Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

GMF et ses assurances vie Multéo 2 et Certigo

Vous cherchez une assurance vie pour vous constituer une épargne de précaution ou préparer votre retraite. Avec ses avantages en matière de fiscalité, de transmission et de fonctionnement, l’assurance vie est évidemment un produit à cibler. Le groupe GMF commercialise une solution qui pourrait vous convenir : le contrat multisupport Multéo.

Quels sont les atouts de cette compagnie d’assurances ? Quelles sont les caractéristiques de son assurance vie ? Nous vous détaillons toutes les informations à connaître dans cet article. 👇

Présentation du groupe GMF

Le groupe GMF appartient à la société de groupe d’assurance mutuelle Covéa. Ses activités dans le secteur des assurances de personnes et des assurances de biens sont d’abord orientées vers les secteurs publics. Toutefois, forte de son implantation locale et de ses valeurs mutualistes, la GMF commercialise ses produits au grand public.

Société mère Covéa
Année de création 1934
Président Jérôme Roncoroni (GMF)
Effectif 5288
Sociétaires 3,6 millions
Résultat net 2021 95 millions d’euros
Métiers Assurances de personnes
Assurances de biens
Prévoyance – Retraite
Contrats d’assurance vie Multéo
Certigo

Un peu d’histoire :

La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires est créée en 1934 avec l’ambition de proposer des contrats d’assurance moins chers que la concurrence. L’engagement des cinq fondateurs, militants syndicalistes et mutualistes, parvient à maintenir le groupe malgré les affres de la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 50, GMF compte 120 000 sociétaires et devient la première mutuelle d’assurance automobile française. L’obligation d’assurer sa voiture booste les ventes. La GMF élargit son offre en créant une assurance MRH en 1973, puis une assurance vie GMF Vie en 1979.

La fin de la décennie 80 est marquée par plusieurs acquisitions et prises de participation (FNAC, Cofinoga, etc.). Acteur majeur sur le plan national, GMF rassemble déjà 80 filiales réparties en huit secteurs d’activité, mais décide de se recentrer sur les deux métiers principaux : l’assurance et le service public.

GMF s’allie avec Azur en 1996 afin de mutualiser les services financiers et logistiques respectifs. L’assureur de référence recense 2,5 millions de sociétaires en 2004. Mais le tournant est l’intégration des deux groupes mutualistes l’année suivante au sein de la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Covéa.

Fonctionnement :

La SGAM possède neuf entités réparties en quatre familles :

  1. Famille MMA : MMA IARD Assurances Mutuelles, MMA Vie Assurances Mutuelles, Le Finistère Assurance, SMI.
  2. Famille MAAF : MAAF Assurances, MAAF Santé, APGIS.
  3. Famille AM : Assurances Mutuelles de France.
  4. Famille GMF : La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires.

Les activités du groupe sont l’assurance, l’assurance de biens et responsabilité, la santé et prévoyance, la réassurance et la gestion d’actifs.

La structure juridique GMF Vie est une filiale à 100 % de Covéa Coopérations. En France, elle exerce une activité d’assurance vie sur les marchés de l’épargne avec son contrat multisupport Multéo et de la prévoyance. GMF Vie distribue ses produits par son propre réseau et un autre de 60 collaborateurs dédiés à la relation avec ses sociétaires et clients.

Chiffres clés :

Premier assureur des agents des services publics, la GMF, c’est aussi :

  • 3,6 millions de clients sociétaires en 2020 ;
  • 316 points de vente ;
  • 1400 conseillers et 700 téléconseillers basés en France ;
  • 95 millions d’euros de résultat net ;
  • +32 % de collecte sur le marché de l’assurance vie en euros en 2021 ;
  • 1,134 milliard d’euros de primes dont 1,042 milliard en épargne retraite et 0,93 milliard sur la prévoyance.

Sur l’assurance vie, GMF Vie a collecté 1,134 milliard d’euros de primes en 2021 (+58 %). Cette hausse de la collecte brute provient surtout des produits d’épargne retraite et des contrats en unités de compte. L’augmentation de la collecte brute sur les contrats en euros est plus modeste (+3,7 %). Enfin, sur le marché de la prévoyance, les primes de GMF Vie sont en progression de 1,5 % sur l’ensemble des produits.

L’offre d’assurance vie de GMF

L’assureur présente plusieurs solutions d’assurance vie :

  • le contrat multisupport Multéo ;
  • le contrat multisupport Certigo.

💡Bon à savoir :
Vous trouverez en ligne des informations sur d’autres contrats d’assurance vie de la GMF. Toutefois, ils ne sont plus commercialisés. On peut mentionner les contrats Altineo (contrat monosupport), Instalavie, Compte Libre Croissance, Abonnement 250, Compte Énergie Europe, Frequence Épargne, Temps 9, Ticket 1000, Ticket Croissance. Nous ne communiquerons donc pas sur eux dans cet article.

L’assurance Multéo 2 :

Le contrat Multéo 2 est le produit d’assurance vie phare affiché par la GMF. L’enveloppe multisupport comprend une poche en fonds euros (l’actif général de GMF Vie) et une poche contenant les supports investis en unités de comptes (une gamme de 28 supports).

Les versements :

Le montant du versement initial est de 1000 euros. Les versements suivants peuvent être libres, à partir de 300 euros par mois, ou programmés (60 euros par mois au minimum). Les opérations peuvent se faire par virement bancaire, carte bancaire ou chèques.

La gestion libre :

Le produit financier est monogestionnaire. Le souscripteur pilote lui-même son capital en gestion libre. Les supports sont gérés par Covéa Finance (maison mère de la GMF) avec des fonds profilés (sécurité, équilibré, dynamique, offensif) en fonction :

  • des projets ;
  • de l’horizon de placement ;
  • du niveau de connaissance financière et des marchés ;
  • de l’aversion au risque.

Les options d’arbitrage :

L’assuré bénéficie de plusieurs options d’arbitrage automatiques comprises dans l’offre :

  • la sécurisation des gains ;
  • l’arrêt de la baisse ;
  • la dynamisation de la participation aux bénéfices du support Régulier (fonds euros).

La garantie décès plancher :

L’assurance vie Multéo Série 2 propose obligatoirement et gratuitement la garantie décès plancher. Elle s’applique à tous les souscripteurs âgés de moins de 70 ans au 31 décembre de l’année civile de leur adhésion. La garantie décès plancher s’arrête à la fin de l’année civile du 75e anniversaire de l’adhérent.

Le capital sous risque équivaut au différentiel entre le capital décès plancher et l’épargne constituée. Son montant ne peut pas être supérieur à 100 000 euros.

Le rendement :

Le rendement du fonds en euros à capital garanti s’élève à 1,50 % en 2021 (support Régulier basé sur l’actif général GMF Vie). Le taux servi en 2020 était de 1,65 %. Notez que pour la partie en euros, le contrat Multéo Série 2 prévoit une participation aux bénéfices contractuelle. La distribution minimale est égale à 85 % du solde financier.

Le tableau affiche les performances des années précédentes du fonds euros de GMF. Attention, les résultats passés ne présagent aucunement des résultats futurs. De plus, le taux servi dépend de la prise de risque de l’investisseur et de la stratégie d’allocation de son capital miss en place.

Années Taux de participation aux bénéfices de GMF VIE
2021 1,50%
2020 1,65%
2019 1,37%
2018 2,10%
2017 2,10%
2016 2,50%

Les frais :

Les frais ont un impact sur la performance de l’assurance vie. Plus ils sont élevés, plus ils rognent le taux servi. Ainsi, GMF prélève une commission de 2 % sur chaque versement effectué. La gestion des actifs est facturée à hauteur de 0,75 % des supports.

Voici un tableau récapitulant les principaux frais du contrat Multéo de la GMF :

Frais Montant
Adhésion 25 euros
Versements 2%
Gestion fonds euros 0,75%
Gestion unités de compte 0,75%
Arbitrages 0,5% (minimum 20 euros, maximum 150 euros)
1 gratuit par an
Rachat 0%
Versements de rente 3 % par arrérages

Le contrat multisupport Certigo :

Cette solution d’épargne est une assurance vie dont le support en fonds euros est adossé à l’actif général de GMF Vie. Ses performances sont identiques à Multéo Série 2, à savoir un rendement de 1,50 % en 2021.

Le souscripteur bénéficie d’une gestion libre avec un versement initial minimum de 1000 euros. Un versement libre peut se faire à partir de 300 euros. Un versement programmé est envisageable dès 60 euros par mois.

L’épargnant peut répartir son argent sur le fonds euros appelé Support Régulier et sur les unités de compte en fonction de ses objectifs et de sa stratégie d’investissement. GMF propose une gamme de 28 fonds investis en unités de compte afin de diversifier ses placements.

Les frais sur les versements du contrat Certigo de la GMF s’élèvent à 3 % au maximum. Les frais de gestion sont fixés à 0,75 %, quel que soit le support. Voici le tableau faisant la synthèse des différents frais de cette assurance vie.

Frais Montant
Adhésion 25 euros
Versements 3%
Gestion fonds euros 0,75%
Gestion unités de compte 0,75%
Arbitrages 1 % (minimum 20 euros)
Rachat 0%

Comment souscrire un contrat d’assurance vie à la GMF ?

La souscription d’une assurance vie à la GMF est impossible en ligne. Vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller par téléphone, par message depuis votre espace en ligne si vous êtes déjà client ou tout simplement en vous rendant dans votre agence de proximité.

💡Pour rappel :
L’assureur est présent partout en France grâce à un réseau de 316 points de contact.

Depuis le site institutionnel, vous avez la possibilité de faire une simulation de votre contrat d’assurance vie GMF. Vous pouvez également obtenir un devis en ligne.

  1. Simulez la répartition de votre capital.
  2. Chiffrez les montants de votre investissement initial, de vos versements annuels.
  3. Indiquez une durée (votre horizon de placement).
  4. Récupérez les résultats de votre simulation calculés sur les performances passées du contrat Multéo.
Exemples proposés dans la simulation par GMF selon la répartition de votre argent

📞Pour contacter GMF par téléphone, vous pouvez composer les numéros suivants en fonction de vos besoins :

  • 0 970 809 809 (numéro non surtaxé) pour un conseiller généraliste, joignable du lundi au samedi entre 8 h et 20 h ;
  • 0 970 809 810 (numéro non surtaxé) pour un conseiller dédié à l’épargne et à l’assurance décès. Vous pouvez l’appeler du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 20 h, et le samedi entre 8 h 30 et 14 h.

Une fois client, vous avez accès à un espace personnel en ligne sécurisé. Vous pourrez alors prendre contact avec votre conseiller, mais aussi consulter vos documents contractuels.

Notre avis sur la GMF

✅ Notre avis sur la GMF est mitigé. Le groupe mutualiste défend des valeurs d’écoute et de protection pour ses sociétaires. La GMF est aussi une filiale de Covéa, acteur majeur de l’assurance de personnes et de biens en France. Ce sont des éléments rassurants.

Grâce à un vaste réseau d’agences de proximité, vous pouvez facilement contacter un conseiller et prendre rendez-vous. L’espace client en ligne et l’application mobile vous permettent également d’œuvrer en toute autonomie.

En ce qui concerne l’assurance vie, GMF propose au grand public le contrat Multéo. Vous disposez d’un simulateur en ligne pour composer virtuellement votre portefeuille. La barrière à l’entrée est de 1000 euros seulement et vous n’avez pas de contrainte en unités de compte. Les frais de gestion restent dans la moyenne du marché, peu importe le support fonds euros ou unités de compte.

❌Les limites à propos de la GMF concernent l’offre restreinte au seul contrat Multéo. Vous n’avez pas d’autres choix que d’opter pour la gestion libre ce qui pénalise les épargnants qui n’ont ni le temps ni l’envie de s’investir dans la stratégie.

La gamme de support est réduite avec à peine une vingtaine de fonds proposés. Conséquence : la diversification des actifs reste étroite.

Si les rendements du fonds euros de GMF Vie sont plutôt intéressants, les frais sur les versements constituent un élément plus négatif. C’est la même chose au sujet de l’application de frais d’arbitrage malgré l’opportunité d’en avoir un gratuit chaque année. Enfin, le pilotage de son contrat depuis l’espace client en ligne semble lui aussi cantonné au strict minimum.

Ces inconvénients n’empêchent pas le contrat d’assurance vie Multéo de recevoir des récompenses. En 2022, le magazine Le Revenu lui octroie le Trophée d’Or dans la catégorie « Meilleurs fonds en euros ouverts à tous », c’est-à-dire sans condition d’unités de compte.

Le contrat d’assurance vie de la GMF pourrait vous convenir. Mais êtes-vous certain qu’il répond le mieux à votre situation et à vos objectifs ? Pour en avoir le cœur net, nous mettons à votre disposition un comparateur de devis d’assurance vie.

Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de recevoir les meilleures solutions du marché. Plus besoin de comparer les offres vous-même, puisqu’en quelques clics, nous le faisons pour vous. Et en cas de questions, nous pouvons vous mettre en relation avec un expert en gestion de patrimoine.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >