Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie Macsf : Avis, Rendements, Versements...

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance vie adapté à vos besoins. Votre travail de sélection doit porter à la fois sur les caractéristiques du produit en lui-même et sur son distributeur. Lancé par et pour des professionnels de santé, le groupe MACSF propose son expertise au grand public, autour de produits comme les assurances de biens et de personnes.

Alors, quels sont les atouts du contrat RES Multisupport commercialisé par Macsf ? Du rendement attractif du fonds euros aux modalités de gestion, voici tout ce que vous devez savoir. 👇

Présentation du groupe Macsf

Fondé par des professionnels de santé, le groupe Macsf propose désormais ses produits d’assurance, d’épargne retraite et financiers au grand public. Mutuelle engagée, la société réunit plus d’un million de clients sociétaires.

Société mère Macsf
Année de création 1897
Directeur Général Stéphane Dessirier
Effectif 1600
Clients Plus d’un million
Chiffre d’affaires 2021 2,3 milliards d’euros
Produits -
Contrats d’assurance vie RES Multisupport

Un peu d’histoire :

Le Concours médical crée le futur partenaire de la MACSF, le Sou médical, en 1897, pour assurer la protection des médecins. En 1935, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) lance la Mutuelle Confédérale des Syndicaux Médicaux Français (MCSMF).

Après la Seconde Guerre mondiale, la Mutuelle du Corps Sanitaire Français (MACSF) devient le nouveau nom de la société qui recense 8000 sociétaires. Le rapprochement avec le Sou médical survient en 1967 afin de se spécialiser dans la responsabilité civile professionnelle. Toutefois, l’intégration se fait en 2003 avant une fusion-absorption quatre ans plus tard.

En 2010, la Macsf devient le 26ème assureur prévoyance en France. Le groupe lance son plan stratégique 2024 autour de deux axes : accélération de la croissance avec l’embauche de 200 commerciaux et maximisation du schéma relationnel pour rehausser l’expérience client.

Fonctionnement :

La direction du groupe Macsf incombe à des professionnels de santé. Ces membres élus proviennent de divers domaines du corps médical. Le groupe s’appuie sur les principes mutualistes autour de clients sociétaires, sans actionnaire ni capital à rémunérer. La Macsf appartient donc aux sociétaires qui contribuent par leur vote aux décisions de la société chapeautée par un Conseil d’Administration.

Le groupe mutualiste se divise en plusieurs filiales :

  • MACSF Assurances (assurances IARD, responsabilité civile professionnelle) ;
  • MACSF Prévoyance (prévoyance, complémentaire santé) ;
  • MACSF Épargne retraite (assurance vie, produits d’épargne retraite type PER) ;
  • MACSF Financement (crédits) ;
  • MACSF Libéa (tous les produits) ;
  • MACSF Ré (réassurance).

Chiffres clés :

Le groupe MACSF, c’est :

  • 2,25 millions de contrats en 2021 ;
  • Plus d’un million de clients sociétaires ;
  • 1650 collaborateurs ;
  • 70 agences commerciales ;
  • 6 centres de relation client.

En matière de données financières, le groupe mutualiste présente un chiffre d’affaires en 2021 de 2,3 milliards d’euros. Il augmente par rapport en 2020 où il s’élevait à 1,7 milliard d’euros. L’explication de cette croissance est principalement le fait d’une hausse de la collecte en épargne.

Pour l’assurance vie, le chiffre d’affaires émerge à 1,538 milliard d’euros contre 962,5 millions d’euros l’année précédente. Les versements sur les unités de compte gagnent du terrain (+28 %) pour passer la barre de 4,9 milliards d’euros. Cette part atteignait 3,9 milliards d’euros en 2020.

L’offre d’assurance vie Macsf

L’assureur commercialise une solution d’assurance vie baptisée RES Multisupport. Il s’agit d’un contrat de groupe libellé en euros et/ou en unités de compte. Le produit d’épargne et de retraite est régi par le Code des assurances et souscrit par l’Association médicale d’assistance et de prévoyance (AMAP).

Les versements :

L’adhésion au contrat RES Multisupport est possible jusqu’à l’âge de 85 ans. L’accès ne se limite pas aux professionnels de santé. De plus, le contrat est ouvert à tous les membres de la famille du souscripteur. Ce dernier doit s’acquitter des frais d’adhésion à l’association AMAP qui s’élèvent à 10 euros.

Le montant minimum du premier versement est de :

  • 200 euros en cas de versements complémentaires libres ;
  • 30 euros en cas de versements complémentaires programmés via un prélèvement automatique.

Les supports d’investissement :

L’assurance vie Macsf est un contrat d’assurance vie multisupport. L’enveloppe fiscale se compose donc d’une poche dédiée au fonds euros à capital garanti et d’une poche réservée aux supports d’investissement en unités de compte.

Le fonds euros RES Multisupport sécurise l’investissement avec des obligations à taux fixe. Les gestionnaires Macsf font régulièrement évoluer sa composition pour s’adapter à la situation des marchés financiers et du contexte économique.

Pilotés par des sociétés de gestion d’actifs reconnues (Carmignac, Amundi AM, La Financière de l’Échiquier, etc.), les supports en unités de compte permettent de diversifier son capital. La gamme affiche 24 supports orientés sur diverses classes d’actifs (fonds obligataires, monétaires, immobiliers, d’actions, patrimoniaux, etc.) et zones géographiques (Union européenne, États-Unis, Monde, pays émergents).

Les modes de gestion :

Le souscripteur dispose de plusieurs formules pour gérer son contrat assurance-vie Macsf :

Profil libre :

Il décide lui-même de la stratégie d’investissement à adopter et des arbitrages à faire.

Profil permanent :

Il confie la stratégie à un gestionnaire respectueux de l’orientation souhaitée par le profil clé en main sélectionné. Le capital est alors réparti entre le fonds euros et les unités de compte comme le tableau l’indique.

Profil Évolution :

Il délègue la stratégie à un gestionnaire avec comme objectif de sécuriser le capital de manière automatique au fur et à mesure de l’approche de la retraite.

Les options d’arbitrage :

La gestion libre est accompagnée de quatre options d’arbitrage automatique gratuites.

  1. Arbitrage mensuel automatique.
  2. Dynamisation des intérêts annuels.
  3. Sécurisation des gains.
  4. Stop loss/limitation des moins-values.

Les frais :

Dans un contrat d’assurance vie, l’application de frais rogne en partie la rémunération. Ce coût est un élément intéressant pour comparer les meilleurs contrats du marché, bien que ce critère ne doit pas être le seul. Le tableau liste les frais du contrat RES Multisupport.

Frais Montant
Versements 3 % vers l’euro
1 % maximum vers l’UC
0,6 % vers l’UC en cas de prélèvements automatiques
Gestion fonds euro 0,50%
Gestion unités de compte 0,50 % (+0 % pour la gestion pilotée)
Arbitrages 2 % vers l’euro
0,2 % vers l’UC
12 gratuits par an vers l’UC
Rachat 0%

Les rendements :

Le taux net servi par le fonds euro du contrat RES Multisupport atteint 2,10 % en 2021. Le rendement s’élevait à 1,55 % en 2020. La Macsf indique que le taux annualisé sur 8 ans est de 2,29 %.

Le choix d’un profil permanent a pour but de diversifier l’allocation de son capital en espérant dynamiser la performance du fonds euros. C’est le cas puisque les performances annualisées des profils permanents sont comprises entre 2,63 % et 6,71 %. Le tableau renseigne sur les résultats sachant que les rendements passés ne préfigurent en rien des gains futurs.

Profils permanents Taux servi en 2021 Taux servi sur 8 ans
Sécurité 4,49% 2,63%
Sérénité 5% Créé en avril 2020
Équilibre 6,56% 4,73%
Dynamique 11,72% 6,71%

Comment souscrire au contrat d’assurance vie Macsf ?

Si vous êtes déjà sociétaire à la Macsf, vous avez la possibilité d’ouvrir votre assurance vie depuis votre espace client personnel. Vous pouvez également joindre un conseiller au 3233 (appel et service gratuits).

📞Si vous n’êtes pas encore sociétaire à la Macsf, vous devez contacter un conseiller en appelant le 3233 ou le +331 71 23 32 33. Les horaires s’étendent de 8 h à 19 h en semaine du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h le samedi.

💻Une fois le contrat d’assurance vie souscrit, vous pouvez consulter vos documents contractuels depuis votre espace en ligne accessible depuis le site institutionnel ou l’application mobile Macsf.

Vous avez aussi l’opportunité de gérer votre contrat en initiant des versements, des rachats et des arbitrages. Vous pouvez également changer de profil de gestion ou solliciter un rendez-vous avec votre conseiller.

Notre avis sur Macsf

✅ Notre avis sur la MACSF est mitigé. Le groupe mutualiste repose sur des valeurs humaines. Si vous adhérez, vous devenez automatiquement sociétaire et pouvez participer à l’assemblée générale annuelle. Vous bénéficiez d’une relation client de qualité avec des conseillers disponibles sur de nombreux canaux d’échange.

En ce qui concerne l’assurance vie, le contrat RES Multisupport affiche de très belles performances sur son fonds euros par rapport à la concurrence. Très accessible, l’enveloppe fiscale vous laisse le choix du mode de gestion (libre, profilée, évolutif). Vous avez accès à des garanties de prévoyance intéressantes et des options d’arbitrage automatique gratuites.

Vous avez enfin l’opportunité de gérer votre contrat d’assurance vie en ligne (versements, arbitrages, rachats) depuis votre espace personnel en ligne en passant soit par le site institutionnel, soit par l’application mobile de votre smartphone.

❌ Les limites du choix de la MACSF concernent l’offre limitée sur l’assurance vie. Seul le contrat RES Multisupport est commercialisé. La souscription en ligne est impossible. Vous devez passer par un conseiller ce qui rend votre parcours client moins fluide et moins autonome.

La plus grande déception vient sans doute des frais supérieurs à la moyenne du marché. Le cumul des frais de versements, de gestion annuelle des supports et des arbitrages pèse forcément sur la rémunération du produit financier. Néanmoins, celle-ci demeure particulièrement performante !

La gamme de supports investis en unités de compte n’est pas non plus extensible. La diversification n’est ainsi possible que sur une vingtaine de supports avec l’absence marquante de fonds indiciels (ETF). Or, ces derniers affichent les coûts de gestion très faibles. Dommage.

Dans son ensemble, le contrat d’assurance vie de la MACSF reste intéressant comme le prouvent les nombreuses récompenses glanées auprès de la presse spécialisée :

  • Label d’Excellence 2021 remis par le magazine Les Dossiers de l’Épargne ;
  • Trophées d’Or 2019, 2020 et 2021 décernés par le magazine Le Revenu.

Du rendement du fonds euros aux modalités de gestion, les atouts du contrat RES Multisupport vous ont convaincu. Parfait ! Mais avant d’aller plus loin pourquoi ne pas comparer cette offre avec d’autres solutions du marché ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à cette recherche, nous vous proposons d’utiliser notre comparateur de devis d’assurance vie. L’outil est gratuit et rapide à utiliser. Renseignez vos objectifs et obtenez en quelques clics des contrats ajustés à vos besoins. Faites ensuite votre choix !

Et en cas de questions, nous vous mettons en relation avec un expert en gestion de patrimoine indépendant.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >