Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

L’assurance vie est-elle un placement rentable ?

Bonjour,
J’entends beaucoup parler de l’assurance vie. Est-ce vraiment un placement rentable et intéressant ?

Reponse par Pauline
il y a 2 mois

Côté fiscal, il est indéniable que l’assurance vie est un placement avantageux. 👌 Il s’agit d’un critère de rentabilité non négligeable quand on sait qu’à ce jour, beaucoup de placements subissent une fiscalité de 30 % sur leurs intérêts ou leurs plus-values.

⚠ En revanche, le niveau de rentabilité d’une assurance vie varie considérablement d’un contrat à l’autre. L’assurance vie peut dans certains cas être un placement très performant, et dans d’autres cas, présenter une rentabilité nulle voire une perte en capital.

💡Bon à savoir :
En 2021 la rentabilité moyenne d’un fonds euros était d’environ 1,2 %. La performance des unités de compte elle, varie selon les supports choisis.

Il est donc essentiel de comparer les offres avant de souscrire à une assurance vie. Pour vous aider à y voir plus clair et trouver un contrat performant, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparatif des assurances vie.

📌 Notez que les performances passées d’un contrat peuvent être un indicateur, mais ne constituent pas une garantie de rentabilité à long terme.

Aussi, d’autres indicateurs peuvent vous aiguiller pour détecter un bon contrat d’assurance vie, à savoir :

  • Sa tarification (droits d’entrée, frais de gestion, frais d’arbitrage…) ;
  • Son univers d’investissement (une assurance vie qui ne permet pas d’investir dans des ETF moins chers que des OPCVM par exemple peut s’avérer moins intéressante) ;
  • Ses options de gestion automatique (sécurisation des plus-values, stop-loss…) ;
  • Le type de fonds euros (certains contrats proposent des fonds euros plus dynamiques, investis en immobilier par exemple) ;
  • Les bonus de diversification (certains assureurs versent un bonus sur la rémunération du fonds euros pour encourager les épargnants à investir dans des unités de compte) ;
  • Le type de gestion (gestion libre, pilotée ou conseillée).

Il existe donc une multitude de critères pour bien choisir son assurance vie, nous rentrons plus en détail sur ces éléments dans notre article « Nos conseils pour choisir son assurance vie ».

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >