Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Groupama, tout savoir sur les assurances vie Modulation, Horizon Retraite et Premium

Vous voulez placer vos économies dans un produit avantageux et rémunérateur. L’assurance vie est sans conteste l’enveloppe fiscale appropriée depuis laquelle vous pouvez vous constituer une épargne accessible à tout moment. Le souci est l’offre pléthorique du marché. Comment choisir ? Parmi les acteurs qui comptent, Groupama propose plusieurs contrats d’assurance vie.

Quelles sont leurs caractéristiques ? Frais, rendement, modalité de gestion : on vous dit tout !

Présentation du groupe Groupama

Groupama est le sixième assureur généraliste en France. Le groupe mutualiste propose des produits d’assurances, d’épargne et financiers à travers ses deux marques Groupama et Gan.

Société mère Groupama Assurances Mutuelles
Année de création 1900
Président Jean-Yves Dagès
Effectif 31 000
Clients 12 millions (6,5 millions en France)
Chiffre d’affaires 2021 12,9 milliards d’euros
Métiers Assurances de personnes
Assurances de biens
Épargne
Banque
Contrats d’assurance vie Groupama Modulation
Groupama Horizon Retraite
Groupama Premium

Un peu d’histoire :

IMG Groupama se constitue en 1900 suite à la loi du 4 juillet qui permet au mouvement mutualiste agricole de s’organiser. C’est la naissance des Assurances Mutuelles Agricoles sur tout le territoire. Le groupe élargit son offre ouvrant son activité à tous les risques en 1963 et en distribuant une assurance vie en 1972.

Le nom commercial est validé en 1986 pour marquer le processus de rassemblement des différentes structures. La vague de privatisation des années 90 entraîne l’acquisition de Gan par Groupama. En 2001, l’assureur s’implique dans le domaine bancaire en s’alliant avec la Société Générale et plus largement dans la commercialisation de produits financiers.

L’année 2003 marque la création de l’entité Groupama SA, réassureur exclusif des caisses régionales. La Caisse Centrale des Assurances Mutuelles Agricoles est dissoute. Durant les années suivantes, Groupama se déploie à l’international et noue plusieurs partenariats stratégiques avec Amaline et Diac (assurance auto), ou Orange (banque en ligne).

En 2018, Groupama SA devient une caisse de réassurance mutuelle agricole à compétence nationale : Groupama Assurances Mutuelles. L’objectif consiste à gagner en cohérence et à simplifier l’organisation avec trois degrés de mutualisation (caisses locales, régionales et nationale).

Fonctionnement :

En matière de gouvernance, le Conseil d’Orientation Mutualiste se compose de 49 membres : 5 représentants par caisse régionale métropolitaine et 1 représentant des autres entités. Le suivi de la stratégie définie par cette instance est assuré par le Conseil d’Administration de Groupama Assurances Mutuelles composé de 15 membres. Enfin, le Comité Exécutif, formé de 20 personnes, dont les Directeurs généraux des caisses régionales, contribue à concevoir et mettre en place la stratégie en coordonnant les activités du groupe.

Le groupe s’appuie sur deux marques commerciales :

  • Groupama, marque généraliste distribuée par un réseau de 2700 caisses locales et des filiales internationales ;
  • Gan, référence sur le marché des entrepreneurs, dont les produits sont commercialisés par 870 agents généraux, 600 courtiers et 390 mandataires.

Chiffres clés :

Groupama, c’est :

  • 12 millions de clients et sociétaires, dont 6,5 millions en France ;
  • 30 000 élus ;
  • 31 000 collaborateurs, dont 25 000 en France ;
  • 12,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 ;
  • 9 caisses métropolitaines et régionales :
    1. Groupama Centre-Atlantique.
    2. Groupama Centre Manche.
    3. Groupama d’Oc.
    4. Groupama Grand Est.
    5. Groupama Loire Bretagne.
    6. Groupama Méditerranée.
    7. Groupama Nord-Est.
    8. Groupama Paris Val de Loire.
    9. Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
  • 2 caisses d’outre-mer (Antilles-Guyane et océan Indien) ;
  • 2 caisses spécialisées (Forêts Assurances et Producteurs de tabac).

L’offre d’assurance vie de Groupama

L’assureur Groupama propose plusieurs contrats d’assurance vie en fonction des objectifs du souscripteur :

Groupama Modulation

Pour financer un projet et se constituer une épargne de précaution rémunérée.

Groupama Horizon Retraite

Pour préparer sa retraite.

Groupama Premium

Dans une optique patrimoniale.

Le contrat Groupama Modulation :

Le produit est accessible à partir d’un versement initial de 300 euros en gestion libre. Le souscripteur peut à sa guise procéder à des versements comme bon lui semble ou opter pour des versements périodiques (à partir de 30 euros par mois).

Le contrat multisupport se compose :

  • d’un fonds euros : l’argent est investi dans l’actif général de Groupama Gan Vie ;
  • d’une gamme de supports d’investissement gérés par Groupama Asset Management.

Le rendement du fonds euros du contrat Groupama Modulation est de 0,90 % en 2021 (en gestion libre). La mise en place d’un bonus a permis de majorer la performance à 1,20 % (en gestion déléguée).

Le souscripteur bénéficie d’un large éventail de supports d’investissement pour dynamiser ses placements :

  • supports actions par zone géographique et secteur d’activités. C’est le cas de la thématique de l’immobilier d’entreprise avec l’OPCI Groupama Gan Pierre 1 ;
  • supports obligataires (obligations d’emprunts émis par des états, des institutionnels et des entreprises) ;
  • support monétaire (titres de dettes).

L’assurance vie Groupama Modulation permet de gérer librement son argent ou d’opter pour la gestion déléguée. Cette option passe par la mise en place d’un profil d’investisseur avec trois orientations possibles : prudent, équilibré, dynamique. Tout dépend du niveau de risque que l’investisseur est prêt à consentir, mais aussi de ses objectifs et de son horizon de placement.

Le contrat Groupama Horizon Retraite :

La solution Groupama Horizon Retraite s’adresse aux futurs retraités. Le but : capitaliser durant la vie active pour se constituer une épargne afin de compenser la baisse de revenus inhérente au passage à la retraite.

Le montant minimum d’un versement programmé est de 50 euros par mois. Le souscripteur a le choix entre :

  • une gestion libre : l’assuré est maître de sa stratégie pour répartir son argent entre le fonds euros et les unités de compte sélectionnées par les experts Groupama Asset Manager ;
  • une gestion à horizon dont le principe est de sécuriser les placements à l’approche du départ à la retraite. Ce mécanisme est progressif faisant basculer les fonds investis dans les unités de compte vers le fonds euros (actif général de Groupama Gan Vie).

Au moment de la retraite, l’assuré peut laisser le contrat continuer à fonctionner ou demander à récupérer son capital. Il peut le faire sous forme d’un versement de son argent en une seule fois ou sous forme d’une rente (versement mensuel jusqu’à épuisement du capital).

L’atout de Groupama Horizon Retraite repose en grande partie sur ses garanties prévoyance complémentaires :

  • la garantie relais prend en charge le paiement des cotisations périodiques en cas d’incapacité de travail avant la liquidation de la retraite ;
  • la garantie réversion majorée permet au bénéficiaire de l’assurance vie en cas de décès de l’assuré de percevoir une rente immédiate. Son montant correspond à 100 % de l’épargne qui aurait été acquise par le souscripteur si ce dernier avait pu cotiser jusqu’à l’âge de 67 ans ;
  • la garantie plancher sécurise le capital verse au bénéficiaire en cas de décès de l’assuré avant la liquidation de l’assurance vie. Son montant ne peut être inférieur au cumul des cotisations nettes de frais.

Le contrat Groupama Premium :

Cette solution ne s’adresse pas à tout le monde puisque le ticket d’entrée s’élève à 75 000 euros. Le souscripteur peut gérer librement sa stratégie ou privilégier un accompagnement personnalisé.

La gestion déléguée ouvre accès à 10 profil s déterminés en fonction de l’aversion au risque, des objectifs patrimoniaux et de l’horizon de placement :

  • Sérénité ;
  • Sérénité Durable ;
  • Modéré ;
  • Modéré Durable ;
  • Equilibré ;
  • Equilibré Durable ;
  • Dynamique ;
  • Dynamique Durable ;
  • Offensif ;
  • Offensif Durable.

Le capital est confié à des sociétés de gestion solides qui investissent dans des fonds sélectionnés par des maisons reconnues comme BlackRock, M & G, Pictet Asset Management, Edmond de Rothschild Asset Management, Groupama Asset Management, etc.

En gestion libre, le contrat Groupama Premium propose quatre options facultatives pour automatiser certains arbitrages.

  1. Sécurisation des plus-values.
  2. Limitation des moins-values relatives.
  3. Canal de performance.
  4. Lissage des investissements.

Les frais des assurances vie Groupama

Les frais sont un élément de comparaison entre les offres d’assurance vie. Ils ont un impact direct sur leur performance. Les principales lignes tarifaires concernent les versements, la gestion des supports et les arbitrages. Voici un tableau récapitulant les principaux frais des contrats d’assurance vie de Groupama.

Frais Groupama Modulation Groupama Horizon Retraite Groupama Premium
Versements 3,50% 4,50% 3,00%
Gestion fonds euros 0,70% 0,70% 0,70%
Gestion unités de compte 0,96% 0,96% 0,96%
Gestion déléguée - - 0,24%
Arbitrages
(2 gratuits par an)
1,00% - -
Forfaitaires - 4 euros / an -

Comment souscrire un contrat d’assurance vie Groupama ?

Pour ouvrir un contrat d’assurance vie Groupama, vous devez passer par un conseiller. Vous pouvez appeler l’agence de proximité de l’assureur ou demander à être rappelé via un formulaire en ligne depuis le site de la compagnie d’assurances.

Vous avez également la possibilité d’envoyer un mail✉️. Un live chat est disponible là encore depuis le site pour poser vos questions ou obtenir un renseignement.

Si vous êtes déjà client de l’assureur, vous pouvez entreprendre la démarche depuis l’espace en ligne sécurisé. Une fois l’assurance vie souscrite, c’est d’ailleurs ce canal de contact qu’il faut privilégier pour échanger avec votre conseiller.

Vous avez la possibilité d’entamer certaines démarches pour gérer votre assurance en ligne comme le suivi des opérations, la consultation des documents contractuels ou le changement de vos coordonnées.
Vous pouvez d’ailleurs passer par l’application mobile de Groupama téléchargeable sur Google Play et l’Apple Store.

Notre avis sur Groupama

✅ Notre avis sur Groupama est positif. L’assureur est un acteur majeur du marché en France. Ses principes mutualistes lui donnent une certaine autonomie d’actions et des engagements en matière de RSE très forts.

La compagnie s’appuie sur un vaste réseau d’agences de proximité autour de ses deux marques commerciales Groupama et Gan. Vous avez la possibilité de trouver une offre de produits d’assurances complète, mais aussi des produits d’épargne adaptés à votre situation et à votre projet.

Les contrats multisupports vous permettent de profiter de plusieurs modes de gestion (libre ou déléguée) et de plusieurs options d’arbitrage automatique. La gamme de supports d’investissement est très large, couvrant de nombreuses thématiques et secteurs géographiques. Enfin, si la performance du fonds euro laisse à désirer, vous pouvez majorer le taux moyen servi grâce à un bonus.

❌ La limite de Groupama est le manque d’autonomie. Vous ne pouvez pas souscrire votre contrat d’assurance vie en ligne. Vous êtes obligé de passer par un conseiller voire de vous rendre dans une agence de proximité. De même, une fois le contrat ouvert, la gestion en ligne n’est pas aussi optimale que chez certains acteurs en ligne.

En ce qui concerne les caractéristiques des assurances vie de Groupama, les frais sont plus élevés que la moyenne du marché. C’est le cas sur les versements et sur les arbitrages pour le contrat Groupama Modulation. Vous n’avez pas non plus accès aux fonds indiciels, dont les coûts de gestion sont pourtant faibles. Attention enfin au ticket d’entrée très élevé du contrat Groupama Premium et de certains services optionnels payants qui viennent corser l’addition.

Les atouts de l’offre de Groupama en assurance vie vous conviennent, mais vous aimeriez pouvoir les comparer aux autres propositions du marché. Vous avez raison. Profitez immédiatement de notre comparateur d’assurances vie en ligne gratuit et facile à utiliser.

Renseignez vos besoins et obtenez en quelques clics plusieurs solutions pour faire un comparatif des meilleurs contrats d’assurance vie. En cas de questionnement, nous vous mettons en lien avec un conseiller patrimonial qui saura ravi de vous accompagner dans votre réflexion.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >