Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Découvrez l’assurance vie Swiss Life

Vous désirez placer votre capital sur un produit rémunérateur sans bloquer votre argent. L’assurance vie est certainement la solution, d’autant qu’elle vous permet d’accéder à une fiscalité avantageuse. Mais comment choisir son assurance vie face à une offre pléthorique et de nombreux acteurs ?

Courtiers, banques, assureurs mutualistes, conseillers en gestion de patrimoine : vers qui se tourner ? Nous vous proposons d’éclairer votre lanterne en vous présentant différents distributeurs comme ici avec Swiss Life.

Quels sont les contrats d’assurance vie disponibles ? Quelles sont leurs caractéristiques des assurances vie Swiss Life ? Depuis les frais jusqu’au rendement en passant par leur modalité de gestion, voici ce qu’il faut savoir.👇

Présentation du groupe Swiss Life France

Swiss Life est un groupe de bancassurance suisse qui possède une filiale en France depuis plus d’un siècle. Swiss Life France commercialise de nombreuses assurances à la personne (mutuelle, assurance vie, plan d’épargne retraite, assurance auto, etc. ).

Société mère Swiss Life
Année de création 1857
Directeur Général Patrick Frost
Effectif 2337
Clients 1,5 million
Chiffre d’affaires 2021 7,1 milliards d’euros
Produits Assurance
Épargne
Santé
Prévoyance
Contrats d’assurance vie SwissLife Strategic Premium
Swiss Life Retraite
SwissLife Strategic Vie Generation

Un peu d’histoire :

L’origine du groupe bancaire remonte à 1857. Sous l’impulsion de Conrad Widmer, cette année marque la fondation de la première assurance vie helvétique nommée Société suisse d’Assurances générales sur la vie humaine (Rentenanstalt). L’ancêtre de Swiss Life s’implante en France en 1898 et développe ses activités.

Évoluant sous la forme juridique d’une coopérative, la compagnie dépend beaucoup du Crédit Suisse, son partenaire bancaire historique. Elle est transformée en société anonyme un siècle plus tard, les 600 000 adhérents devenant des actionnaires. La Rentenanstalt change de nom commercial pour devenir Swiss Life en 2004.

Actuellement, le groupe propose une offre auprès de particuliers, de professionnels et d’institutionnels dans les domaines suivants :

  • épargne ;
  • retraite ;
  • gestion de patrimoine (banque privée) ;
  • santé ;
  • prévoyance ;
  • dommages.

Fonctionnement :

Swiss Life France est une filiale de la holding Swiss Groupe. Elle dispose d’un statut de société de groupe d’assurance. La gestion des actifs (27 189 milliards d’euros à la fin de l’année 2021) est confiée à Swiss Life Asset Managers France, elle-même filiale de Swiss Life France.

En matière de gouvernance, la banque met en place un dispositif de directives internes dans le but de réglementer le fonctionnement de l’entreprise. Swiss Life France transpose les principes établis au sein de la holding à son niveau, tout en tenant compte des différences de législation entre les pays.

Chiffres clés :

Swiss Life France représente :

  • un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros en 2021 (+21 % par rapport à 2020) ;
  • 2337 collaborateurs ;
  • 1,5 million de clients, dont 258 737 Professionnels/TNS et Entreprises (+2,6 %).

Sur l’assurance vie, le chiffre d’affaires progresse de 26 % en un an et de 47 % en deux ans, pour atteindre 5 294 milliards d’euros. Le pourcentage d’unités de compte détenues est supérieur au chiffre du marché (58 % contre 39 %).

L’offre d’assurances vie de Swiss Life

Le groupe bancaire distribue plusieurs solutions d’assurance vie pour les particuliers :

  • SwissLife Strategic Premium
  • Swiss Life Retraite
  • SwissLife Strategic Vie Generation

💡Bon à savoir :
Swiss Life gère d’autres solutions d’assurance vie, mais elles ne sont actuellement pas commercialisées. C’est le cas par exemple avec le contrat Swiss Life Évolution Plus.

SwissLife Strategic Premium :

Le produit de placement SwissLife Strategic Premium est un contrat d’assurance vie multisupport ouvert au grand public. Son accès est simplement conditionné par un versement initial minimum de 3000 euros.

L’établissement propose quatre modalités de gestion :

La gestion libre :

Le souscripteur s’occupe en toute autonomie de sa stratégie d’investissement et de l’allocation de son capital entre le fonds euros à capital garanti et les supports d’investissement en unités de compte (567 OPCVM dont des actions, des obligations, de l’immobilier, des ETF, des fonds ISR, etc.).

L’offre inclut des services financiers gratuits pour l’accompagner dans sa démarche, en l’occurrence des options d’arbitrage automatique :

  • réallocation automatique de l’épargne ;
  • arbitrage automatique des plus-values ;
  • arbitrage automatique en cas de moins-values absolues ;
  • arbitrage automatique en cas de moins-values relatives ;
  • investissement progressif de l’épargne investie sur le Fonds en Euros vers les UC.
La gestion avec allocations déléguées :

Le souscripteur détermine son profil d’investisseur avec son conseiller Swiss Life. L’étude tient compte de l’horizon de placement, de l’aversion au risque et des objectifs d’épargne. L’expert lui recommande alors une allocation adaptée parmi les 6 formules possibles.

La gestion avec allocations déléguées personnalisées :

Ce service est plus poussé que la simple allocation déléguée. Le souscripteur exprime sa volonté en matière d’exposition au risque des marchés et des classes d’actifs. En contrepartie, l’expert lui dessine une allocation individualisée. Attention, ce service est accessible à partir de 250 000 euros d’encours.

La gestion avec conseil en arbitrage :

Cet autre service premium est dédié à une clientèle patrimoniale qui a le temps et les connaissances financières nécessaires pour gérer librement son assurance vie. Néanmoins, ce service lui permet d’accéder à une expertise complémentaire pour effectuer des arbitrages.

Swiss Life Retraite :

Le contrat Swiss Life Retraite est conçu spécifiquement pour les particuliers désireux de se constituer une complémentaire retraite. Le versement minimum initial est de 3000 euros.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • une table de mortalité garantie qui protège les cotisations périodiques face aux effets de l’allongement de la durée de vie ;
  • une offre complète et attractive avec la possibilité de gérer librement son capital via des arbitrages automatiques ou de privilégier une allocation pilotage retraite sécurisant le capital à l’approche de la fin de la vie active ;
  • des garanties de prévoyance en cas de décès dans l’optique de couvrir ses proches financièrement à l’instar de la garantie décès plancher et de la garantie de bonne fin ;
  • un panel d’options de sortie du capital à échéance du contrat, en capital ou en rente.

SwissLife Strategic Vie Generation :

Cette solution s’adresse à une clientèle patrimoniale. Le souscripteur doit effectuer un premier versement minimum de 60 000 euros.

Le souscripteur dispose de deux modalités de gestion :

  • la gestion libre incluant 7 fonds éligibles, dont un Fonds Commun de Placement défini par SwissLife Asset Managers. Ces supports sont conseillés à des épargnants qui ne craignent pas le risque ;
  • la gestion pilotée en architecture ouverte impliquant 4 orientations de gestion délivrées par Swiss Life Privée. On retrouve les allocations d’actifs clé en main, bâties à partir d’un budget de risque et autour d’un système expert de sélection de fonds.

Le contrat SwissLife Strategic Vie Generation ne comporte pas de fonds euros à capital garanti. Il est donc libellé uniquement en unités de compte. De plus, un tiers des versements doit être fléché vers le financement de PME et/ou d’ETI, ou de l’économie sociale et solidaire, le logement social et intermédiaire.

Quels sont les frais de l’assurance vie chez Swiss Life ?

Peu importe la formule, les coûts de fonctionnement et de gestion des contrats d’assurance vie Swiss Life sont identiques. Le souscripteur doit compter une commission de 4,75 % sur chaque opération de versement.

Les frais de gestion annuelle du fonds euros est de 0,65 %, tandis que ceux de gestion annuelle des unités de compte s’élèvent à 0,96 %. Le tableau synthétise l’information sur les tarifs de Swiss Life en matière d’assurance vie.

Frais de : Strategic Premium Retraite Strategic Vie Génération Évolution Plus
Versement 4,75% 4,75% 4,75% 0,50%
Gestion fonds euros 0,65% 0,65% - 0,65%
Gestion unités de compte 0,96% 0,96% 0,96% 0,96%
Arbitrages 0,20 % majoré de 30 euros (1 gratuit par an) 0,20 % majoré de 30 euros (1 gratuit par an) 0,20 % majoré de 30 euros (1 gratuit par an) 0,20 % majoré de 30 euros (1 gratuit par an)
Rachat 0% 0% 0% 0%

Quels sont les rendements des solutions d’assurance vie de Swiss Life ?

La banque maintient un taux moyen de 0,80 % en 2021 pour ses principaux contrats d’assurance vie multisupports. Le tableau présente les performances réalisées par les solutions de Swiss Life en 2021.

Performance 2021 Taux minimum garanti Participation aux bénéfices
Strategic Premium 0,08% 2,22%
Retraite 0,33% 1,85%
Strategic Vie Génération 0,64% 1,56%
Évolution Plus 0,34% 1,63%

L’établissement incite sa clientèle à investir en unités de compte afin de diversifier ses placements et optimiser les performances du fonds euros. Swiss Life applique donc une politique de majoration de ses taux en fonction de la part investie sur les unités de compte (à partir de 30 % des versements).

Les rendements majorés de l’assurance vie chez Swiss Life

Comment souscrire un contrat d’assurance vie chez Swiss Life ?

Pour ouvrir une assurance vie dans l’établissement, vous devez prendre contact avec un conseiller Swiss Life. Ce dernier mène un entretien afin de réaliser votre étude personnalisée afin de cerner vos besoins et vous proposer le produit financier le mieux adapté.

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de vous rendre sur le site institutionnel et de solliciter un rendez-vous téléphonique en remplissant le formulaire en ligne. Vous pouvez aussi effectuer cette demande depuis votre espace en ligne si vous êtes déjà client de Swiss Life.

Une fois le contrat souscrit, vous disposez de votre espace en ligne personnalisé depuis lequel vous pouvez gérer votre contrat. Le groupe bancaire vous propose aussi son application mobile afin de piloter votre contrat depuis votre smartphone. Vous pouvez échanger directement avec votre conseiller, consulter vos documents contractuels et initier vos arbitrages.

Notre avis sur Swiss Life

✅ Notre avis sur Swiss Life est équilibré. En tant qu’assuré, vous êtes accompagné par un service client de qualité. Vous accédez à un groupe bancaire solide financièrement qui propose une gamme variée de produits d’épargne et de capitalisation. Vous profitez d’un réseau d’experts et d’une grande expérience pour placer votre capital et le faire fructifier.

En ce qui concerne l’assurance vie, vous avez le choix entre plusieurs solutions. L’offre reste adaptée à tous vos projets de vie, de la constitution d’un capital retraite complémentaire à la volonté de transmettre un patrimoine avec une fiscalité avantageuse.

La gamme de supports est l’une des plus larges du marché ce qui favorise la diversification de vos actifs en portefeuille (actions, obligations, pierre-papier, etc.). La stratégie de majoration du rendement est attractive afin d’améliorer les performances du produit. Enfin, vous avez la possibilité de choisir plusieurs modes de gestion de manière évolutive.

❌ Les points négatifs sur Swiss Life concernent l’autonomie incomplète dans la gestion de ses produits. Oui, l’espace personnalisé depuis le site institutionnel ou l’application mobile bancaire vous permet de piloter votre contrat. En revanche, le rendez-vous avec un conseiller de l’établissement est incontournable lors du parcours de souscription.

Au sujet de l’assurance vie, la banque prélève des frais élevés notamment sur chaque versement. Si les frais de gestion des fonds euros et des unités de compte demeurent dans la moyenne du marché, les frais d’arbitrages viennent s’ajouter dans le coût de l’assurance vie et donc le rendement de votre placement.

Enfin, la majoration des rendements est attractive, mais nécessite de prendre des risques en surinvestissant des supports qui ne garantissent pas le capital. De quoi refréner les profils d’investisseur les plus prudents. Ce qui n’empêche pas le contrat phare SwissLife Strategic Premium d’avoir décroché le Label Excellence 2022 du magazine spécialisé Les Dossiers de l’Épargne.

La banque Swiss Life est sans aucun doute performante en matière de placements financiers. Vous avez sûrement relevé plusieurs atouts dans les solutions d’assurance vie que propose cet établissement. Mais est-ce qu’un contrat comme SwissLife Strategic Premium est celui qui correspond réellement à vos besoins ?

Pour en avoir le cœur net, nous vous proposons de comparer les offres du marché à l’aide de notre outil. Gratuit et sans engagement, il vous permet de récupérer en quelques clics plusieurs devis d’assurance vie après avoir renseigné vos besoins. Et si votre décision finale mérite une réflexion complémentaire, nous pouvons vous mettre en relation avec un conseiller en gestion de patrimoine qui vous accompagnera à répondre aux dernières interrogations en suspens.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >