Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Qu’est-ce qu’une assurance vie en fonds euros ?

Bonjour,
A quoi correspond le fonds euros d’une assurance vie ? Comment expliquer la variation des taux entre les différents contrats ?

Reponse par Jérôme
il y a 2 mois

Le fonds euros d’une assurance vie correspond à la partie garantie de votre contrat. Contrairement aux unités de compte, cette portion est totalement sécurisée et n’est pas soumise aux fluctuations des marchés financiers.

👉 Chaque année, l’assureur rémunère la partie de votre capital investi en fonds euros sous forme d’intérêts. On entend souvent parler de l’effet cliquet du fonds euros pour signifier que les intérêts versés sont acquis et génèrent à leur tour des intérêts.

Il existe plusieurs sortes de fonds euros :

  • Les fonds euros traditionnels, placés par l’assureur sur des actifs obligataires majoritairement ;
  • Les fonds euros boostés ou diversifiés, plus dynamiques, investis sur différents types de supports, notamment des fonds immobiliers.

Plusieurs critères vont donc influer sur l’évolution du taux d’un fonds euros 👇

  • La rémunération des supports sur lesquels ils sont investis (les assureurs qui proposent des fonds euros boostés offrent souvent de meilleures performances) ;
  • Le type de contrat (l’assureur peut choisir de privilégier la rémunération du fonds euros de certaines assurances vie haut de gamme par exemple) ;
  • Les réserves de l’assureur redistribuées (on parle de Participation Aux Bénéfices ou PAB) ;
  • La répartition du contrat (l’assureur peut offrir un bonus sur la rémunération du fonds euros à partir d’une certaine proportion investie en unité de compte).

💥 Ces différents facteurs peuvent parfois faire varier les taux des fonds euros du simple au double entre certaines assurances vie. Pour faire une moyenne entre les différents contrats, le fonds euros a rapporté environ 1,2% en 2021.

💡 Rendez-vous sur notre comparateur pour découvrir en un clic les fonds euros qui annoncent les meilleures performances en 2021.

Le taux d’un fonds euros ne peut pas être connu à l’avance, il est dévoilé en début d’année par l’assureur pour l’exercice de l’année précédente.
Si vous souhaitez faire un retrait en cours d’année sur votre fonds euros, vous toucherez une rémunération au prorata de la durée de placement. Toutefois, il est fort probable que vous soyez privé d’une partie de cette rémunération car la PAB est en général octroyée par l’assureur en fin d’année.

📢 Ainsi, si vous avez besoin de faire un rachat en décembre, il est recommandé d’attendre le début de l’année suivante pour profiter d’une rémunération complète. 👍

Le taux du fonds euros est annoncé net de frais de gestion, prélevés chaque année sur ce support garanti. De plus, vous devrez vous acquitter tous les ans des prélèvements sociaux sur les intérêts de l’année générés par votre fonds euros (actuellement 17,2 %).

Notez qu’il n’y a aucune fiscalité sur le fonds euros de votre assurance vie tant que les fonds restent hébergés au sein du contrat. Ce n’est qu’en cas de rachat partiel ou total que votre assurance vie sera soumise à fiscalité selon son ancienneté.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >