniquement accessible aux clients de Boursorama Banque. Autrement dit, le souscripteur doit d’abord ouvrir un compte bancaire dans l’établissement.

Les versements et les fonds proposés :

Les versements libres ou programmés peuvent être libellés :

  • en euros sur le fonds Eurossima ou le fonds Euro Exclusif ;
  • en unités de compte (actions, obligations, immobilier, etc.) ;
  • en engagements donnant lieu à la constitution d’une provision de diversification (fonds Générations Croiss@nce).

Les fonds euros sont pilotés par l’assureur Generali Vie. Le fonds Eurossima sécurise le capital investi sans prendre de risque. Le fonds Euro Exclusif se distingue par une composition à dominante immobilière.

Les modes de gestion :

L’assuré a le choix de gérer seul son investissement (gestion libre) ou de confier cette tâche à des sociétés professionnelles (gestion pilotée).

1.Gestion libre :

Le client dispose d’une liberté totale dans la répartition de ses fonds entre les différents supports. Il bénéficie d’une grande souplesse d’action depuis son espace client en ligne (versements, arbitrages).

2.Gestion sous mandat :

Le client délègue la gestion de son capital sans frais supplémentaires aux prestigieuses sociétés de gestion Edmond de Rothschild Asset Management (France), lackRock IM, Carmignac Gestion, Axa IM, Amundi, DWS Investment, mais aussi Pictet Funds, Goldman Sachs, Société Générale ou Schroder IM, etc.

Boursorama Vie et Generali Vie proposent cinq mandats définissant le profil de risque souhaité par l’épargnant :

  • défensif ;
  • équilibré ;
  • réactif ;
  • dynamique ;
  • offensif.

Gamme de supports d’investissement :

Boursorama Vie donne accès à une offre multisupport ultra dynamique :

  • 400 supports en unités de compte dont :
    • 3 OPCI ;
    • 1 SCPI ;
    • 38 titres vifs (actions du CAC 40).
  • des secteurs d’activités et des zones géographiques variés ;
  • des supports thématiques types fonds ISR.

Boursorama propose une information en ligne très complète pour comprendre les supports et choisir ceux qui correspondent à la stratégie élaborée. Ces ressources se trouvent sous forme de graphiques historiques ou par un classement par étoiles Morningstar.

Les options de gestion dynamique :

Plusieurs options d’arbitrages sont disponibles gratuitement afin d’affiner la stratégie d’investissement :

  • les versements libres programmés qui permettent d’investir à un rythme et un montant prédéfinis ;
  • les rachats partiels programmés pour récupérer son capital du fonds en euros à un montant prédéfini ;
  • les arbitrages afin de procéder à un transfert régulier d’une partie du capital depuis la poche du fonds euros à la poche en unités de compte ;
  • la dynamisation des plus-values (gestion libre uniquement) qui permet d’investir la participation aux bénéfices du fonds en euros (gains) sur les unités de compte ;
  • la sécurisation des plus-values (fonds en direct uniquement) pour protéger les gains obtenus à partir d’un niveau prédéterminé en les fléchant sur le fonds euros à capital garanti.

Les frais de l’assurance vie Boursorama :

Le contrat d’assurance vie est très compétitif en matière de tarifs. Les frais à l’entrée et sur les versements sont nuls. Boursorama n’applique pas non plus de frais de sortie ou de frais d’arbitrages. En ce qui concerne la gestion du contrat, les frais sont fixés à 0,75 % pour les fonds euros comme les unités de compte.

D’autres frais peuvent s’appliquer le cas échéant :

  • 1 % du montant pour l’option d’arbitrage automatique de sécurisation des plus-values  ;
  • 15 % maximum du solde créditeur du compte de participation aux résultats lié au fonds croissance Générations Croiss@nce durable.

Dans les documents d’informations clés (DCI), Boursorama Banque précise les coûts ayant une incidence sur le rendement des contrats :

Coûts ponctuels :

Coûts d’entrée 0% L’incidence des coûts que l’assuré paye lors de l’entrée dans son investissement. Il s’agit du montant maximal que à payer  ; il se pourrait que l’assuré paie moins.
Coûts de sortie 0% L’incidence des coûts encourus lorsque l’assuré sort de son investissement à l’échéance.

Coûts récurrents :

Coûts de transaction de portefeuille -0,23 % à 2,46 % L’incidence des coûts encourus lorsque Boursorama achète ou vend des investissements sous-jacents au produit.
Autres coûts récurrents 0,82 % à 4,49 % L’incidence des coûts que Boursorama prélève chaque année sur le contrat pour gérer les investissements

Coûts accessoires :

Commissions liées aux résultats 0 % à 4,36 % Boursorama prélève cette commission sur l’investissement si le produit surpasse son indice de référence
Commissions d’intéressement 0%  

Rendement de l’assurance vie Boursorama selon les fonds euros :

Le taux servi par le fonds euros Eurossima est de 0,75 % en 2021 (contre 0,90 % en 2020). La performance du fonds euros Euro Exclusif s’élève à 1,35 % (contre 1,43 % en 2020).

Voici les performances 2021 des fonds profilés pour le contrat Boursorama Vie (gestion pilotée) :
Edmond de Rothschild Asset Management :

  • défensif : +1,83 % ;
  • équilibré : +5,79 % ;
  • réactif : +7,01 % ;
  • dynamique : +8,89 % ;
  • offensif : +5,61 %.

Sycomore AM :

  • défensif : +5,00 % ;
  • équilibré : +8,20 % ;
  • dynamique : +12,10 %.
Rendement 2021 sous gestion profilée d'Edmond Rothschild Asset Management

Comment souscrire Boursorama Vie ?

Si vous n’êtes pas client de la banque en ligne, la souscription à Boursorama Vie implique d’y ouvrir un compte bancaire. En cas de souci, vous pouvez joindre un conseiller de la banque en ligne par téléphone au 0 800 169 075.

Les étapes pour ouvrir un compte bancaire Boursorama Banque

Si vous êtes déjà client, tout se passe en ligne. Vous devez suivre les étapes depuis votre espace client en ligne accessible sur votre ordinateur, tablette ou smartphone via l’application mobile. Depuis ce compte personnel et sécurisé, vous pouvez gérer votre contrat :

  • effectuer des opérations (versements, rachats) ;
  • réaliser des arbitrages ;
  • consulter votre contrat ;
  • faire le suivi des opérations et leur historique ;
  • observer la performance des supports d’investissement sélectionnés.

📞Si vous voulez ouvrir un contrat d’assurance vie Boursorama pour votre enfant, vous devez joindre le service commercial de la banque en ligne au 0 800 169 075 du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 8 h 45 à 16 h 30 (hors jours fériés).

📞Pour vous informer sur l’offre de la banque en ligne si vous n’êtes pas client, vous devez composer le numéro de téléphone suivant : 0 800 09 20 09 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 8 h 45 à 16 h 30 (hors jours fériés).

✉️L’adresse postale du siège social est la suivante :
44 rue Traversière
CS 80134
92772 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX

Notre avis sur Boursorama

✅ Notre avis sur Boursorama est très favorable. La banque en ligne appartient à un grand groupe solide ce qui est rassurant. Elle est leader sur son marché et propose un panel très large de produits financiers (banque au quotidien, épargne, investissement, crédit, assurance).

Son service client est régulièrement primé. Le parcours entièrement digitalisé permet une grande autonomie et une souplesse évidente. L’interface de l’application mobile est soignée ce qui facilite la navigation.

En ce qui concerne l’assurance vie, son contrat est lui aussi récompensé chaque année par la presse spécialisée. Accessible dès 300 euros même en gestion sous mandat, Boursorama Vie ne nécessite aucuns frais d’entrée, sur les versements ou d’arbitrages. Le capital est confié à des sociétés de gestion prestigieuses, avec cinq mandats profilés possibles.

La gamme de supports est très riche (actions, immobilier, etc.). Cette capacité de diversification permet d’adapter sa stratégie selon ses objectifs. Surtout, Boursorama n’impose pas d’investissement en unités de compte contrairement à beaucoup d’autres solutions du marché.

❌ Les limites de Boursorama concernent les inconvénients du 100 % en ligne. Certains préfèrent avoir l’appui d’un conseil humain. Toutefois, les experts de la banque en ligne sont joignables à tout moment, à de larges plages horaires et par de multiples canaux.

Au sujet de l’assurance vie, difficile de trouver des défauts. Il faut néanmoins souligner l’application de frais de gestion sur le fonds euros comme sur les unités de compte à hauteur de 0,75 %. Ce coût n’est pas forcément avantageux, mais demeure tout de même dans la moyenne du marché.

Autre observation un peu plus négative : la faiblesse du rendement du fonds Eurossima. De quoi inciter à reporter une part de son capital en unités de compte ou de privilégier le Fonds Euro Exclusif plus investi dans l’immobilier, donc plus performant. Attention, les rendements du passé ne présagent en rien des rendements futurs.

L’idée de placer une partie de votre épargne dans une nouvelle assurance vie vous séduit. Pour savoir si l’offre attractive de Boursorama Vie est compétitive, utilisez notre comparateur d’assurance vie en ligne.

Cet outil gratuit vous délivre en quelques clics plusieurs solutions correspondant à vos objectifs. Vous n’avez plus qu’à les étudier avec l’opportunité d’échanger avec un expert pour nourrir votre réflexion.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >