Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

BNP Paribas, tout savoir sur l’assurance vie de la banque française

La banque française est un acteur de niveau mondial dans les domaines de la banque, de la finance et de l’investissement. Leader européen, BNP Paribas développe plusieurs solutions pour différentes catégories de clients. Alors, qu’en est-il des contrats d’assurance vie pour les particuliers ?

Frais, rendement, mode de gestion, gamme de supports d’investissements, voici ce qu’il faut savoir sur les contrats Multiplacements 2 et Multiplacements Avenir. 👇

Présentation du groupe BNP Paribas

Le groupe BNP Paribas se déploie à l’international. Ses clients sont aussi bien des particuliers que des professionnels ou des institutionnels.

L’établissement distribue plusieurs produits et services dans les domaines de la banque au quotidien, du conseil, du financement, de l’investissement, de l’épargne et de la protection.

Société mère BNP Paribas
Année de création 2000
Directeur général Jean-Laurent Bonnafé
Nombre de clients 6,9 millions (France)
Effectif 190 000 (monde)
Bénéfice net part du Groupe 2021 9,5 milliards d’euros
Produits Banque
Assurance
Épargne
Retraite
Prévoyance
Contrats d’assurance vie Multiplacements 2
Multiplacements Avenir

Un peu d’histoire :

Le groupe actuel résulte de la fusion de la Banque nationale de Paris (BNP) et de la société Paribas. L’opération a lieu au cours de l’année 2000, donnant naissance à la première banque européenne. Celle-ci n’est que l’aboutissement d’une stratégie multiple d’expansion et d’acquisitions depuis deux siècles.

Les établissements originels sont le Comptoir national d’espace de Paris (CNEP) et celui de Mulhouse fondés en 1848. BNP naît officiellement en 1969 suite à la fusion entre le CNEP et la Banque nationale pour le commerce et l’industrie (BNCI). Nationalisée dans les années 80, BNP est privatisée en 1993, la propulsant dans une nouvelle ère d’extension.

L’ancêtre de Paribas est la banque de Paris et des Pays-Bas. L’établissement créé en 1872 est orienté vers les opérations financières internationales. En 1960, cette banque d’affaires prend le contrôle du Crédit du Nord et de la Banque de l’Union parisienne. Au cours des années 90, l’ouverture du marché bancaire européen entraîne sa consolidation, facilitant la fusion des deux entités BNP et Paribas.

Fonctionnement du groupe :

Le groupe s’articule autour de trois pôles opérationnels :

  • Corporate & Institutional Banking (CIB) au service des entreprises et des institutionnels pour offrir des solutions sur mesure en matière de marchés de capitaux, de services titres, de gestion des risques, de financement, de gestion de trésorerie et de conseil financier ;
  • Investment & Protection Services (IPS) pour les activités dédiées à la protection, à l’épargne, à l’investissement et aux services immobiliers ;
  • Commercial, Personal Banking & Services (CPBS) réunissant l’ensemble des banques commerciales et des métiers spécialisés pour accompagner les clients.

En matière de gouvernance, le conseil d’Administration représente tous les actionnaires. Il détient trois pouvoirs : l’examen des choix stratégiques, la participation au bon fonctionnement de l’entreprise et le contrôle des activités. Par ailleurs, le groupe possède de nombreuses filiales à travers le monde :

Chiffrés clés :

Le groupe BNP Paribas est présent dans 65 pays et territoires où travaillent 189 765 collaborateurs. Il affiche une structure financière solide avec 122,5 milliards d’euros de fonds propres.

En Europe, quatre marchés domestiques sont investis par BNP Paribas : Belgique, France, Italie et Luxembourg. Le groupe expose également son modèle de banque de détail en Europe de l’Est, en Turquie et dans les pays du pourtour méditerranéen. Voir les détails dans le rapport 2021 du groupe BNP Paribas.

Fin 2021, le produit net bancaire (PNB) grimpe de 4,4 % pour atteindre 46,2 milliards d’euros. BNP Paribas est donc numéro un des banques françaises d’un point de vue de l’activité. Son résultat net part du groupe croît de 34,3 % à 9,5 milliards d’euros. Son PNB provient à 72,2 % du marché européen, 12,9 % d’Amérique du Nord et 8,6 % de la zone Asie-Pacifique.

Les contrats d’assurance vie BNP Paribas

Le groupe bancaire propose deux contrats d’assurance vie :

  • BNP Paribas Multiplacements 2
  • BNP Paribas Multiplacements Avenir

💡Bon à savoir :
le groupe BNP Paribas Bas commercialise d’autres contrats d’assurance vie par le biais d’autres entités constitutives de son réseau de distribution :

Le contrat BNP Paribas Multiplacements 2 :

Cette solution est accessible au grand public à partir d’un premier versement de 50 euros. L’assuré procède ensuite à des versements libres (minimum 50 euros) ou initie des versements programmés chaque mois, trimestre, semestre ou année. L’établissement propose les deux modes de gestion classiques : une gestion libre ou une gestion déléguée à des professionnels.

Les frais sur BNP Paribas Multiplacements 2 sont les suivants :

  • à l’entrée et sur versement : 4,75 % au maximum des montants versés ;
  • gestion sur le fonds euros : 0,70 % ;
  • gestion sur les unités de compte (autres que parts de sociétés immobilières : 0,96 % ;
  • sortie : aucuns
  • arbitrage : 1 % maximum.

L’assuré peut être soumis à des coûts complémentaires :

  • 10 % par an des résultats financiers du fonds euros (frais sur la performance de la gestion financière) ;
  • 1,55 % par an pour la gestion du contrat sur la part des droits affectés aux engagements donnant lieu à a constitution d’une provision de diversification ;
  • 25 % par an des loyers et produits accessoires nets de charges (frais sur la performance de la gestion financière des unités de compte des parts de sociétés immobilières gérées par Cardif) ;
  • 3 % sur le montant brut de rente versée en cas de sortie en rente.

Dans les documents d’informations clés (DCI) , BNP Paribas détaille les coûts ayant une incidence sur le rendement des contrats :

Coûts ponctuels :

Coûts d’entrée 0,25 % à 0,74 % L’incidence des coûts que l’assuré paye lors de l’entrée dans son investissement. Il s’agit du montant maximal que à payer  ; il se pourrait que l’assuré paie moins.
Coûts de sortie 0% L’incidence des coûts encourus lorsque l’assuré sort de son investissement à l’échéance.

Coûts récurrents :

Coûts de transaction de portefeuille 0 % à 1,71 % L’incidence des coûts encourus lorsque BNP Paribas achète ou vend des investissements sous-jacents au produit.
Autres coûts récurrents 0,09 % à 4,59 % L’incidence des coûts que BNP Paribas prélève chaque année sur le contrat pour gérer les investissements

Coûts accessoires :

Commissions liées aux résultats 0 % à 3,38 % BNP Paribas prélève cette commission sur l’investissement si le produit surpasse son indice de référence
Commissions d’intéressement 0 % à 1,80 %  

Le contrat BNP Paribas Multiplacements Avenir :

Ce produit d’épargne a pour objectif de préparer l’avenir des enfants. Ainsi, un parent ouvre le contrat, mais c’est bien l’enfant qui est l’adhérent. Ce dernier récupère sa gestion au moment de sa majorité.

L’établissement bancaire met à disposition deux formules :

  • la Formule Découverte (de 0 à 25 ans) ;
  • la Formule Placement (à partir de 26 ans ou sur demande de l’adhérent dès 18 ans) qui comprend une offre financière enrichie.

La formule Découverte donne accès à un fond euros à capital garanti et à une gamme de supports d’investissement en unités de compte socialement responsable.

Elles sont sélectionnées pour leur potentiel de performance financière, mais aussi au regard de critères extra financiers dits ESG (environnement, social, gouvernance). Elle inclut une option de gestion gratuite pour dynamiser de manière progressive l’épargne constituée.

Or période promotionnelle, les frais des versements sur l’offre Multiplacements Avenir s’élèvent pour :

  • la Formule Découverte à 3 % ;
  • la Formule Placement à :
    • 4,75 % pour les montants inférieurs à 20 000 euros ;
    • 4,00 % pour les montants compris entre 20 000 et 75 000 euros ;
    • 3,50 % pour les montants supérieurs à 75 000 euros.

Dans les documents d’informations clés (DCI) , BNP Paribas indique l’intervalle de frais à payer pour chaque formule et l’incidence sur le rendement des contrats :

Coûts ponctuels :

Types de frais Formule Découverte Formule Placement Explications
Coûts d’entrée 0,04 % à 0,45 % 0,25 % à 0,74 % L’incidence des coûts que l’assuré paye lors de l’entrée dans son investissement. Il s’agit du montant maximal que à payer  ; il se pourrait que l’assuré paie moins.
Coûts de sortie 0% 0% L’incidence des coûts encourus lorsque l’assuré sort de son investissement à l’échéance.

Coûts récurrents :

Types de frais Formule Découverte Formule Placement Explications
Coûts de transaction de portefeuille 0 % à 1,26 % 0 % à 1,71 % L’incidence des coûts encourus lorsque BNP Paribas achète ou vend des investissements sous-jacents au produit.
Autres coûts récurrents 0,09 % à 3,61 % 0,05 % à 4,64 % L’incidence des coûts que BNP Paribas prélève chaque année sur le contrat pour gérer les investissements

Coûts accessoires :

Types de frais Formule Découverte Formule Placement Explications
Commissions liées aux résultats 0 % à 3,38 % 0 % à 3,38 % BNP Paribas prélève cette commission sur l’investissement si le produit surpasse son indice de référence
Commissions d’intéressement 0 % à 1,80 % 0 % à 1,80 %  

Les rendements des fonds euros BNP Paribas

Les contrats Multiplacements 2 et Multiplacements Avenir ont servi un taux en 2021 de 1,10 %. La performance des fonds euros de l’assurance vie diminue depuis plusieurs années ce qui ne présage rien des résultats futurs :

  • 2020 : 1 % à 1,20 % ;
  • 2019 : 1 % à 1,40 % ;
  • 2018 : 1,45 % ;
  • 2017 : 1,82 %

Pour dynamiser ces scores, il est possible de prendre plus de risque en misant sur les unités de compte. Attention, ces investissements ne garantissent pas le capital.

Chaque année, BNP Paribas sélectionne des fonds jugés par leurs experts comme intéressants : les Fonds « Sélection Cœur » et les Fonds « Opportunités ». Plusieurs thématiques sont concernées :

  • Panier de solutions d’épargne flexibles ;
  • Immobilier (pierre papier type SCPI et OPCI) ;
  • Entreprises de premier rang ;
  • Soutien aux PME ;
  • Défis sociaux et environnementaux ;
  • Leaders dans l’innovation.
Les Fonds « Sélection Cœur » 2021 de BNP Paribas Les Fonds « Sélection Opportunités » 2021 de BNP Paribas

Découvrez les détails des fonds 2021 sélectionnés par BNP Paribas.

Comment souscrire une assurance vie chez BNP Paribas ?

Ouvrir un contrat d’assurance vie BNP Paribas peut se faire en ligne ou avec un conseiller bancaire. Dans le premier cas, vous devez déjà avoir un compte afin d’accéder à votre espace en ligne personnel. Vous pouvez alors faire votre demande de souscription en remplissant le formulaire.

📞Dans le second cas, vous devez prendre contact avec un conseil par téléphone ou vous rendre physiquement dans votre agence de proximité. Notez que le service client BNP Paribas est joignable au 3477 (service gratuit + prix d’un appel) du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 8 h à 18 h (hors jours fériés).

💻Vous pouvez utiliser d’autres canaux pour échanger avec le service client après-vente :

  • Message depuis votre espace personnel en ligne ;
  • Par live chat sur le site de la banque ;
  • Via les réseaux sociaux (Messenger, Facebook, Twitter.

✉️Bon à savoir :
L’adresse du siège social de BNP Paribas se situe au 16, Boulevard des Italiens à Paris (75 009).

Une fois votre assurance vie souscrite, vous disposez d’un espace en ligne gratuit accessible par ordinateur, tablette ou application mobile. Vous pouvez gérer vos placements, consulter votre contrat ou suivre la performance de vos investissements.

Notre avis sur BNP Paribas

✅ Notre avis sur BNP Paribas est positif. Les clients bénéficient d’un groupe bancaire international et très présent en France. La gamme de produits et de services financiers est très importante. Le service client est de qualité avec le choix entre le conseil humain via une agence de proximité ou plus d’autonomie grâce à l’application mobile.

Au sujet des contrats d’assurance vie, BNP Paribas propose une performance du fonds euros à capital garanti dans la moyenne. L’établissement met à disposition un vaste catalogue de supports en unités de compte et toute son expertise pour piloter ses investissements. Multiplacements 2 est très accessible à partir de 50 euros, tandis que Multiplacements Avenir, avec ses deux formules, est plus spécifiquement dédié à l’épargne pour les enfants.

❌ Les limites de BNP Paribas sont essentiellement les frais engendrés par les solutions d’assurance vie. Les frais d’entrée et les frais sur versements sont élevés par rapport à la concurrence. L’établissement applique aussi des frais de gestion et d’arbitrage ce qui, en cumul, finit par peser sur les rendements. D’autres solutions existent pour faire baisser les frais, mais il faut passer par la banque privée et des assurances vie moins accessibles.

Vous hésitez sur l’établissement à choisir pour ouvrir une assurance vie. Utilisez notre comparateur d’assurances vie pour voir si les solutions distribuées par BNP Paribas sont les plus attractives pour vous sur le marché.

Notre outil gratuit vous permet de comparer plusieurs offres selon vos critères. De plus, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec un expert en assurance vie pour obtenir toutes les réponses à vos questions.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >