Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie hello bank et son contrat Hello Vie.

Ouvrir une assurance vie en ligne permet de gagner en autonomie dans la souscription et la gestion de son contrat. Souvent, l’offre sur internet est également reconnue pour être très intéressante au niveau de la tarification.

Mais peut-on se fier à ces brokers en matière de sécurité et de confidentialité ? La réponse est oui, à condition de sélectionner un acteur reconnu comme Hello bank !. Cette marque commerciale de BNP Paribas conjugue attractivité des coûts et solidité financière. En voici la présentation. 👇

Présentation de la banque en ligne Hello bank !

La banque mobile propose une offre bancaire très large (comptes courants, livrets d’épargne, solutions d’assurances et de crédits, bourse) à des prix compétitifs. L’autonomie et l’expérience utilisateur font partie des éléments majeurs de la stratégie de l’établissement.

Société mère BNP Paribas
Année de création 2013
Directrice Générale Caroline Lehericey
Clients 700 000
Produits Banque
Crédits
Assurance
Épargne
Bourse
Contrats d’assurance vie Hello Vie

Un peu d’histoire :

Hello bank ! débarque sur le marché de la banque en ligne en 2013. Sa maison mère, le groupe bancaire BNP Paribas, désire se positionner sur un segment en pleine expansion surfant sur la numérisation des offres et des services. La marque commerciale est également présente à l’échelon européen (Allemagne, Belgique, Italie, Autriche). En 2015, Hello bank ! réunit 2,5 millions de clients, dont 280 000 sur le territoire national.

La banque en ligne poursuit sa croissance à la fois en enrichissant son offre et en s’attaquant à de nouveaux marchés (République tchèque, Slovaquie, Bulgarie, Hongrie, Roumanie). Pour se différencier des concurrents 100 % en ligne, Hello bank ! s’appuie sur le réseau d’agences de BNP Paribas. Les clients peuvent aussi bien faire des opérations depuis leur espace client en ligne que dans les automates du réseau bancaire de sa maison mère.

Le catalogue de l’offre d’Hello bank ! se cale sur celui de BNP Paribas. Les clients peuvent donc facilement basculer d’un établissement à l’autre pour de nombreux produits (comptes courants, solutions de crédit, produits d’assurances et placements financiers).

En 2019, la banque en ligne actualise son application bancaire pour améliorer l’expérience utilisateur. Elle simplifie son offre de comptes courants afin de séduire la clientèle des Millennials. Toujours en quête de nouveaux prospects, elle délivre depuis 2021 une offre dédiée aux professionnels (Hello Business).

Chiffrés clés :

Les chiffres clés à retenir à propos de la banque en ligne sont les suivants :

  • près de 700 000 clients en portefeuille en 2022 (+13 % sur une année) ;
  • +43 % de l’encours de l’assurance vie en 2021 ;
  • +45 % de nouveaux clients sur la Bourse avec un doublement des ordres ;
  • 35 % des nouveaux clients viennent du parrainage.

L’offre d’assurance vie chez Hello Bank !

Hello Vie est le nom du contrat d’assurance vie multisupport commercialisé par la banque en ligne. Il comporte une poche dédiée au fonds euros à capital garanti et une poche d’accueil des supports d’investissement en unités de compte. L’assureur est Cardif Assurance Vie, filiale du groupe BNP Paribas comme Hello bank !

Les versements :

Pour ouvrir son contrat Hello Vie, le souscripteur doit procéder à un versement minimum de 30 euros. Par la suite, il peut choisir le montant des versements libres ou privilégier des versements programmés :

  • 30 euros par mois ;
  • 90 euros par trimestre ;
  • 180 euros par semestre ;
  • 360 euros par an.

Les modes de gestion :

Hello bank ! propose un seul et unique moyen de piloter son contrat d’assurance vie : la gestion libre. Le souscripteur décide donc seul de la stratégie à mettre en place et des arbitrages à effectuer entre le fonds euros et les unités de compte.

La banque en ligne associe son offre avec deux services financiers gratuits :

  • la capitalisation dynamique qui permet de protéger son capital sur le fonds euros tout en investissant sur les marchés boursiers. Les intérêts du fonds euros sont reversés l’année suivante sur un support en unités de compte préalablement sélectionné par l’assuré ;
  • l’arbitrage progressif qui programme certains transferts automatiquement entre les deux compartiments du contrat d’assurance vie multisupport. L’idée est de désigner le fonds sur lequel l’épargnant souhaite se désinvestir (montant minimum de 5000 euros) et d’indiquer la répartition voulue de son capital.

La gamme de supports d’investissement :

Outre le fonds euros, le souscripteur dispose d’une palette d’unités de compte sur lesquelles investir un pourcentage de son épargne. Au nombre de 44, la banque en ligne les répartit dans des thématiques pouvant correspondre à une stratégie d’investissement :

  • « investir sur plusieurs marchés » ;
  • « investir dans les entreprises » ;
  • « investir dans les PME » ;
  • « épargner responsable » (ISR)  ;
  • « investir en immobilier » (SCPI)  ;
  • « suivre les grands indices » (ETF)  ;
  • « privilégier un secteur » ;
  • « investir en obligations » ;
  • « préparer ma retraite » ;
  • « support réceptacle ».

Les frais :

Hello bank ! a le grand avantage de ne pas prélever de commissions sur les versements. Sa grille tarifaire est donc très performante pour ne pas rogner sur le rendement de l’assurance vie. En revanche, la banque en ligne applique des frais de gestion annuelle sur les actifs détenus. Le tableau résume les coûts à prévoir.

Frais Montant
Versements 0%
Gestion fonds euros 0,70%
Gestion unités de compte 0,75%
Arbitrages 0%
Sortie 0%

Les rendements de Hello Vie :

Le taux servi par le fonds euros de l’assurance vie Hello Vie atteint 1,10 % en 2021. Cette performance est inférieure à la moyenne du marché. Le tableau présente les rendements de Hello Vie les années précédentes, sachant que les résultats passés ne présument en rien les performances futures.

Années Rendement fonds euros Hello Vie
2021 1,10%
2020 1,00%
2019 1,00%
2018 1,45%
2017 1,70%

Investir sur des unités de compte offre l’opportunité de booster le taux servi par le fonds euros. Toutefois, ces supports ne garantissent aucunement de récupérer son capital en cas de moins-values.

Comment souscrire le contrat Hello Vie ?

Vous pouvez ouvrir votre contrat d’assurance vie Hello bank ! en ligne. Vous devez toutefois respecter deux conditions :

  • être majeur capable et détenteur d’un compte de dépôt dans la banque en ligne ;
  • être résident fiscal en France.

Si vous êtes dans un autre cas de figure (si vous êtes mineur, majeur incapable ou désirez une co-adhésion), vous pouvez toujours souscrire l’offre Hello vie par téléphone. Vous devez prendre contact avec un conseiller spécialisé épargne :

Si vous êtes déjà client de la banque en ligne :
  • en demandant à être rappelé depuis votre espace client ;
  • en appelant directement au 01 43 63 15 15 du lundi au vendredi entre 8 h et 22 h et le samedi entre 8 h et 18 h ;
  • en passant par le chat aux mêmes plages horaires sauf le samedi (entre 9 h et 18 h).
Si vous n’êtes pas encore client ou que votre adhésion est en cours de traitement :
  • en demandant à être rappelé via le formulaire sur le site institutionnel en cliquant sur l’onglet « contacter un conseiller » ;
  • en appelant directement au 0 800 84 84 00 (services et appels gratuits) du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h.

Voici les cinq étapes de souscription 100 % en ligne d’Hello Vie.

  1. Définir son objectif de placement (préconisations d’enveloppe) et son aversion au risque (préconisations d’allocations).
  2. Déterminer la répartition de son capital entre le fonds euros et les unités de compte, en tenant compte ou non des préconisations précédemment établies.
  3. Choisir les caractéristiques de son contrat d’assurance vie (accès et lecture de la documentation réglementaire).
  4. Rédiger la clause bénéficiaire qui désigne le ou les héritiers de l’assurance vie en cas de décès avant le terme du contrat (la clause bénéficiaire est modifiable à tout moment).
  5. Relire et signer la demande d’adhésion (signature électronique).

La souscription à l’assurance vie de la banque en ligne est effective à partir de la réception de votre bulletin d’adhésion signé.

Une fois l’assurance vie souscrite, vous pouvez consulter les documents contractuels depuis votre espace en ligne ou l’application mobile de la banque en ligne. Ce véritable centre de pilotage vous autorise à faire vos opérations (versements, rachats) et vos arbitrages. Un graphique visuel vous rappelle la composition de votre enveloppe fiscale, ainsi que l’encours déposé.

Notre avis sur Hello bank !

✅ Notre avis sur Hello bank ! est positif. La banque en ligne est adossée à un groupe bancaire de renommée internationale. Vous accédez à tout le catalogue de l’offre de BNP Paribas pour vous accompagner tout au long de vos projets. Le service client est de qualité, et les canaux d’échange nombreux (appli mobile, site web, agences physiques). Vous gagnez aussi du temps et de l’autonomie en souscrivant aux produits directement en ligne.

En ce qui concerne l’assurance vie, vous disposez avec le contrat Hello Vie d’une solution très compétitive financièrement et accessible à tous les publics. La banque mobile n’applique aucuns frais sur les versements et sur les arbitrages. Vous avez le choix de diversifier vos placements grâce à une gamme de supports incluant l’immobilier et des ETF.

❌ Les limites d’Hello Bank sont faibles. Si vous êtes réticent à l’idée de passer par une appli mobile pour réaliser vos opérations, alors le choix d’une banque en ligne n’est sans doute pas le bon.

Le gros point noir demeure le faible rendement du fonds euros d’Hello Vie qui est l’un des moins élevés du marché. Vous devez donc investir dans des unités de compte pour augmenter vos chances de majorer le taux servi. Ce qui peut s’avérer un peu difficile, car la gamme de supports, bien que diversifiée, reste limitée (une quarantaine d’UC contre une centaine chez les concurrents).

Dernier élément négatif : l’unique mode de gestion. Là où les autres compagnies d’assurance vie vous proposent deux à trois modes de gestion, Hello bank ! se contente de la gestion libre. Autrement dit, vous devrez piloter vous-même votre stratégie et vos arbitrages ce qui est gênant si vous n’avez ni le temps ni les connaissances financières suffisantes !

Si vous voulez une formule très compétitive sur la tarification et une liberté de gestion, le contrat Hello Vie doit vous satisfaire. Mais est-ce la meilleure solution disponible actuellement sur le marché pour vous ? Nous vous proposons de répondre à cette question en utilisant notre comparateur de devis d’assurance vie.

Renseignez simplement votre situation et vos besoins pour récupérer plusieurs offres en quelques minutes. Comparez-les et faites votre choix en toute connaissance de cause. En cas d’hésitations entre deux contrats d’assurance vie, nous pouvons vous mettre en relation avec un expert indépendant qui saura ravi de vous aiguiller.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >