Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Mutavie propose l’assurance vie Multi Vie sans frais sur les versements

Mutavie est une société européenne à Directoire et Conseil de surveillance détenue à 98,47 % par la Macif. La part du capital social restant est dispatchée entre plusieurs partenaires (MFA, MAPA, AMF, APPN). L’établissement commercialise deux contrats d’assurance vie multisupport : Multi Vie et Jeewan Patrimoine.

Frais, rendement, gestion : sont-ils adaptés à votre situation et à vos objectifs d’épargne ? Pour le découvrir, c’est ici👇

Présentation du groupe Mutavie

L’établissement voit le jour en 1979, mais le premier contrat multisupport baptisé Actifonds est ouvert en 1998. En 2004, Mutavie lance son PERP Actiper, puis, deux ans plus tard, le contrat multisupports Livre Vie renommé Multi Vie en 2016. L’assurance vie Jeewan Patrimoine est commercialisée à partir de 2018.

Principal actionnaire MACIF
Année de création 1979
Directrice Générale Odile Ezerzer
Effectif 473
Clients sociétaires 1,1 million
Résultat net 2021 34,5 millions d’euros
Produits Solutions d’épargne
Contrat d’assurance vie Multi Vie
Jeewan Patrimoine

Mutavie accompagne 1,1 million d’adhérents et gère 25 milliards d’euros d’épargne. En 2021, la collecte atteint 2,3 milliards d’euros, dont 1 milliard en multisupport. Le résultat net est de 34,5 millions d’euros.

Les équipes GIE Macif Finance Epargne et Gerap accueillent 473 CDI équivalents temps plein (ETP). On note que la gestion des actifs revient à la Macif et que la commercialisation est assurée en grande partie par les réseaux de distribution de ses partenaires.

L’offre d’assurances vie chez Mutavie

Mutavie propose deux contrats d’assurance vie multisupport : Multi Vie et Jeewan Patrimoine. Le premier est destiné au grand public, tandis que le second est dédié à une clientèle patrimoniale. Le réseau de distribution de ces placements est celui de la Macif.

Pour plus de détails sur les contrats d’assurance vie de Mutavie, rendez-vous sur la fiche de l’enseigne de la Macif.

Contrat Multi Vie :

Le contrat Multi Vie est accessible à partir de 50 euros. Cette somme est le seuil minimum des versements libres ou programmés. Le souscripteur peut ensuite gérer la répartition de ses fonds entre le compartiment en fonds euros et celui en unités de compte.

Deux possibilités :

  • la gestion libre : le souscripteur fait lui-même ses arbitrages en toute autonomie. Il profite de plusieurs options d’arbitrages automatiques gratuites comme la sécurisation des plus-values, la dynamisation des intérêts ou l’investissement progressif ;
  • la gestion pilotée : le souscripteur peut s’inscrire dans une stratégie d’allocations d’épargne clé en main. Après avoir défini son profil d’investisseur avec un conseiller, il peut préférer un profil Prudent (sélection Plurielles 20), Équilibré (sélection Plurielles 40) ou Dynamique (sélection Plurielles 70). La composition des fonds est identique, mais la part d’unités de compte varie.

Contrat Jeewan Patrimoine :

Le contrat Jeewan Patrimoine est accessible à partir de 20 000 euros. Cette formule haut de gamme inclut un suivi personnalisé et une offre de supports d’investissement bien plus large.

Le souscripteur a le choix entre trois modes de gestion :

  • la gestion libre où il pilote comme bon lui semble sa stratégie et ses arbitrages entre fonds euros à capital garanti et supports en unités de compte. Il profite également des options d’arbitrages automatiques gratuites ;
  • la gestion sous mandat pilotée qui consiste à confier le pilotage de ses placements à Mutavie, dont les experts s’appuient sur les conseils de gestionnaires reconnus comme OFI Asset Management. La stratégie appliquée correspond toutefois au profil d’investisseur préalablement établi ;
  • la gestion horizon de projet dont l’objectif est le financement d’un projet. La répartition sécurise l’épargne sur le fonds euros au fur et à mesure que l’échéance approche.

Frais et rendements des contrats assurances vie Mutavie

Les coûts de fonctionnement et de gestion des actifs ont un impact sur le rendement des contrats d’assurance vie. Le tableau liste les principaux frais à connaître sur les deux contrats Mutavie.

Frais Multi Vie Jeewan Patrimoine
Versements 0% 1%
Gestion fonds euros 0,60% 0,60%
Gestion unités de compte 0,60% 0,80 %
(+0,30 % si gestion sous mandat)
Arbitrages 0,10% 0,30 % (3 gratuits par an)
Rachat 0% 0%

Le taux servi par le fonds euros Multi Vie en 2021 s’élève à 1,15 % sur le profil sécuritaire. Si le souscripteur opte pour une gestion pilotée, les rendements atteignent :

Profil Prudent : +0,85 %

En performances annualisées et +2,56 % en cumul sur les trois dernières années glissantes (référence juin 2022).

Profil Équilibré : +0,64 %

En performances annualisées et +1,94 % en cumul sur les trois dernières années glissantes.

Profil Dynamique : +0,55%

En performances annualisées et +1,66 % en cumul sur les trois dernières années glissantes.

La rémunération du fonds euros de Jeewan Patrimoine est de 1,25 % en 2021. Une majoration s’applique pour les investisseurs ayant placé au moins 20 % de leur versement sur des unités de compte (+0,20 %, soit 1,45 %) et pour ceux ayant fléché 40 % minimum de leur argent sur ces supports risqués (+0,40 %, soit 1,65 %).

Rendement des contrats d’assurance vie commercialisés par Mutavie

Comment souscrire un contrat d’assurance vie Mutavie ?

Pour ouvrir un contrat d’assurance vie chez Mutavie, vous devez passer par un conseiller. Vous pouvez demander à être recontacté par téléphone via un formulaire en ligne sur le site institutionnel de l’établissement.

Vous avez aussi l’opportunité de réclamer la documentation toujours par le biais d’un formulaire en ligne. Renseignez votre organisme partenaire de Mutavie par exemple si vous êtes adhérent à la Macif.

Plus globalement, les canaux de contact avec Mutavie sont :

  • 📞le téléphone du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h et le samedi entre 9 h et 17 h au :
    • 05 49 68 57 (non adhérents) ;
    • 05 49 32 50 50 (pour les adhérents) ;
    • 05 49 75 40 99 (assistance internet).
  • 💻le chat du lundi au vendredi entre 9 h et 20 h ;
  • ✉️le courrier postal à l’adresse suivante :
    9 rue des Iris - CS 50000 - Bessines
    79088 Niort cedex 9

Notre avis sur Mutavie

✅ Notre avis sur Mutavie est plutôt positif. Vous disposez d’un partenaire fiable réputé pour la qualité de son service client. Vous avez le choix entre plusieurs solutions d’épargne, dont deux contrats d’assurance vie multisupports adaptés selon vos besoins.

Les frais sont compétitifs puisque Multi Vie supprime les frais sur les versements. Le rendement du fonds euro reste dans la moyenne du marché. Les taux majorés de Jeewan Patrimoine boostent la rémunération en fonction de la part investie dans les versements.

❌ Les limites de Mutavie concernent l’absence de digitalisation du parcours client. À cette faible autonomie s’ajoute souvent l’obligation de disposer d’un espace client en ligne chez l’organisme partenaire qui vous a vendu le contrat.

Sur l’assurance vie de Mutavie, les frais de gestion des unités de compte sont élevés surtout en mode gestion sous mandat. Vous êtes limité dans votre gamme de supports si vous désirez diversifier un maximum vos placements en gestion libre. Mais cela n’empêche pas les contrats Mutavie d’être primés pour leur simplicité et leur compétitivité.

Vous ne savez pas encore si les atouts de l’assurance vie Mutavie peuvent correspondre à vos besoins. La meilleure stratégie est de comparer par exemple le contrat Multi Vie avec les autres opportunités du marché en utilisant notre outil en ligne gratuit. Renseignez vos données et récupérez plusieurs devis d’assurance vie afin de les comparer. Une question ? Nous vous mettons en relation avec un conseiller indépendant !

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >