Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie Yomoni : Avis, frais et performance

Vous avez l’intention d’investir votre épargne pour financer un projet personnel. Vous souhaitez profiter des avantages d’un produit fiscalement avantageux. Vous désirez vous constituer un capital pour votre retraite. L’assurance vie est sans conteste le produit financier qu’il vous faut.

Reste à choisir le meilleur contrat d’assurance vie ajusté à votre profil et vos projets. Nous vous proposons de découvrir Yomoni, un courtier en ligne qui délivre des stratégies d’investissement sur mesure grâce à des algorithmes. Frais, rendement, mode de gestion : voici tout ce que vous devez savoir sur le robo-advisor.👇

Présentation du courtier en ligne Yomoni

Yomoni est un courtier en ligne qui commercialise des produits d’épargne et d’investissement : des contrats d’assurances, des plans d’épargne retraite, des plans d’épargne en actions et des compte-titres. Sa singularité : proposer des allocations personnalisées grâce à des algorithmes.

Société mère Yomoni
Année de création 2015
Président Sébastien d’Ornano
Clients 31 000
Collaborateurs 50
Encours 2021 687 millions d’euros
Produits Assurance vie
PER
PEA
Compte-titres
Contrat d’assurance vie Assurance vie
Assurance vie ESG
Assurance vie Kid

Le projet Yomoni est lancé en 2015 par Sébastien d’Ornano, Mourtaza Asad-Syed et Laurent Girard. Les trois anciens banquiers d’affaires sont alors insatisfaits du service mis en place par les gestionnaires de patrimoine traditionnels. Ils décident de s’appuyer sur des outils innovants : le robot-conseiller.

L’objectif de Yomoni est d’exploiter des algorithmes pour délivrer des recommandations sur-mesure aux investisseurs. Ces deniers renseignent leur aversion au risque, leur horizon de placement, leurs objectifs et leur capacité d’épargne. Le robo-advisor propose alors une allocation personnalisée. Yomoni bâtit son offre en toute transparence autour de placement peu coûteux en frais de gestion : les ETF (fonds indiciels).

Le conseil humain est toutefois conservé. Les décisions stratégiques sont au final validées par des experts en finance. Les épargnants peuvent échanger à tout moment avec leur conseiller, notamment par le biais d’un live chat.

Afin de se développer, le courtier en ligne a finalisé plusieurs levées de fonds pour un total de 17,2 millions d’euros. Contrairement à d’autres Fintech, Yomoni veut rester indépendant, même si l’entreprise est accompagnée par de solides investisseurs comme le Crédit Mutuel Arkéa ou la Financière de l’Échiquier.

Fin 2021, Yomoni compte plus de 31 000 clients pour un encours d’actifs sous gestion s’élevant à 687 millions d’euros. La collecte nette a atteint 302 millions d’euros. Le nombre de mandats signés a augmenté de 80 % par rapport à l’année précédente (18 000 contrats souscrits). Sur l’ensemble de ses produits, Yomoni revendique en 2021 la signature d’un mandat sur trois en faveur des contrats ESG, et seulement 10 % de l’épargne investie sur le fonds euros.

L’offre d’assurance vie de Yomoni

Le robo-advisor commercialise un contrat d’assurance vie multisupport géré par l’assureur Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkéa). Il se compose d’une poche dédiée au fonds euros à capital garanti et d’un compartiment destiné à accueillir les supports d’investissement en unités de compte.

Les versements :

L’accès à Yomoni Vie est conditionné par un premier versement minimum de 1000 euros. Le souscripteur choisit ensuite de faire des versements libres ou des versements programmés à partir de 50 euros.

Le fonds euro Suravenir Rendement :

Dans le cadre du mandat d’arbitrage, le fonds euros inclus dans l’assurance vie Yomoni est Suravenir Rendement. Toutefois, le souscripteur est soumis à des restrictions dans ses versements.

En effet, en 2020 et en 2021, 30 % du montant d’un versement sur le fonds euro doit être orienté sur les unités de compte. Ce dispositif a ainsi permis d’atteindre un rendement en 2021 de 1,60 %.

Rendement du fonds euros Suravenir Rendement dans le cadre du mandat d’arbitrage Yomoni :

  2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Rendement net 2,90% 2,35% 2,00% 2,00% 1,60% 1,60% 1,60%

Le 31 décembre 2021, la composition du fonds en euros Suravenir Rendement était la suivante :

  • 82 % d’obligations ;
  • 7 % d’immobilier ;
  • 7 % d’actions et produits structurés indexés sur actions ou indices actions ;
  • 4 % de liquidités.

Les unités de compte :

La gamme de supports d’investissement de Yomoni est très large. Le souscripteur peut donc diversifier ses placements afin de lisser les risques par rapport à la volatilité des marchés. Parmi les classes d’actifs disponibles, on trouve des actions, des obligations, de la pierre-papier (immobilier), de l’or ou encore des matières premières.

Les modes de gestion :

Pour réaliser ses arbitrages, le souscripteur doit avoir le temps et les connaissances nécessaires afin de mener à bien sa stratégie. Il peut le faire en toute liberté avec la gestion libre ou décider de confier cette tâche au robo advisor : c’est la gestion pilotée.

Le mode de gestion libre s’accompagne d’options d’arbitrages automatiques gratuites :

  • rééquilibrage automatique ;
  • investissement progressif ;
  • sécurisation des plus-values ;
  • stop-loss relatif ;
  • dynamisation des plus-values.

Le mode de gestion pilotée est possible à partir de 1000 euros d’encours. Le souscripteur délègue le choix des supports d’investissement et les arbitrages. En fonction des projets, Yomoni propose alors un portefeuille adapté parmi les dix profils d’investisseur de référence.

Le profil 1 (ou P1) est le plus prudent avec l’épargne uniquement versée sur le fonds euros. Le profil 10 (ou P10) est le plus offensif avec un positionnement 100 % en actions.

Les dix profils d’investisseurs et la composition des portefeuilles de Yomoni Vie :
Les dix profils d’investisseurs et la composition des portefeuilles de Yomoni Vie

Rendement des portefeuilles par profil depuis leur lancement :
Rendement des portefeuilles par profil depuis leur lancement

Les frais :

Le contrat Yomoni Vie est l’un des moins chers du marché. Le courtier en ligne présente une grille tarifaire concurrentielle avec l’absence de frais d’entrée, de sortie ou encore d’arbitrages. Le tableau liste les principaux coûts à connaître.

Frais Montant
Versement 0%
Gestion fonds euros 0,60%
Gestion unités de compte 0,60 %
(+0,70 % en gestion sous mandat)
Arbitrages 0%
Rachat 0%

Les autres solutions d’assurance vie :

Le contrat d’assurance vie ESG de Yomoni s’adresse aux épargnants désireux d’investir sur des produits éco responsables. Si le souscripteur est intéressé par cette catégorie d’investissements, il lui suffit de sélectionner le contrat concerné depuis son tableau de bord en allant sur la page « Synthèse », puis « Orientation de Gestion », « Découvrir » et « Investissement responsable ».

Yomoni propose 9 profils différents. Le portefeuille est alors composé en fonction de l’aversion au risque de l’investisseur. Le tableau relève les performances du contrat d’assurance vie ESG de Yomoni selon ces profils.

Type de profil Rendement assurance vie ESG depuis son lancement
Profil 2 +0,56%
Profil 3 +0,31%
Profil 4 -0,22%
Profil 5 -0,83%
Profil 6 -1,51%
Profil 7 +0,13%
Profil 8 +1,77%
Profil 9 +3,42%
Profil 10 +6,62%

Le contrat d’assurance vie Kid est destiné aux parents et aux grands-parents désireux d’ouvrir un contrat pour leur enfant, leur petite-fille ou leur petit-fils. Le ticket d’entrée est fixé à 300 euros avec des versements sans obligations d’au moins 50 euros par opération. Le fonctionnement est identique aux autres assurances vie du robo-advisor.

Comment souscrire un contrat d’assurance vie Yomoni ?

Ouvrir un contrat chez Yomoni se passe en ligne. Le parcours de souscription est 100 % dématérialisé. Vous avez le choix d’échanger directement avec un conseiller ou de faire une simulation en plusieurs étapes :

  • définir son projet d’investissement ;
  • recevoir sa simulation en quelques minutes par mail ;
  • souscrire l’offre Yomoni ;
  • télécharger les pièces justificatives demandées ;
  • apposer sa signature électronique sur le contrat.

L’algorithme définit alors le portefeuille correspondant à vos besoins. Si vous acceptez l’offre, vous n’avez plus qu’à valider le contrat via le processus de signature électronique. Évidemment, un conseiller est disponible à tout moment pour vous assister.

Une fois le versement initial effectué, vous disposez de votre assurance vie. Vous avez la possibilité de gérer librement votre épargne ou bien de solliciter la gestion pilotée. Dans ce cas, ce sont des gestionnaires qui s’occupent de tout.

Vous pouvez consulter vos documents et observer les performances financières de votre portefeuille depuis votre espace client personnalisé et sécurisé. Depuis votre smartphone et grâce à l’application mobile du courtier en ligne, vous pouvez :

  • simuler un projet en ligne ;
  • consulter les documents contractuels ;
  • afficher la composition de votre portefeuille ;
  • effectuer des opérations (versements, rachat, arbitrages) ;
  • avoir un suivi en temps réel des performances de votre investissement.

Pour contacter le service client de Yomoni, vous pouvez :

  • 📞téléphoner au 01 75 85 97 47 ;
  • 📫écrire un courrier à l’adresse suivante : 231, rue Saint-Honoré, 75 001 PARIS ;
  • ✉️envoyer un mail depuis le site institutionnel ;
  • 💻échanger sur le live chat.

Notre avis sur Yomoni

✅ Notre avis sur Yomoni est positif. Vous accédez à une offre de produits d’investissement assez complète (assurance vie, PEA, PER, compte-titres). Souscription, fonctionnement, gestion : vous disposez d’une grande autonomie avec un espace en ligne personnalisé et une application mobile récente dotée d’une interface très fluide et agréable à la lecture.

Vous profitez d’un service client de qualité, facilement joignable par divers canaux (téléphone, mail, chat). Yomoni marque aussi des points grâce à sa volonté de transparence et de pédagogie. Une newsletter mensuelle permet par exemple de se tenir informé de l’actualité financière.

En ce qui concerne l’assurance vie, vous bénéficiez de frais particulièrement compétitifs. Vous ne payez ni frais de versement ni frais sur vos arbitrages. Et les frais de gestion sont bas grâce aux ETF. L’effort fait en direction des placements responsables (fonds ESG) est appréciable.

❌ Les quelques éléments négatifs sur Yomoni sont liés justement au tout en ligne. Si vous n’êtes pas adepte des applications et du 100 % dématérialisé, le service n’est sans doute pas approprié.

Exploiter le robo-advisor pleinement revient à opter pour la gestion sous mandat ce qui écarte les investisseurs désireux d’une gestion libre. Surtout, la gestion sous mandat a un coût qu’il faut prendre en compte dans le rendement net de l’assurance vie.

Attention enfin au manque de recul par rapport à un acteur indépendant qui s’est lancé en 2015. Les performances affichées restent néanmoins intéressantes, même si les projections graphiques bien ficelées peuvent amener à venir trop régulièrement se stresser en relevant les résultats face à la volatilité des marchés boursiers.

Le contrat d’assurance vie de Yomoni affiche bien des avantages pour placer et faire fructifier votre épargne. Mais est-ce pour autant la meilleure solution actuellement sur le marché pour vous ? Difficile de le savoir tant les acteurs sont nombreux et les offres disparates. Nous vous proposons d’utiliser notre outil totalement gratuit et sans engagement, afin de comparer les contrats d’assurance vie.

En quelques clics, renseignez votre situation pour obtenir plusieurs devis adaptés à votre profil d’investisseur. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le contrat le plus performance. Si vous avez une question sur un produit ou un courtier, nous pouvons également vous mettre en relation avec un conseil en gestion de patrimoine indépendant.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >