Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Tout savoir sur l’assurance vie Aviva devenu Abeille Assurances

Abeille Assurances est un pilier du secteur de l’assurance en France. L’ex Aviva France couvre plus de trois millions de clients grâce à une large gamme de solutions assurantielles, mais aussi de produits d’épargne et de retraite. Sa force ? Une approche multicanale qui combine réseau de distribution, banque patrimoniale et approche directe par téléphone.

Mais que vaut l’offre en assurance vie d’Aviva France ? Quels sont les atouts et les limites du contrat phare Aviva Epargne Plurielle ? Lisez notre synthèse. 👇

Présentation de l’assureur Aviva France

La branche française de l’assureur Aviva a été rachetée par Aéma Groupe. Désormais, la marque commerciale Aviva France devient Abeille Assurances et le nom de la société Aviva Vie devient Abeille Vie.

Société mère Aéma Groupe
Année de création 1797 (Aviva)
1857 (Abeille Bourguignonne)
Directeur Général Philippe-Michel Labrosse
Nombre de clients 3 millions (Aviva France)
Effectif 4500
Filiales Abeille Épargne Retraite (société d’assurance détenue à 100 %)
Abeille Retraite Professionnelle (FRPS détenu à 100 %)
Union Financière de France (74,99 %)
Épargne Actuelle (100 %)
Chiffre d’affaires 2020 6 milliards d’euros (Aviva France)
Produits Assurance
Santé et prévoyance
Épargne
Obsèques et décès
Contrats d’assurance vie Assurance vie Aviva Épargne Plurielle
Assurance vie AFER

Un peu d’histoire

L’origine de l’assureur Aviva remonte à 1797. Le commerçant et banquier anglais, Thomas Bignold, monte alors une société privée d’assurance contre l’incendie : la Norwich Fire Society. Dix ans plus tard, l’entrepreneur complète son offre en lançant la Norwich Union Life Insurance Society.

De l’autre côté de la Manche, de nombreuses compagnies d’assurance naissent à l’instar de l’Abeille Bourguignonne en 1856. Des agriculteurs se regroupent pour se prémunir des dégâts causés sur leurs récoltes par les épisodes de grêle. Tout au long du 20e siècle, les compagnies se créent, s’associent, fusionnent ou se rachètent.

En 1998, plusieurs groupes (Commercial Union, Epargne de France, Eurofil, Général Accident) constituent l’entité CGU. Elle s’allie avec la branche française de Norwich Union deux ans plus tard pour donne vie à CGNU, 5e groupe d’assurances européen. La création d’Aviva intervient en 2002 par la fusion des groupes CGNU, Abeille et Norwich.

L’évolution prend une nouvelle tournure en 2021 lorsqu’Aviva annonce la vente de sa filiale française (Aviva France) pour 3,2 milliards d’euros. L’acquéreur est le groupe Aéma, fruit de la fusion entre la Macif et Aésio. Depuis le mois de novembre 2021, l’entreprise 100 % française est renommée Abeille Assurances.

Fonctionnement d’Abeille Vie

Fin 2021, le changement d’actionnaires provoque une nouvelle dénomination sociale. Aviva Vie devient Abeille Vie, société anonyme possédée à 99,99 % par la société Abeille Assurances. Cette maison mère chapeaute aussi des sociétés d’assurance et un fonds de retraite professionnelle supplémentaire.

En ce qui concerne la gouvernance, le Directeur Général d’Abeille Vie reçoit délégation de la part du Conseil d’Administration pour gérer les opérations et les risques. Il est assisté par des membres du comité de la direction générale. Ce dernier, soutenu par le comité de coordination opérationnelle, encadre chaque fonction clé de gestion des risques.

Chiffres clés

À échéance de l’exercice 2021, Abeille Vie présente une production nouvelle de 1,44 milliard d’euros (hors produit Afer). Ce résultat marque un progrès de 23 %, soutenu notamment par une production d’unités de compte qui atteint 66 % (contre 60 % en 2020).

En incluant le produit AFER, co-assuré par Abeille Vie et Abeille Épargne Retraite, la production s’élève à 2,20 milliards d’euros (+10 %). Le pourcentage d’unités de compte culmine à 35 %, contre 30 % l’année précédente.

Fin 2020, le groupe employait 4500 collaborateurs (chiffres pour la fin 2020) au service de 3,1 millions de clients. Les diverses activités mobilisent :

  • 1000 agents généraux ;
  • 1200 courtiers actifs ;
  • 185 conseillers téléphoniques.

L’offre de contrats d’assurances vie Aviva

Abeille Vie propose deux contrats d’assurance vie :

  • l’assurance vie Aviva Épargne Plurielle ;
  • l’assurance vie Afer.

À noter : Aviva Vie propose aussi le contrat d’assurance vie Évolution Vie. Sa commercialisation s’effectue uniquement en ligne grâce au distributeur et courtier en ligne Assurancevie.com.

Le contrat Aviva Épargne Plurielle

Aviva Épargne Plurielle est une assurance vie accessible avec un versement minimum de 1500 euros. Le ticket d’entrée est même réduit en cas de versements programmés dont le montant minimum est à 150 euros.

3 modes de gestion 👇

L’assuré a le choix entre trois modes de gestion de son contrat d’assurance vie :

Gestion libre

Avec une gamme de 100 supports d’investissements à la carte.

Gestion sous mandat

Pour profiter de l’expertise d’Aviva Investors France ou de Rothschild & Co Asset Management Europe.

Gestion évolutive

Pour un pilotage automatique du capital avec une sécurisation des fonds l’âge avançant

Peu importe le mode de gestion sélectionné, le souscripteur peut compter sur la garantie complémentaire décès. Celle-ci permet de protéger le capital à transmettre en cas de décès avant le 75e anniversaire de l’assuré. Cette garantie évite de subir des pertes lors d’éventuels épisodes de volatilité des marchés financiers.

Abeille Vie propose gratuitement sept options pour piloter son épargne en gestion libre :

  1. Écrêtage des plus-values ;
  2. Arbitrage annuel des intérêts ;
  3. Investissement progressif sur des supports en unités de compte ;
  4. Arbitrage programmé mensuel ;
  5. Sécurisation progressive des plus-values ;
  6. Rééquilibrage automatique ;
  7. Plan de rachats programmés.

Les frais

Les frais du contrat d’assurance vie Aviva sont assez élevés par rapport à la moyenne. Par exemple, l’assuré doit verser 4,5 % du montant pour chaque versement. En revanche, le souscripteur ne paie ni frais de sortie ni frais d’arbitrages.

Entrée 4,50%
Versement 4,50%
Gestion fonds euro 1 % maximum
Gestion unités de compte
(gestion sous mandat)
1,50 % maximum
Sortie 0%
Arbitrages 0%
Changement de mode de gestion Aucuns
Service de la rente 3 % du montant des arrérages
Coûts ponctuels :
Coûts d’entrée 0,59% L’incidence des coûts que l’assuré paye lors de l’entrée dans son investissement. Il s’agit du montant maximal que l’assuré paye  ; il se pourrait qu’il paye moins.
Coûts de sortie 0% L’incidence des coûts encourus lorsque l’assuré sort de l’investissement à l’échéance.
Coûts récurrents :
Coûts de transaction de portefeuille 0,12 % à 2,15 % L’incidence des coûts encourus lorsque l’assureur achète ou vend des investissements sous-jacents au produit.
Autres coûts récurrents 1,24 % à 3,39 % L’incidence des coûts que l’assureur prélève chaque année sur le contrat pour gérer les investissements
Coûts accessoires :
Commissions liées aux résultats 0 % à 0,35 % L’assureur prélève cette commission sur l’investissement si le produit surpasse son indice de référence
Commissions d’intéressement 0%  

L’assurance vie Afer

En partenariat avec Afer (754 000 adhérents), Abeille Vie propose un contrat d’assurance vie très avantageux. Le versement initial de 100 euros permet de faciliter la souscription à tous les épargnants.

La composition du contrat

Le produit d’épargne financière se décline en deux formes :

  • le contrat fonds euro à capital garanti ;
  • le contrat Afer Eurcroissance.

Le premier est une assurance vie traditionnelle. Le second permet de dynamiser les performances du fonds euros. La logique est la suivante : les fonds sont bloqués quelques années avec un capital garanti au terme d’une échéance fixée à la souscription.

Les frais

Le contrat Afer se démarque par ses frais réduits. Les frais d’entrée forfaitaires correspondent au coût de l’adhésion à l’association d’épargnants Afer. Les frais sur versements sont bien moindres que pour le contrat Aviva Épargne Plurielle.

Entrée 20 euros
Versement 0,5 % sur le fonds euros
0 % sur Afer Eurocroissance
0 % sur les unités de compte
Gestion fonds euro 0,475 % sur le fonds euros
0,89 % sur Afer Eurocroissance
Gestion unités de compte 0,48%
Sortie 0%
Arbitrages 0%
Changement de mode de gestion Aucuns
Garantie plancher 0,55%
Frais de gestion financière 0,027 % en moyenne sur le fonds garanti en euros

Pour en savoir plus sur le contrat d’assurance vie Afer élaboré en partenariat avec Aviva France, vous pouvez consulter notre page dédiée à l’association Afer.

Les rendements des contrats d’assurance vie Abeille Vie

Le taux servi en 2021 par l’assurance vie Abeille Assurance est de 0,9 % en moyenne. Dans ce contexte difficile pour les fonds euros, l’assureur incite ses assurés, depuis juillet 2021, à dynamiser leur épargne.

Ainsi, le bonus Aviva Multibonus 2022 permet de doubler la performance (1,8 %) pour les épargnants ayant placé 50 % de leurs versements sur des supports en unité de compte et l’autre moitié sur le fonds euro Aviva Actif Garanti.

Rendements du fonds euro Aviva Actif Garanti

2021 0,9 % à 1,8 %
2020 1,0 % à 2,0 %
2019 1,35%
2018 2,21%

Pour rappel, voici les rendements du contrat d’assurance vie Afer dont l’assureur est Abeille Vie.

Rendements nets Fonds Afer euro à capital garanti Afer Eurocroissance
2021 1,70% -0,14%
sur 3 ans 1,75% 5,02%
sur 5 ans 1,98% 3,22%

Les supports d’investissement promus par Abeille Vie

Pour diversifier leurs investissements au sein du contrat d’assurance vie Abeille Assurance, le souscripteur dispose d’une gamme de plus d’une centaine de supports en unités de compte. Ils sont disponibles aussi bien en gestion libre qu’en gestion sous mandat.

Les supports sont répartis dans différentes catégories pour une diversification du portefeuille optimale. Abeille Vie fournit par exemple des supports thématiques et des supports labellisés ISR (investissement socialement responsable) ou Relance.

Pour rappel, les fonds ISR permettent d’investir dans des entreprises en tenant compte de critères financiers et extra-financiers. On parle de critères ESG pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

Lancé par l’État, le label Relance aide les épargnants à identifier les organismes de placement collectifs (OPC) qui proposent de financer les PME et les ETI, cotés ou non, ayant des besoins en fonds propres suite à la crise sanitaire.

Comment souscrire un contrat d’assurance vie Abeille Vie ?

💻La souscription d’un contrat d’assurance vie chez Abeille Assurances nécessite de prendre contact avec un agent d’assurance. Vous pouvez passer par le site internet en remplissant un formulaire en ligne pour transmettre votre demande. Vous devez alors choisir l’agent Abeille Assurances le plus proche de chez vous.

📞Le service client est joignable par téléphone au 01 76 62 50 00.

✉️Vous pouvez aussi écrire à l’assureur à l’adresse suivante :
Abeille Vie
70 avenue de l’Europe
92270 Bois-Colombes
732 020 805 R.C.S. Nanterre

Une fois client de l’assureur, vous disposez d’un espace client en ligne et profitez du service Aviva et Moi. L’espace personnel sécurisé est accessible à tout moment, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Cet espace en ligne permet de gérer son assurance vie :

  • suivi de l’évolution du contrat ;
  • consultation du montant de l’épargne ;
  • visualisation des documents relatifs au contrat ;
  • réalisation d’opérations comme des versements ou des rachats (sous conditions) ;
  • impression des demandes de versements.

Notre avis sur Abeille Assurances (ex Aviva France)

Notre avis sur Abeille Assurances est positif. Vous accédez au service d’un grand groupe d’assurance vie et non vie. Les actifs sous gestion sont élevés ce qui constitue un élément de réassurance. Les deux contrats d’assurance vie commercialisés sont facilement accessibles, sans contrainte de versements particulière.

Le groupe met à disposition de nombreux supports d’investissement. Vous pouvez vous positionner sur des produits ISR de finance durable. La gestion libre inclut plusieurs options gratuites pour arbitrer ses placements.

Les taux du fonds euros sont plutôt attractifs grâce au dispositif Aviva Multibonus et aux frais d’arbitrages inexistants.

❌ Les limites d’Abeille Assurances concernent les frais sur les versements plutôt élevés (4,5 %) selon le support d’investissement. Le fonds Eurocroissance distribué par l’Afer booste les performances, mais nécessite un engagement de dix ans.

Si le contrat Aviva Épargne Plurielle reste attrayant, vous ne pouvez pas investir dans des ETF, ces paniers de titres répliquant les indices boursiers. C’est clairement une lacune dans la gamme des supports en unités de compte.

Enfin, attention, vous ne pouvez pas souscrire l’assurance vie Aviva Épargne Plurielle en ligne. Vous devez automatiquement passer par un conseiller Abeille Assurances. En revanche, vous disposez ensuite d’un espace en ligne pour piloter votre enveloppe fiscale.

Comparer les contrats d’assurance vie du marché n’est pas simple à cause d’une offre pléthorique 🤔 Aviva Épargne Plurielle est-il un produit attractif selon votre situation et vos objectifs ? Pour avancer sur la question, nous vous proposons d’utiliser notre comparateur d’offres en assurance vie.

L’outil gratuit et facile à comprendre vous permet de récupérer les meilleures assurances vie. Et si vous avez des questions, vous avez la possibilité de prendre contact avec un conseiller expert en assurance vie 💡

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >