Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Macif : Avis sur les contrats Multi Vie et Jeewan Patrimoine

Disponibilité de l’épargne à tout moment, fiscalité avantageuse, souplesse de gestion : l’assurance vie n’est pas le produit financier préféré des Français pour rien ! Toutefois, choisir l’offre qui correspond le mieux à notre situation ou à nos objectifs s’apparente à un vrai casse-tête. Parmi les distributeurs de contrats d’assurance vie, la Macif se distingue par ses principes mutualistes et des frais attractifs.

Est-ce l’assureur qu’il vous faut ? Détaillons les caractéristiques de l’offre d’assurance vie de la Macif. 🕵

Présentation du groupe Macif

La Mutuelle d’Assurance des Commerçants et Industriels de France (Macif) est une Société d’Assurance Mutuelle (SAM) commercialisant des contrats d’assurance Automobile, Habitation, Garantie Accident, des contrats dédiés aux professionnels et aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESG).

Société mère Macif SAM
Année de création 1960
Directeur Général Jean-Philippe Dogneton
Effectif 8924
Clients 5,6 millions
Chiffre d’affaires 2021 3,54 milliards d’euros
Métiers Assurances dommages
Santé/Prévoyance
Épargne/Finance
Contrat d’assurance vie Multi Vie
Jeewan Patrimoine

Un peu d’histoire :

La Mutuelle d’assurance des commerçants et industriels de France et des cadres et des salariés de l’industrie et du commerce est créée en 1960. Rapidement, l’établissement mutuel propose à ses clients une solution de crédits auto en lançant la Socram Banque au côté de la MAIF et de la Matmut.

La Macif étend son offre au domaine de l’épargne et des finances via sa marque Mutavie dès 1979. Deux ans plus tard, la société participe à la constitution d’Inter Mutuelle Assistances avec la MAIF et la MAAF. L’activité bancaire se développe en partenariat avec le groupe BPCE en 2010.

Depuis janvier 2021, la Macif est affiliée au groupe Aéma suite à son rapprochement avec Aésio. Les deux entités ont uni leurs forces (marques, expertise, compétences) pour devenir un groupe mutualiste de référence sur le plan national. En septembre 2021, Aéma a pris encore plus d’ampleur suite au rachat d’Abeille Assurances (auparavant Aviva France).

Fonctionnement :

L’entreprise est pilotée par un conseil d’administration réunissant dix-huit administrateurs élus par les délégués nationaux, et trois administrateurs désignés ou élus par un comité syndical. L’ensemble des sociétaires forme l’assemblée générale sur le principe 1 adhérent = 1 vote.

La Macif se structure autour de trois métiers :

  • IARD (MACIF, Thémis, etc.) ;
  • Finance/Épargne (MUTAVIE, Socram Banque) ;
  • Santé/Prévoyance (MACIF, SecuriMut, etc.).

Les contrats d’assurance vie sont gérés par la marque MUTAVIE, société européenne à Directoire et Conseil de surveillance. La Macif possède 98,47 % de son capital social, le reste (1,53 %) étant ventilé entre plusieurs partenaires (MFA, MAPA, AMF, APPN).

Chiffres clés :

La Macif, c’est :

  • 8924 salariés au service de 5 667 sociétaires clients de la marque Macif ;
  • 15,5 millions de contrats pour un chiffre d’affaires de 3,54 milliards d’euros en 2021 et un résultat net de 57 millions d’euros ;
  • +79 000 nouveaux clients en 2021 (+1,4 %) ;
  • 600 points de distribution de l’offre MUTAVIE.

La branche des produits d’épargne et finance MUTAVIE accompagne 1,1 million d’adhérents et héberge 25 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

L’offre d’assurances vie de la Macif

La Macif commercialise plusieurs contrats d’assurance vie dont les deux principaux sont :

  1. le contrat Multi Vie ouvert au grand public ;
  2. le contrat Jeewan Patrimoine plus haut de gamme.

Le contrat Multi Vie :

Le contrat Multi Vie Mutavie est un contrat d’assurance-vie de groupe de type multisupport, à adhésion facultative. Sa gestion est paritaire entre les représentants des adhérents et Mutavie. Il comporte deux poches : un compartiment libellé en euros à capital garanti et un compartiment accueillant les supports d’investissement en unités de compte (actions, obligations, monétaires).

Fonds actions d'assurance vie de la Macif - Objectif, Risque, Zone geographique...

L’accès à cette offre nécessite un premier versement d’au moins 50 euros. Par la suite, ce montant équivaut au seuil minimum d’un versement libre ou d’un versement mensuel programmé. La modulation du montant des versements programmés est possible à tout moment sur demande (hausse, baisse, interruption).

La Macif propose deux types de gestion de son assurance vie.

1.La gestion libre :

Le souscripteur est libre de piloter ses placements comme bon lui semble entre les supports proposés par Mutavie. Pour l’accompagner dans sa stratégie, il dispose de trois arbitrages automatiques gratuits :

  • la sécurisation des plus-values ;
  • la dynamisation des intérêts ;
  • l’investissement progressif.
2.La gestion pilotée :

L’assureur met en place des allocations clés en main adaptées aux besoins et aux profils de chacun (les Sélections Plurielles). Les fonds sont identiques, mais la répartition du capital diffère selon le profil défini (Prudent, Équilibré, Dynamique). L’assuré peut en changer à tout moment.

Les frais du contrat Multi Vie sont parmi les plus bas du marché grâce notamment à l’absence de commissions sur les versements. Le tableau synthétise les coûts d’assurance vie à anticiper.

Frais Montant
Adhésion Gratuite
Versements 0%
Gestion fonds euros 0,60%
Gestion unités de compte 0,60%
Arbitrages 0,10 % (5 euros minimum et 30 euros maximum)
Sortie 0%

En 2021, le taux servi par le fonds euros du contrat Multi Vie s’élève à 1,15 %. Sa performance atteignait 1,25 % en 2020, et 1,50 % en 2019. Le tableau montre le rendement en gestion pilotée des formules Sélections Plurielles.

Sélections Plurielles Variation au 31/03/2022 Variation 2021 Variation sur 3 ans (31/03/2019 au 31/03/2022) Variation sur 5 ans (31/03/2017 au 31/03/2022)
Prudent -1,83% +3,08% +5,93% +8,55%
Équilibré -3,65% +5,01% +8,29% +10,64%
Dynamique -6,66% +8,57% +13,03% +15,31%

En assurance vie, la prise de risque permet de booster la performance du produit financier. Toutefois, seul le fonds euros garantit le capital. À titre informatif, voici le rendement de la gamme de supports en unités de compte en juin 2022.

Le contrat Jeewan Patrimoine :

Le contrat Jeewan Patrimoine est un contrat d’assurance-vie de groupe de type multisupport, à adhésion facultative. L’enveloppe fiscale se compose d’une poche en fonds euros et d’une poche pour les supports en unités de compte.

Pour ouvrir un contrat Jeewan Patrimoine, le souscripteur doit verser un montant initial minimum de 20 000 euros. Ensuite, les versements libres sont possibles à partir de 1000 euros et les versements mensuels programmés dès 100 euros.

La Macif propose trois modalités de gestion de son contrat haut de gamme.

1.Gestion sous mandat pilotée :

L’adhérent définit son profil d’investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et donne mandat à un conseiller expert en gestion d’actifs chez OFI Asset Management pour piloter son placement. L’épargne est alors répartie en fonction du profil.

2.Gestion libre :

Le souscripteur décide lui-même de l’orientation stratégique à prendre pour son placement et de la répartition de ses versements (fonds euros, fonds immobilier, 21 unités de compte). Les supports sont sélectionnés par des gestionnaires comme OFI AM, Sycomore AM, DNCA Finance, Amiral Gestion, La Financière de l’Échiquier ou encore Edmond de Rothschild AM.$

La gestion libre s’accompagne de 5 options d’arbitrages automatiques gratuites :

  • sécurisation des plus-values ;
  • dynamisation des intérêts ;
  • investissement progressif ;
  • rééquilibrage automatique ;
  • stop loss relatif.
3.Gestion horizon projet :

Cette formule consiste à préparer un projet en se constituant une épargne rémunérée pour une échéance connue à l’avance. La répartition entre fonds euros et unités de compte suit un barème établi en fonction du profil défini (prudent, équilibré, dynamique). L’horizon de placement s’étend de 1 à 30 ans.

Les frais du contrat Jeewan Patrimoine sur les versements sont de 1 %. Les frais de gestion sur le fonds euros s’élèvent à 0,60 %. Le tableau récapitule les principaux coûts d’assurance vie.

Frais Montant
Adhésion Gratuite
Versements 1%
Gestion fonds euros 0,60%
Gestion unités de compte 0,80%
Gestion sous mandat pilotée +0,30%
Changement de mode de gestion 0,30%
Arbitrages 0,30 % (3 gratuits)
Sortie 0%

Le taux servi par le fonds euros de Jeewan Patrimoine est de 1,25 % en 2021. Le rendement atteint 1,45 % avec un montant investi à 20 % sur les unités de compte. Si ce pourcentage s’élève à 40 %, la performance du placement financier grimpe à 1,65 %.

Mandat sous gestion pilotée  Variation au 31/03/2022 Variation 2021 Variation sur 3 ans (31/03/2019 au 31/03/2022)
Prudent -2,33% +1,66% +5,94%
Équilibré -4,66% +5,66% +11,29%
Dynamique -6,40% +12,43% +18,75%

Comment souscrire un contrat d’assurance vie à la Macif ?

Vous ne pouvez pas ouvrir un contrat d’assurance vie à la Macif en ligne. La souscription nécessite de passer par un des canaux suivants :

📞 par téléphone au 09 69 39 49 79 (service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h et le samedi entre 9 h et 17 h) ;
🤝 en agence avec prise de rendez-vous avec votre conseiller local ;
✉️ par mail depuis votre espace client Macif.

L’entretien permet de déterminer votre projet patrimonial, de dessiner votre profil d’investisseur ou encore de choisir le mode de gestion de votre assurance vie.

Le suivi de votre dossier se déroule depuis l’espace personnel accessible sur le site de la Macif ou depuis l’application mobile. Vous pouvez également consulter vos documents contractuels, accéder aux informations du groupe mutualiste et contacter directement un conseiller.

Notre avis sur la Macif

✅ Notre avis sur la Macif est plutôt positif. En tant que souscripteur, vous devenez sociétaire de l’établissement mutualiste. Vous pouvez donc contribuer à son fonctionnement.

En tant que client, vous avez accès à un large panel de solutions d’assurances dommages et de produits financiers. La relation client est d’excellente qualité comme le prouve l’étude BVA qui a élu Mutavie, Service Client de l’Année 2022 dans la catégorie Assurance de personnes.

En ce qui concerne l’assurance vie, vous avez le choix entre deux contrats principaux. La formule Multi Vie est accessible à tous les budgets. Vous avez l’opportunité de gérer librement vos arbitrages ou privilégier une gestion sous mandat pilotée. Surtout, vous ne payez rien quand vous effectuez un versement.

Si vos finances sont plus importantes, le contrat Jeewan Patrimoine constitue une belle alternative avec un choix d’investissement élevé. Vous profitez aussi de conseillers dédiés et de trois modes de gestion (libre, pilotée, déléguée).

❌ Les limites de la Macif concernent surtout le manque d’autonomie à la souscription. Vous devez forcément passer par un conseiller pour signer votre contrat d’assurance vie. Vous n’avez pas non plus la possibilité d’initier vos opérations depuis l’application mobile qui propose tout de même un Espace au contrat d’assurance vie.

Sur ses caractéristiques, la gamme de supports est suffisante pour diversifier ses placements, mais avec une marge de manœuvre limitée (pas d’ETF par exemple). Le taux servi par le fonds euros n’est pas très élevé malgré pourtant l’absence de frais sur les versements pour le contrat Multi Vie.

La Macif est un établissement intéressant pour souscrire un contrat d’assurance vie. Mais le contrat Multi Vie est-il le mieux adapté à votre situation par rapport aux autres offres du marché ? Délicat de le savoir tant l’offre et le nombre de distributeurs sont pléthoriques.

C’est pourquoi nous avons mis en place un outil gratuit en ligne qui permet de comparer les offres d’assurance vie en cours. Son utilisation est très simple : renseignez les informations pour définir vos besoins et recevez en quelques minutes plusieurs devis pour faire votre choix en toute tranquillité. Et si vous avez une question, nous pouvons vous mettre en lien avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >