Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie Generali : Les contrats Himalia, Xaélidia, Octuor...

Vous désirez faire fructifier votre épargne en profitant des avantages d’une enveloppe fiscale. L’assurance vie est faite pour vous : argent disponible à tout moment, accès à une fiscalité attractive, placements sécurisés et rémunérés.

Spécialiste des produits d’assurance épargne et prévoyance, Generali conçoit et commercialise de nombreux contrats d’assurance vie. En direct, la compagnie propose L’Épargne Generali Platinium.

Voyons ensemble si les caractéristiques du contrat conviennent à votre situation et vos objectifs. 👇

Présentation de l’assureur Generali

Generali France propose des solutions d’assurance pour les particuliers, les professionnels et les indépendants. Elle appartient à l’assureur italien Generali qui s’impose comme un acteur majeur dans le domaine de l’assurance et de la réassurance.

Société mère Generali
Année de création 1831
Président Directeur Général Jean-Laurent Granier (Generali France)
Effectif 75 000 (monde)
Clients 67 millions (monde)
Chiffre d’affaires 2021 75,8 milliards d’euros (monde)
Métiers Assurances de personnes
Assurances de biens
Assistance
Contrats d’assurance vie L’Épargne Generali Platinium
Himalia
Xaélidia
Octuor

Un peu d’histoire :

La société italienne naît en 1831 en se démarquant par une couverture complète du domaine de l’assurance. Dès l’année suivante, un premier mandat français est délivré à des entreprises bordelaises qui aspirent à couvrir les assurances des lignes maritimes. Plusieurs compagnies créées durant ce siècle seront rachetées ultérieurement comme Prudence Créole (lancée en 1843 et acquise en 1990), ou La Lutèce (fondée en 1890 et passant sous giron de Generali en 1950).

La naissance de l’entité Generali France survient en 1972 avec le rapprochement entre la société bordelaise pionnière et La Foncière Populaire. Les acquisitions s’enchaînent aboutissant en 1995 à la création de Generali Holding France. Elle agrège toutes les activités du groupe en France (assurance vie, assurance IARD) qui fusionnent réellement en 2006.

Generali est membre fondateur du groupement d’intérêt économique Kareo avec Aviva, L’Équité et Eurofil. En 2011, le réseau s’agrandit avec l’entrée de Sogessur, Pacifica et Thélem. L’idée consiste à mutualiser les achats pour gagner en qualité de service. Kareo se compose de près de 1300 réparateurs agréés dans tout le pays.

En décembre 2021, le groupe Generali initie son nouveau plan de bataille pour la période 2022-2024 appelé « Lifetime Partner 24 : Driving Growth ». La perspective : avoir une croissance durable en se positionnant comme un assureur responsable. Par exemple, Generali ambitionne une intégration complète des critères extra-financiers dits ESG dans ses activités d’investissement à horizon 2024. Le groupe souhaite également disposer d’un portefeuille d’investissement neutre en carbone pour 2050.

Fonctionnement :

Le groupe Generali désigne le Groupe Assicurazioni Generali dans son ensemble dont la société mère est Assicurazioni Generali S.p.A., cotée en bourse à Milan (Italie). Sa branche française est nommée Generali France, société anonyme de droit français. Elle-même possède des filiales :

  • Generali Vie ;
  • Generali Iard ;
  • L’Équité ;
  • GFA Caraïbes ;
  • Prudence Créole ;
  • Generali Luxembourg.

Generali Vie est spécialisé dans l’élaboration et la commercialisation de solutions d’assurance vie épargne-retraite. La société délivre également des couvertures de prévoyance et de santé. Sa clientèle englobe aussi bien les particuliers que les professionnels et les entreprises. Generali Vie est essentiellement présent sur le marché hexagonal pour son compte ou le compte d’autrui, et sur le marché du Luxembourg.

En France, le groupe s’appuie sur différents réseaux de distribution pour commercialiser ses assurances vie :

  • 1700 conseillers et chargés de clientèle salariés ;
  • 700 agents généraux ;
  • 1800 collaborateurs d’agence ;
  • 3800 courtiers apporteurs d’affaires ;
  • 2000 conseillers en gestion de patrimoine indépendants ;
  • 130 gestionnaires ou établissements bancaires ;
  • 6 partenaires 100 % en ligne sous marque blanche.

Chiffres clés :

La filiale Generali Vie affiche un chiffre d’affaires en 2021 de 11 471 milliards d’euros. Ce résultat marque une progression de 23 % par rapport à l’année précédente.

Pour son pôle Épargne, Generali Vie enregistre une croissance annuelle de 37 %. Cette performance est soutenue par l’attrait pour les primes en unités de comptes (+44 % à 2 538 milliards d’euros). En ce sens, la société a choisi de développer deux nouveaux axes :

  • la mise à disposition d’une gamme en unités de compte adossée aux actifs réels sur l’ensemble des canaux de distribution ;
  • le lancement d’une nouvelle génération de produits Eurocroissance (Eurocroissance durable).

Le groupe Generali France représente à la fin de l’année 2021 :

  • 9000 collaborateurs et agents généraux ;
  • 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises ;
  • 15,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2021.

La France est le troisième marché du groupe Generali derrière l’Italie et l’Allemagne. L’acteur majeur de l’assurance et de la réassurance est mondialement réputé avec :

  • 67 millions de clients répartis dans 50 pays ;
  • 75 000 collaborateurs ;
  • 75,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La maison mère poursuit un objectif de développement économique en conjuguant le respect de ses engagements autour de l’amélioration continue des conditions économiques, sociales et environnementales auprès de chaque partie prenante (clients, collaborateurs, investisseurs, etc.)

L’offre d’assurances vie de Generali

L’assureur Generali conçoit de nombreux contrats d’assurance vie et les commercialise via des intermédiaires :

  • réseau de conseillers en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) pour ses contrats Himalia, Xaélidia et Octuor (fonds Euro Innovalia, Elixence ou Actif Général Generali Vie) ;
  • réseau internet, pour son contrat Generali Epargne (fonds euros Eurossima et Netissima) actuellement non commercialisé ;
  • réseau agents généraux et courtiers pour son contrat L’Épargne Generali Platinium Signature (fonds Euro G. Firma, et Euro Innovalia).

Le contrat L’Épargne Generali Platinium :

L’assurance vie L’Épargne Generali Platinium est accessible à partir d’un versement minimum de 2000 euros. Une version plus haut de gamme L’Épagne Generali Platinium Signature nécessite de faire un premier versement d’au moins 10 000 euros. Le montant minimum d’un versement programmé est fixé à partir de 75 euros par mois.

Modes de gestion :

Le souscripteur peut décider de garder la main sur la stratégie et les arbitrages à mener (gestion libre) ou de déléguer ces tâches à Generali Vie (gestion pilotée).

La gestion déléguée propose trois formules profilées (défensif, modéré, offensif). Elle implique l’intervention de sociétés de gestion professionnelles :

  • Generali Wealth Solutions qui répartit le capital entre le fonds en euros et les supports en unités de compte ;
  • DNCA Investments, Sycomore Asset Managment, Russel Investments, Edmond de Rothschild, Asset Managment, Financière de l’échiquier ou Oddo BHF Asset Management pour une gestion pilotée 100 % unités de compte.

Les supports d’investissement :

En gestion libre, la gamme de supports d’investissement permet de diversifier ses placements (sélection de fonds immobiliers par exemple). La version Signature inclut un éventail encore plus large avec des fonds ISR, investis dans toutes zones géographiques et sectorielles.

La gestion libre Signature et la gestion pilotée comprennent le fonds Euro G. Firma reposant essentiellement sur une gestion obligataire prudente.

Les options d’arbitrage :

La gestion libre Signature ouvre droit à des options d’arbitrage automatique comme :

  • la limitation des moins-values relatives (transfert quotidien de la valeur atteinte de l’épargne vers un support de sécurisation selon un seuil de moins-value déterminé pour chaque support) ;
  • la sécurisation des plus-values (sécurisation des plus-values obtenues sur des supports en unités de compte vers un support de sécurisation) ;
  • les arbitrages programmés (lissage du risque d’un investissement vers des supports en unités de compte par une entrée progressive et régulière sur les marchés financiers).

La garantie plancher :

Le contrat L’Épargne Generali Platinium propose la souscription d’une garantie plancher en option quelle que soit la formule choisie. Cette couverture permet de bloquer un capital en dépit des variations des marchés boursiers. Ainsi, en cas de décès du souscripteur avant ses 75 ans, les bénéficiaires reçoivent le total des versements déduit des rachats, avances et autres intérêts non remboursés.

Autrement dit : si l’épargne est supérieure à la totalité des versements, c’est ce montant qui est transmis. Si l’épargne est inférieure aux sommes versées, la garantie plancher est activée. Le capital bloqué est rétribué comme convenu.

Les frais du contrat L’Épargne Generali Platinium :

Les frais d’un contrat d’assurance vie sont toujours un élément à prendre en compte. Ils permettent de comparer les offres du marché sur ce point précis assez facilement. Surtout, les frais réduisent forcément le rendement d’un contrat d’assurance. Plus ils sont élevés, plus ils ont un impact négatif sur la rémunération du placement.

Le tableau suivant synthétise les frais du contrat L’Épargne Generali Platinium.

Frais Montants
Adhésion 0%
Forfaitaires 15 euros par an
Versements 3,50%
Gestion support fonds euros 1%
Gestion support unités de compte 1%
Gestion support Eurocroissance 1,20%
Gestion pilotée 0,60%
Arbitrages en ligne 0%
Sortie 0%
Versement sur rente 0%

Les rendements du L’Épargne Generali Platinium :

Les performances de la solution L’Épargne Generali Platinium dépendent du taux servi par le fonds Euro G. Firma. Le taux de participation aux bénéfices nets atteint 0,90 % en 2021. Le rendement moyen des contrats commercialisés par Generali Vie est de 1,21 % contre 1,28 % l’année précédente.

Le tableau indique les taux servis par les principaux fonds euros de Generali ces dernières années. Attention, les performances passées ne présagent en rien les rendements futurs. De plus, des différences de rendement existent en fonction de la part investie dans les unités de compte ou les frais ponctionnés par le distributeur.

Fonds euros
(nom du contrat)
2021 2020 2019
Fonds EURO G. Firma
(L’Épargne Generali Platinium)
0,90% 1,05% 1,25%
Euro Innovalia
(L’Épargne Generali Platinium)
1,51% 1,71% 2,01%
Elixence
(OCTUOR)
1,30% 1,30% 2,00%
Actif Général Generali Vie
(OCTUOR)
0,96% 1,02% 1,12%
Eurossima
(Linxea Vie)
0,75% 0,90% 1,20%
Netissima
(Linxea Vie)
1,36% 1,41% 1,42%

💡Bon à savoir :
L’accès au fonds EURO Innovalia est contraint par un pourcentage minimum obligatoire à verser sur les unités de compte. Cette condition explique les meilleures performances ces dernières années où le marché boursier était haussier, corrélées à une prise de risque pour son capital.

Comment souscrire un contrat Generali ?

Pour ouvrir une assurance vie chez Generali, vous devez passer par un conseiller soit :

  • 📞en le contactant directement par téléphone ;
  • 🤝en vous rendant dans votre agence de proximité ;
  • 💻en demandant à être rappelé via une demande en ligne.

Si vous êtes déjà client de Generali, vous pouvez passer par votre espace personnalisé en ligne et solliciter un rendez-vous.

Une fois votre solution d’épargne souscrite, vous pouvez gérer le contrat L’Épargne Generali Platinium en ligne 24 h/24 et 7 j/7. Vous avez la possibilité de :

  • consulter la composition de votre portefeuille, le montant de l’épargne, l’historique des opérations, les échanges avec l’assureur, etc. ;
  • effectuer des versements ou les programmer, réaliser des arbitrages et des retraits en 72 h ;
  • accéder à vos documents contractuels, et vos coordonnées postales et fiscales.

Cette gestion en ligne du contrat est possible depuis l’application mobile dédiée qui présente les informations du contrat, la somme de l’épargne investie ou l’allocation en cours du capital.

💡Bon à savoir :
Generali propose d’autres contrats d’assurance vie par le biais de sa filiale Generali Patrimoine. On peut mentionner les contrats Himalia ou Octuor (accès à 3 fonds euros, plus de 2000 unités de compte pour le premier et 500 pour le second, dont des supports structurés, immobiliers et private equity). Ces formules sont distribuées par un réseau de CGPI.

Notre avis sur Generali

✅ Notre avis sur Generali est positif. Cet acteur affiche une solidité financière et un important historique. Son offre de produits d’assurances de biens et de personnes est complète. Ses engagements innovants en faveur de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance l’ancrent dans les enjeux modernes.

En matière d’assurance vie, Generali élabore de nombreux produits distribués par un large réseau d’intermédiaires. En direct, vous avez accès au contrat L’Épargne Generali Platinium. Vous pouvez gérer librement votre capital avec plusieurs options d’arbitrages automatiques gratuites et une gamme très large d’unités de compte. Les performances du fonds euros sont supérieures à la moyenne et la gestion pilotée est confiée à des partenaires de prestige.

❌ Les limites de Generali concernent l’absence de souscription 100 % en ligne. Vous devez obligatoirement passer par un conseiller. La barrière à l’entrée est plutôt élevée par rapport à la concurrence avec un premier versement minimum de 2000 euros (10 000 euros pour la formule Signature haut de gamme).

Enfin, comparativement, le contrat L’Epargne Generali Platinium affiche des frais élevés sur les versements (3,5 %) alors qu’ils sont gratuits chez des acteurs en ligne qui utilisent souvent les fonds Eurossima et Netissima de…Generali.

Acteur incontournable de l’offre d’assurance vie en France, Generali distribue de nombreuses solutions à travers ses différents réseaux. Si nous nous sommes intéressés au contrat maison baptisé L’Épargne Generali Platinium, d’autres offres pourraient mieux vous convenir. Utilisez notre comparateur d’assurances vie en ligne gratuit et rapide.

En quelques clics, recevez les meilleures offres du marché selon vos objectifs et votre situation. Et si vous avez une question, nous en sommes en capacité de vous mettre en relation avec un expert en gestion de patrimoine.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >