Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Monceau Assurances et ses contrats Dynavie, Multifonds, Europlus

L’assurance vie est le placement préféré des Français. Outre son attrait fiscal, le produit financier permet de rémunérer son épargne et de retirer son capital si besoin à tout moment. Le choix de la compagnie d’assurance est un critère important au moment de sélectionner le bon contrat.

Face à un marché concurrentiel, nous vous proposons un coup de projecteur sur un acteur expérimenté dans ce domaine : Monceau Assurances. Découvrons tout de suite les contrats d’assurance vie commercialisés par l’assureur et ses caractéristiques (frais, rendement, mode de gestion, gamme de supports). 👇

Présentation du groupe Monceau Assurances

Monceau Assurances est un groupe mutualiste d’assurance qui s’adresse aux particuliers et aux professionnels. Ses métiers investissent les domaines de l’assurance de personnes (épargne, assurance vie, retraite et prévoyance), l’assurance de dommages (responsabilité civile, auto, habitation, etc.), la réassurance et la gestion d’actifs.

Société mère Monceau Assurances
Année de création 1903
Président Gilles Dupin
Effectif 350
Clients 300 000
Chiffre d’affaires 2021 1,02 milliard d’euros
Produits Assurances
Épargne
Retraite
Prévoyance
Contrats d’assurance vie Dynavie
Monceau Multifonds
Monceau Europlus

Un peu d’histoire :

La naissance de Monceau Assurances est la résultante du lancement de la Caisse Centrale de la Mutualité d’Afrique du Nord en 1907. Sa fonction était alors de réunir des agriculteurs et des chefs d’entreprises afin de se prémunir financièrement face aux aléas professionnels ou privés ayant un impact sur leurs activités.

Suite à son retour en métropole, l’association devient La Mutuelle et attire d’autres mutuelles d’assurance. Actuellement, Monceau Assurances se compose de trois entités :

  • Capma & Capmi (retraite et assurance vie)  ;
  • la Mutuelle Centrale de Réassurance ;
  • l’Union des Mutuelles d’Assurances Monceau.

L’année 2015 marque l’ouverture à l’international du groupe mutualiste (Belgique, Italie, Pays-Bas, Luxembourg). L’opération passe par l’acquisition de Vitis Life, filiale d’assurance vie, basée au Luxembourg, appartenant à la banque privée KBL epb.

Fonctionnement :

Chaque mutuelle est pilotée par un Conseil d’administration, dont les membres sont élus par les adhérents-sociétaires. Le Conseil d’administration désigne ensuite un directeur général en charge du fonctionnement de la société. La gouvernance de Monceau Assurances est également soutenue par un comité d’audit.

La société bénéficie de structures communes de gestion et de contrôle, organisées au sein de groupements d’intérêt économique (Gie) et de filiales communes, en charge des fonctions essentielles de souscription et de gestion, mais également des compétences permettant d’organiser la comptabilité, l’informatique, le contrôle, l’audit, l’actuariat, la gestion des risques et le pilotage de la gestion financière

Chiffres clés :

À la fin de l’exercice 2021, l’assureur mutualiste Monceau Assurances, c’est :

  • 300 000 sociétaires et clients ;
  • 80 agences générales ;
  • 350 collaborateurs ;
  • 9,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion ;
  • 1,02 milliard d’euros de chiffre d’affaires combiné ;
  • 629,7 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’assurance vie ;
  • 133,3 millions d’euros d’excédents part groupe.

L’offre d’assurances vie de Monceau Assurances

L’établissement propose plusieurs solutions d’épargne vie :

Monceau Multifonds et Monceau Multifonds Plus :

Pour accéder aux opportunités des marchés boursiers et immobiliers.

Dynavie :

Pour profiter des principes du mutualisme.

Monceau Avenir Jeune :

Afin d’épargner pour l’entrée dans la vie active des enfants.

Monceau Europlus :

Afin de placer son argent sur le fonds euros à capital garanti.

Les contrats Monceau Multifonds et Monceau Multifonds Plus :

Le montant minimum à verser pour accéder à ce contrat d’assurance vie multisupport est fixé à 1500 euros. Le souscripteur peut décider d’effectuer ensuite des versements libres ou programmés. Il arbitre à tout moment entre les supports selon les modalités définies par l’assureur vie. Les ordres d’opérations sont transmis sur demande écrite ou par le biais de l’espace en ligne personnel.

💡Bon à savoir :
L’assureur du contrat est Capma & Capmi, société d’assurance mutuelle de Monceau Assurances.

La gamme de supports comprend uniquement des supports d’investissement en unités de compte (7 OPCVM et 1 SCI).

Fonds éligibles au contrat Monceau Multifonds Caractéristiques
Monceau Marché Monétaire Fonds monétaire
Monceau Multi Gestion Convertibles Fonds diversifié
Monceau Multi Gestion Actions Europe Actions des pays de l’Union européenne
Monceau Multi Gestion Actions Internationales Actions internationales
Monceau Éthique Actions des pays de l’Union européenne
Monceau Multi Gestion Épargne Solidaire Actions des pays de l’Union européenne
Monceau Multi Gestion Finance Verte Actions internationales
Monceau Investissements Immobiliers Société Civile Immobilière

Le tableau suivant liste les principaux frais du contrat d’assurance vie Monceau Multifonds.

Frais Montants
Versements 5%
Gestion fonds euros -
Gestion unités de compte 0,95%
Arbitrages 1 % ou 1500 euros
Rachat 0%

L’assurance vie Dynavie :

Le contrat Dynavie est une assurance vie monosupport. Le montant du versement initial est de 1000 euros. L’épargne est versée sur le seul fonds euros à capital garanti. Le souscripteur n’a pas la possibilité d’accéder à d’autres supports d’investissement type unités de compte. L’assureur de ce contrat individuel est Capma & Capmi.

💡Bon à savoir :
L’assuré dispose d’une garantie supplémentaire en cas de décès. Il s’agit d’un capital additionnel qui s’ajoute à la valeur de l’épargne acquise tout au long de la vie du contrat Dynavie.

En matière de gestion, tout est simple. Le souscripteur ne peut placer son argent que sur un seul support. Autrement dit : il n’a pas d’arbitrages à faire ni de stratégie d’investissement à établir. Il doit simplement décider de faire des versements libres ou de mettre en place des versements automatisés tous les mois, trimestres, semestres, etc.

En ce qui concerne le coût de fonctionnement de l’assurance vie, voici les principaux frais de Dynavie listés dans le tableau

Frais Montants
Versements 2%
Gestion fonds euros 0,54%
Gestion unités de compte -
Arbitrages -
Rachat 0%

Le contrat Monceau Avenir Jeune :

Ce contrat d’assurance sur la vie s’adresse aux parents ou grands-parents désireux de constituer une épargne pour leurs enfants ou petits-enfants avant leur 18 ans. Le produit garantit le versement d’une rente temporaire différée en contrepartie de versements libres ou programmés.

Attention, le montant de la rente est fixé à la souscription du contrat. Il ne peut être abaissé. En revanche, une revalorisation de la rente est envisageable à chaque date anniversaire de l’assurance vie.

Les rachats sont impossibles ce qui signifie que l’argent placé ne peut pas être récupéré avant l’âge de la majorité de l’assuré. En réalité, cet âge peut aller de 18 à 24 ans. La durée de la rente s’étend de 4 à 6 ans après échéance du contrat Monceau Avenir Jeune.

Exemple de fonctionnement du contrat Monceau Avenir Jeune

Les parents et grands-parents profitent d’un cadre fiscal privilégié. Pour rappel, un donateur-souscripteur peut octroyer à l’assuré par donation ou don manuel sans droits de succession tous les 15 ans jusque :

  • 100 000 euros pour un enfant ;
  • 31 865 euros pour un petit-enfant ;
  • 5 310 euros pour un arrière-petit-enfant).

L’assurance vie Monceau Europlus :

Monceau Europlus est un contrat collectif d’assurance sur la vie monosupport en euros à taux et à capital garantis. L’assureur est Monceau Retraite Épargne, ce qui signifie que ce placement est adapté pour préparer un complément de retraite.

Le montant du versement initial est de 1000 euros. Les opérations suivantes sont libres ou programmables. La stratégie et les arbitrages n’ont pas lieu d’être, puisque le contrat d’assurance vie ne propose qu’un support d’investissement, en l’occurrence le fonds euros.

Le tableau énumère les différents coûts liés à la gestion du contrat Monceau Europlus.

Frais Montants
Versements 5%
Gestion fonds euros 0,80%
Gestion unités de compte -
Arbitrages -
Rachat 0%

Quels sont les rendements des assurances vie de Monceau Assurances ?

La mutuelle vie Capma & Capmi présente des taux de participation aux excédents en 2021 sur le fonds euros de 1,90 % pour son contrat Dynavie. Cette performance est bien supérieure à la moyenne et bien plus élevée que l’année précédente (taux servi en 2020 par Dynavie de 1,20 %). Les bons résultats du fonds euros de Dynavie sont dus à sa composition, notamment à sa dominante immobilière : 14,9 % de biens immobiliers de bureaux en décembre 2021.

Le contexte a été bénéfique pour le fonds Monceau Global Sélection (700 millions d’euros d’encours) avec un rendement de 40,3 % en 2021 (+104 % depuis 2018). De quoi booster les contrats d’assurance vie comme Dynavie (6,6 %), ou ceux fermés à la commercialisation comme Carnet Multi-Épargne (7 %) et Carnet Épargne (6,1 %).

Le rendement du contrat multisupport dépend de la stratégie d’investissement et de la composition de l’enveloppe fiscale. Voici par exemple l’évolution de la valeur d’un fonds ESG accessible et les positions prises par son gestionnaire Monceau AM (gestion déléguée à Montpensier Finance).

Composition et évolution de la valeur du fonds labellisé GreenFin Monceau Multi Gestion Finance Verte

Comment souscrire un contrat d’assurance vie chez Monceau Assurances ?

Vous pouvez ouvrir votre contrat d’assurance vie en :

  • remplissant le formulaire de contact en ligne sur le site institutionnel de Monceau Assurances ;
  • déplaçant directement dans l’agence de la Direction régionale la plus proche de chez vous.

Vous avez la possibilité de demander la visite d’un expert mutualiste à votre domicile. Vous devez alors téléphoner au 0 800 589 161 (service et appel gratuits).

En devenant adhérent, vous avez accès à un espace client personnalisé en ligne. Vous devez alors vous connecter pour :

  • consulter vos contrats en temps réel ;
  • avoir le suivi des diverses opérations (versements, rachats, arbitrages) ;
  • télécharger vos relevés de situation et vos attestations.

Notre avis sur Monceau Assurances

✅ Notre avis sur Monceau Assurances est mitigé. Le positif est votre adhésion à un groupe mutualiste qui répond à des principes orientés vers ses clients sociétaires. L’offre est concentrée, ce qui relate une expertise dans le domaine de l’épargne vie. Le groupe est solide et possède une réelle expérience en matière de produits financiers.

En ce qui concerne l’assurance vie, vous avez le choix notamment d’un contrat monosupport. Le gros point fort est le niveau intéressant du taux de participation aux bénéfices (1,90 % en 2021) largement supérieur à la moyenne du marché. À vous de privilégier la gestion libre autonome ou la gestion pilotée avec des allocations clés en main.

❌ Les limites de Monceau Assurances se focalisent sur l’expérience utilisateur en ligne. Bien que l’espace en ligne personnalisé soit pratique pour gérer ses opérations, le site demeure vieillot.

Le défaut d’application mobile est préjudiciable pour les adeptes du smartphone. Enfin, le parcours de souscription oblige à passer par un rendez-vous avec un conseiller (qui peut néanmoins se déplacer à votre domicile).

Du côté de l’assurance vie, l’offre est réduite sur les contrats multisupports. La gamme de supports en unités de compte est restreinte ce qui empêche une grande diversification de ses placements.

L’absence de gestion sous mandat requiert aussi d’avoir du temps à consacrer au pilotage de son assurance vie et des connaissances financières pour faire les bons arbitrages. Attention aussi aux frais bien supérieurs à la moyenne du marché, notamment sur les versements et les arbitrages.

🏆Trophée :
Le contrat d’assurance vie Dynavie a reçu le Trophée du « Meilleur contrat d’assurance vie Fonds en euros ouvert à tous » de la part du magazine Le Revenu. Ce produit a également été primé par Les Dossiers de l’Épargne en se voyant octroyer le Label d’Excellence millésime 2022.

Vous avez pris connaissance des caractéristiques de l’offre en assurance vie du spécialiste Monceau Assurances. Pensez-vous que l’un des contrats puisse satisfaire vos attentes ? Face à l’offre pléthorique du marché, nous vous proposons de comparer des devis d’assurance vie pour valider votre choix. Comment ? Simple !

Vous devez utiliser notre outil gratuit et sans engagement pour obtenir un comparatif de devis personnalisés. Renseignez votre situation et recevez en quelques minutes plusieurs offres de contrats d’assurance vie actuellement commercialisés.

Et si vous avez une question sur les démarches à entreprendre ou sur un produit, nous vous mettons en relation avec un conseiller indépendant en gestion de patrimoine.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >