Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie MAAF et son contrat Winalto

Vous cherchez à placer vos économies sur un produit d’épargne performant. De la constitution d’un capital au financement d’un projet en passant par la transmission de patrimoine, l’assurance vie coche toutes les cases. Le groupe MAAF Assurances distribue sa solution Winalto pour que vous puissiez préparer votre avenir en toute sérénité.

Quels sont les atouts et les limites de ce contrat d’assurance vie MAAF ? Frais, rendement, mode de gestion : voyons immédiatement ce que vous devez savoir !👇

Présentation du groupe MAAF Assurances

Le groupe MAAF Assurances fait partie de la société de gestion d’assurances mutuelles baptisée Covéa. Depuis son siège social basé à Niort (Deux-Sèvres), elle commercialise des produits dans différents domaines (assurances de biens et de personne, prévoyance, etc.).

Société mère MAAF Assurances SA
Année de création 1950
Directeur Général Stéphane Duroule
Effectif 5800
Clients 3,8 millions
Résultat net 2021 365,2 millions d’euros
Produits Assurances
Santé
Prévoyance
Crédits
Contrats d’assurance vie Winalto
Winalto Donatio

Un peu d’histoire :

La Mutuelle d’Assurance Automobile Artisanale de France (MAAAF) est créée en 1950. Durant la décennie suivante, la société développe son offre en lançant des solutions d’assurance habitation. La MAAAF devient alors la MAAF, perdant le « A » du terme « Automobile » pour se muer en Mutuelle d’Assurance des Artisans de France.

La MAAF élargit son offre à l’assurance des professionnels, à l’assurance vie et à l’assurance santé. La société s’ouvre aussi au grand public. Toutefois, la crise de la fin des années 80 l’oblige à se restructurer. La MAAF devient MAAF Assurances et se rapproche des Mutuelles du Mans Assurances (MMA).

L’année 2003 marque une accélération dans l’histoire de la MAAF avec la création de la Société de Gestion d’Assurance Mutuelle (SGAM). Nommée Covéa, cette nouvelle entité réunit la MAAF Assurances, MMA et la GMF. L’idée est de mutualiser les investissements et les risques, tout en conservant une identité et une stratégie séparées.

Fonctionnement :

MAAF Assurances SA est une entité du groupe Covéa dans laquelle son organisation opérationnelle s’inscrit. Plus globalement, la famille MAAF regroupe MAAF Assurances, MAAF Santé et APGIS. La gouvernance se fonde sur les principes mutualistes.

L’activité d’assurance vie est prise en charge par MAAF Vie, autre société du groupe Covéa. Son activité se déroule en France autour des marchés de l’épargne retraite en euros et en unités de compte.

Chiffres clés :

Le groupe MAAF Assurances, c’est :

  • 3,8 millions de clients et sociétaires ;
  • 790 000 clients professionnels ;
  • 510 points de vente ;
  • 563 millions de collecte brute en épargne ;
  • 500 000 contrats de prévoyance individuelle vie ;
  • un résultat net en 2021 de 356,2 millions d’euros.

L’entité dédiée à l’assurance vie MAAF Vie présente un résultat net de 56,9 millions d’euros. Cette dernière s’appuie sur un réseau de distribution de plus de 90 collaborateurs. En épargne, les primes de MAAF Vie ont augmenté de 30,6 % sur les contrats en unités de compte en 2021, atteignant une collecte brute de 160 millions d’euros (+46 %). La croissance de la collecte brute sur les contrats en euros est de 27 %, s’établissant à 530 millions d’euros.

L’offre d’assurance vie de la MAAF

MAAF commercialise une solution d’épargne assurance vie baptisée Winalto. Les parents ou les grands-parents ont aussi la possibilité d’ouvrir une assurance vie pour leurs enfants ou petits-enfants mineurs avec le contrat Winalto Donatio.

Le contrat Winalto :

Le contrat d’assurance vie de groupe est distribué par MAAF Assurances. Les droits et les obligations de l’adhérent sont modifiables par des avenants conclus entre MAAF Vie et l’association nationale des souscripteurs vie Covéa (ANS Vie-Covéa).

Versements :

Pour ouvrir un contrat Winalo, le montant minimum est de 300 euros ou de 50 euros par mois si le souscripteur opte pour des versements périodiques programmés. Les versements libres sont possibles à partir de 75 euros. Les rachats partiels, ponctuels ou programmés, sont envisageables dès 150 euros.

Modes de gestion :

L’assurance vie Winalto se compose d’une poche dédiée au fonds euros à capital garanti et d’une poche pour les supports d’investissement en unités de compte. MAAF propose plusieurs formules pour gérer le capital :

La formule Classique :

Tout le capital est placé sur le fonds euros.

La formule Libre :

L’adhérent décide lui-même de ses placements entre le fonds euros et la gamme d’unités de compte (une trentaine).

La formule Gestion à horizon :

Le placement évolue en fonction de l’horizon de placement déterminé et d’une grille de répartition préétablie par MAAF Vie. L’idée consiste à sécuriser l’épargne sur le fonds euros au fur et à mesure que l’échéance de l’objectif approche.

La formule de Gestion profilée :

Chaque profil d’investisseur est associé à une stratégie d’investissement. MAAF Assurances propose :

  • Vitalité 20 : 80 % de l’épargne est investie sur le support en euros et 20 % sur le support en unités de compte Covéa Profil Dynamique ;
  • Vitalité 30 : 70 % de l’épargne est investie sur le support en euros et 30 % sur le support en unités de compte Covéa Profil Dynamique ;
  • Vitalité 40 : 60 % de l’épargne est investie sur le support en euros et 40 % sur le support en unités de compte Covéa Profil Dynamique.

💡Bon à savoir :
Si vous souhaitez d’autres formules et d’autres options, vous devez solliciter un conseiller MAAF Assurances ou vous rendre directement dans votre agence de proximité.

Les options d’arbitrage :

La gestion libre est associée à des options d’arbitrage automatique gratuites pour faciliter la stratégie. Le souscripteur dispose de plusieurs possibilités :

  • rééquilibrage de l’épargne ;
  • dynamisation des intérêts du support en euros ;
  • sécurisation des plus-values ;
  • arbitrages progressifs.

Les garanties prévoyance :

MAAF Vie inclut trois garanties de prévoyance dans son assurance vie Winalto en cas de décès de l’assuré.

  1. Versement du capital décès : le bénéficiaire perçoit le capital constitué sur le support en euros ainsi que la contre-valeur en euros des unités de compte inscrites sur les supports en unités de compte.
  2. Garantie Plancher : elle protège les bénéficiaires en cas de moins-values. MAAF Vie prend en charge la différence négative entre le capital au jour du décès et le montant des versements bruts de frais sur versements moins la part de capital contenue dans les retraits partiels effectués et moins les avances non remboursées. La garantie plancher est plafonnée à 100 000 euros et cesse le 31 décembre de l’année des 75 ans de l’assuré.
  3. Garantie du doublement du capital en cas de décès accidentel : le capital décès est doublé avant la mise en jeu éventuelle de la garantie plancher. Le montant est plafonné à 50 000 euros. Le décès accidentel doit survenir avant l’échéance du contrat et avant le 31 décembre de l’année des 75 ans de l’assuré.

Frais :

Le fonctionnement d’un contrat d’assurance génère des frais de service. Ainsi, les assureurs peuvent prélever une commission sur les versements et sur la gestion annuelle des différents supports. Les gestionnaires peuvent aussi ponctionner un pourcentage sur les montants arbitrés. Ces frais pèsent donc sur la rémunération d’une assurance vie.

Le tableau suivant affiche les principaux tarifs à connaître pour le contrat d’assurance vie de la MAAF. On notera l’absence de frais sur les rachats. Par contre, l’adhésion implique une cotisation annuelle de 1,30 euro.

Frais Montant
Versements 2%
Gestion fonds euros 0,6%
Gestion unités de compte 0,6%
Arbitrages 0,5 % avec :
minimum de 15 euros
maximum de 150 euros
1 arbitrage gratuit par an
Rachat 0%

Rendement :

Le taux servi en 2021 par le support en euros du contrat Winalto est de 1,50 %. Pour dynamiser cette performance, la stratégie consiste à prendre plus de risque. C’est le cas avec la formule profilée qui mise sur des unités de compte. Ainsi, la formule Vitalité 40 (40 % de l’épargne sur des supports risqués) présente une performance moyenne sur 5 ans de 1,96 %.

Le tableau indique le rendement du support euro de l’assurance vie Winalto ces dernières années. Attention, les résultats du passé ne présagent aucunement des rendements futurs.

Année Rendement fonds euro Winalto
2021 1,50%
2020 2%
2019 1,75%
2018 1,85%

Le contrat Winalto Donatio :

MAAF Vie décline son contrat d’assurance vie Winalto pour les mineurs. Cette formule Winalto Donatio fonctionne de la même manière sauf que l’assuré est une personne mineure.

La souscription, les versements et toutes les autres opérations sont menés par le ou les responsables légaux de l’enfant. L’adhérent-donataire doit obligatoirement être âgé au minimum de 25 ans au 31 décembre de l’année civile de la souscription.

Versements :

Pour ouvrir un contrat Winato Donatio, le versement minimum initial est de 1000 euros. Un versement libre peut être effectué à partir de 75 euros. Le versement programmé est possible dès 50 euros par mois, 150 euros par trimestre, 300 euros par semestre ou 600 euros par an.

Gestion et répartition :

Au cours de la première période, les versements sont entièrement fléchés vers le support en euros de Winalto Donatio. Les modalités de gestion sont soit la formule Libre, soit la formule Classique. L’adhérent-donataire n’a pas la possibilité d’initier des arbitrages vers les supports en unités de compte.

💡Bon à savoir :
Aucune avance n’est autorisée durant la minorité de l’adhérent donataire ou pendant les effets du pacte adjoint à la donation.

Retraits :

Toutes les opérations de rachat ne sont pas autorisées. Le souscripteur doit respecter certaines conditions :

  • Winalto Donatio ne doit pas être régi par les dispositions d’un pacte adjoint à la donation ;
  • s’il est régi par un pacte adjoint, le donateur doit autoriser par écrit l’opération (au moment de sa rédaction ou ultérieurement).

💡Qu’est-ce qu’un pacte adjoint ?
Le pacte adjoint est un document rédigé par le donateur quand il souhaite conditionner son don. Ce dernier inscrit une clause d’indisponibilité temporaire du capital et précise l’âge et la façon dont le donataire pourra récupérer son capital.

Le pacte adjoint prévoit également une clause de retour conventionnel en cas de décès du donataire sans descendance avant le donateur.

À sa majorité, ce dernier a le droit de faire vivre son contrat, de procéder à un rachat partiel pour financer ses études supérieures ou son entrée dans la vie active, ou de réaliser un rachat total ce qui entraînera la clôture de son contrat d’assurance vie.

Comment souscrire un contrat d’assurance vie MAAF ?

Pour ouvrir l’assurance vie Winalto, vous pouvez demander un devis en ligne ou une étude personnalisée par plusieurs canaux d’échange :

  • rappel téléphonique par un conseiller MAAF ;
  • 💻prise de rendez-vous depuis votre espace client ;
  • dans votre agence MAAF de proximité ;
  • 📞par téléphone au 3015 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 20 h et le samedi de 8 h 30 à 17 h (hors jours fériés).

Une fois le contrat ouvert, vous disposez d’un accès aux services en ligne depuis l’espace client MAAF Vie par le biais du site institutionnel maaf.fr et l’application mobile MAAF & Moi. Vous pouvez faire des versements, modifier vos coordonnées ou consulter vos documents contractuels.

💡Bon à savoir :
Vous pouvez demander conseils et assistance téléphonique au 05 49 17 67 67 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.

Notre avis sur MAAF

✅ Notre avis sur MAAF est mitigé. En devenant sociétaire du groupe mutualiste, vous bénéficiez des principes de gouvernance intéressants. Vous avez accès à un large panel de solutions d’assurances, mais aussi de produits d’épargne et de prévoyance. MAAF possède un maillage d’agences de proximité très pratique pour se rendre chez un conseiller.

En ce qui concerne l’assurance vie, vous ne pouvez opter que pour le contrat Winalto. Vous avez le choix entre une gestion libre depuis votre espace client en ligne ou une gestion profilée reposant sur des experts.

Le contrat inclut des garanties de prévoyance en cas de décès, mais aussi plusieurs options d’arbitrage automatique gratuites. Enfin, le rendement du fonds euros est supérieur à la moyenne du marché.

❌ Les points négatifs pour MAAF concernent les frais du contrat d’assurance vie. Vous devez prévoir des frais sur les versements, sur la gestion annuelle des différents supports et même sur les arbitrages. C’est beaucoup par rapport à certains concurrents 100 % en ligne.
La gamme de supports s’avère plutôt mince avec une cinquantaine d’unités de compte. La diversification reste possible, mais limitée.

Autre bémol : l’impossibilité de souscrire son assurance vie en ligne. Oui, le suivi de l’épargne et certaines opérations sont des services dématérialisés, mais pour ouvrir un contrat, vous devez passer par un conseiller en agence.

Ce qui n’empêche pas le contrat Winalto de recevoir les honneurs de la presse spécialisée comme en atteste le Trophée d’Or 2022 Le Revenu décroché dans la catégorie « Meilleurs contrats des mutuelles ».

Vous êtes intéressé par les performances du fonds euros du contrat Winalto de la MAAF Vie. Êtes-vous certain que cette solution est la mieux adaptée à votre situation patrimoniale et vos objectifs ?

Nous vous proposons de comparer l’assurance vie de la MAAF Assurances avec d’autres offres du marché. Il vous suffit de renseigner vos besoins en quelques clics et notre outil, gratuit et sans engagement, vous sélectionne différents devis à comparer. En cas de question, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec un conseiller en assurance vie indépendant.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >