Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie de Garance Mutuelle

Vous avez envie de placer vos économies pour vous constituer une épargne de précaution ou préparer le financement d’un projet. L’assurance vie affiche indéniablement des avantages en matière fiscale et patrimoniale. Garance Mutuelle met à votre disposition son contrat Garance Épargne régulièrement primé par la presse spécialisée.

Quels sont les avantages de cette assurance vie ? Avant de détailler ses caractéristiques, ses frais ou ses performances, commençons déjà par connaître le groupe mutualiste indépendant, ses valeurs, son fonctionnement. 👇

Présentation de Garance Mutuelle

Acteur majeur de l’épargne retraite autrefois orienté vers les seuls artisans, Garance Mutuelle s’adresse désormais à tous les publics. Ses métiers concernent les domaines de l’épargne, de la retraite et de la prévoyance.

Société mère Garance
Année de création 1986
Directrice générale Virginie Hauswald
Effectif 228
Adhérents 255 535
Chiffre d’affaires 2021 275,6 millions d’euros
Produits Épargne
Retraite
Prévoyance
Contrat d’assurance vie Garance Épargne

Un peu d’histoire :

Lancé en 1986, le groupe mutualiste était alors nommé Mutuelle des artisans et du commerce de proximité (MNRA) . Ses produits d’épargne et de prévoyance étaient alors destinés uniquement aux artisans. La décennie suivante donne naissance à plusieurs pôles au sein de la MNRA :

  • ARIA Groupe qui commercialise une assurance retraite individuelle pour les artisans type « Loi Madelin » ;
  • ARTIVIE, contrat d’assurance décès destiné aux artisans dont les métiers sont très exposés aux risques professionnels (accidents de travail, maladies professionnelles).

À partir de 2001, l’ex MNRA ouvre l’accès à ses produits aux salariés des entreprises artisanales. Le groupe continue d’enrichir son offre de produits et élargit sa base client à l’ensemble des travailleurs indépendants en 2008. Pour son trentième anniversaire, la MNRA devient Garance Mutuelle, nom commercial depuis 2016.

Commercialisé depuis 2017, son produit d’assurance vie ouvert à tous est baptisé Garance Épargne. Le leader de la retraite supplémentaire continue d’innover avec la solution Garance Smart Life. Élaborée en partenariat avec la Fintech inCube, cette plateforme permet aux assurés de piloter leur placement de manière intuitive, simple et flexible.

Fonctionnement :

La gouvernance du groupe mutualiste s’appuie sur des instances élues :

  • l’Assemblée Générale (192 délégués titulaires et suppléants, issus de 12 sections régionales) ;
  • le Conseil d’Administration (28 membres élus parmi les délégués titulaires).

Ces instances déterminent les orientations stratégiques de Garance Mutuelle et portent les valeurs centrales du groupe d’engagement, de solidarité et de responsabilité.

Chiffres clés :

Garance Mutuelle gère 328 911 contrats en portefeuille (+8886 en 2021). Le groupe réunit 255 535 adhérents et emploie 220 collaborateurs. Son chiffre d’affaires en 2021 s’élevait à 275,6 millions d’euros, pour un encours de 3,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Pour le contrat d’assurance vie Garance Epargne, le groupe mutualiste recense 3300 souscriptions en 2021. Au total, depuis sa création en 2018, cette solution a déjà séduit 10 430 souscripteurs.

Structure du portefeuille Garance

Les capacités de distribution de Garance Mutuelle associent :

  • un réseau régional de 85 collaborateurs ;
  • un réseau d’intermédiaires (courtiers et conseillers en gestion de patrimoine) ;
  • une plateforme téléphonique multi-marchés de 13 commerciaux ;
  • des partenariats régionaux.

L’offre d’assurance vie de Garance Mutuelle

Le groupe mutuel propose une solution d’assurance vie : Garance Épargne. Le contrat multisupport comprend un fonds en euros à capital garanti et une gamme d’unités de compte.

Ouvert à tous, le montant minimum du versement initial exigé est de 450 euros. Ensuite, les versements peuvent être libres (150 euros au minimum) ou programmés (50 euros par mois, 150 euros par trimestre, 300 euros par semestre).

💡Bon à savoir
Garance Mutuelle proposait un autre contrat d’assurance vie individuel pour les travailleurs indépendants : Aria Vie. Ce contrat n’est plus commercialisé depuis le 1e octobre.

Les modes de gestion :

Le souscripteur peut gérer librement la répartition de son argent entre le fonds euros et une gamme de 18 unités de compte. L’épargnant a notamment accès à des fonds indiciels (7 ETF), de l’immobilier (1 OPCI) et des fonds labellisés finance verte (2 fonds ISR). La plupart sont gérés par sa propre société de gestion Indép’AM.

En gestion déléguée, le contrat Garance Epargne propose trois formules variant en fonction de la sensibilité au risque du souscripteur et de ses objectifs.

Formule Sécurisée :

Le capital est essentiellement investi sur le fonds euros.

Formule Profilée :

Trois orientations envisageables :

  1. Prudente.
  2. Équilibrée.
  3. Dynamique.
Formule à Horizon :

Le capital est sécurisé chaque année selon l’âge de l’assuré.

💡Bon à savoir
Garance Mutuelle a lancé en septembre 2021 sa solution Smart Life. L’idée est de permettre au client d’investir dans un seul et unique contrat composé de diverses poches d’épargne. Chacune d’elle représente un projet de vie à financer comme par exemple l’acquisition d’un bien immobilier, le financement des études futures de ses enfants et la constitution d’un complément de retraite.

Tous ces projets répondent à des horizons de placement différents. Ainsi, plus les projets à réaliser sont éloignés dans le temps, plus la part du capital investie dans des supports risqués est envisageable. Et inversement. À l’approche de l’échéance, le capital est rapatrié sur le fonds euros à capital garanti.

Les frais :

Les frais de Garance Épargne sont très attractifs par rapport à la moyenne du marché. Le groupe mutualiste inclut d’ailleurs sa rémunération dans ses frais, ne prenant aucune rétrocommission sur les investissements. L’idée est d’impacter le moins possible les taux servis par l’assurance vie.

Voici le tableau de synthèse des frais du contrat Garance Epargne.

Frais Montant
Versements 3 % maximum
Gestion fonds euros 0,50%
Gestion unités de compte 0,50%
Gestion libre 0%
Mandat sous gestion pilotée 0%
Arbitrage 0%
Rachat 0%

Les garanties :

Le contrat Garance Epargne implique des options de prévoyance renforcées comme :

  • la garantie en cas de vie (rachat à échéance sous forme de capital ou de rente viagère) ;
  • la garantie en cas de décès (versement du capital aux bénéficiaires désignés) ;
  • la garantie décès accident (doublement du capital versé aux bénéficiaires dans la limite de 50 000 euros). Son accès est réservé aux souscripteurs âgés de moins de 60 ans à l’adhésion ayant choisi la gestion profilée ou la gestion à horizon ;
  • la rente réversible (versement d’une rente au bénéficiaire en cas de décès de l’assuré dont le montant équivaut au 100 %, 80 %, 60 %, 30 % du montant prévu) ;
  • la rente avec annuités garanties.

L’assureur vie met à disposition d’autres garanties en option comme :

  • la garantie plancher (versement d’un capital dont le montant est préalablement défini en cas de décès avant 75 ans de l’assuré). Son accès est réservé aux adhérents âgés au maximum de 70 ans à la souscription ayant choisi le mode de gestion libre ;
  • des services d’assistance et d’accompagnement pour les proches en cas de décès.

Les rendements de l’assurance vie Garance Epargne :

Le taux servi en 2021 par le fonds Actif Général du contrat Garance Epargne est de 2,75 %. Cette rémunération parmi les plus performantes du marché est d’ailleurs récompensée par la presse spécialisée. Le contrat a ainsi reçu le Trophée de l’Innovation 2021 de la part du magazine Le Revenu.

L’allocation du fonds de Garance Épargne se répartit à 72 % d’obligations et à 28 % d’actifs plus risqués (immobilier, actions, fonds d’infrastructure, etc.). La prise de risque est supérieure à la moyenne puisque la part d’obligations d’un fonds euros classique atteint 80 % en moyenne selon le site GoodValueforMoney.

Années Taux servi par le fonds Actif Général du contrat Garance Epargne
2021 2,75%
2020 3%
2019 3%
2018 3%

Comment souscrire un contrat d’assurance vie chez Garance Mutuelle ?

Vous avez deux voies à suivre pour ouvrir le contrat Garance Epargne :

  • commencez votre parcours de souscription en ligne en remplissant votre demande sur le site institutionnel du groupe mutualiste ;
  • contactez directement un conseiller Garance ou demandez à être rappelé. Votre message peut être transmis par :

✉️ Par courrier :
GARANCE MUTUELLE
51 Rue de Châteaudun
5442 Paris cedex 09

📞 Par téléphone :
au 01 70 37 73 59
Du Lundi au vendredi entre 8h et 18h.

💻 Par mail :
depuis la page contact du site.

Si vous êtes déjà client de Garance Mutuelle, vous pouvez passer par votre espace en ligne personnel. Vous pourrez alors prendre rendez-vous avec un conseiller, consulter le contrat et les documents d’informations, ou encore télécharger des pièces justificatives.

Notre avis sur Garance Mutuelle

✅ Notre avis sur Garance Mutuelle est positif. Le groupe se distingue par son indépendance et une gouvernance reposant sur des principes mutualistes. Vous pouvez trouver des produits attractifs pour vous constituer une épargne, anticiper des accidents de la vie ou préparer votre retraite.

En ce qui concerne l’assurance vie, vous avez accès à une solution unique : Garance Épargne. Le contrat multisupports affiche des performances élevées par rapport à la moyenne du marché. Les frais allégés constituent un vrai intérêt. Vous avez le choix entre la gestion libre ou la gestion déléguée avec plusieurs formules adaptées selon votre profil.

En outre, la gamme de supports d’investissement comprend des ETF et des fonds labellisés ISR, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. Les garanties de prévoyance incluses dans l’offre sont également précieuses en cas de coups durs ou d’imprévus.

❌ Les limites de Garance Mutuelle concernent l’impossibilité de souscrire 100 % en ligne son contrat d’assurance vie. Vous devez obligatoirement passer par un conseiller Garance ce qui gâche un peu l’autonomie du parcours client. De même, le mutualiste ne propose pas d’application mobile à partir de laquelle il serait possible de piloter son contrat.

Sur le produit en lui-même, vous avez l’opportunité de trouver mieux sur les frais ponctionnés à chaque versement. En gestion libre, la gamme de supports d’investissement est limitée. Vous ne pouvez pas diversifier vos placements par exemple sur des SCPI, des SCI ou des titres vifs. Dommage.

Toutefois, cela n’empêche pas Garance Mutuelle de cumuler les récompenses pour son assurance vie :

  • Oscar du meilleur contrat d’assurance vie dont l’encours est inférieur à 1 milliard d’euros de Gestion de Fortune ;
  • Deux victoires d’Or de l’assurance vie pour son fonds euros décernés par Le Particulier ;
  • Label d’Excellence Dossiers de l’Épargne ;
  • Prix spécial de l’innovation Trophée d’Or Le Revenu.

Le contrat d’assurance vie Garance Epargne fait partie des solutions d’épargne recommandées. Mais est-ce que ses caractéristiques correspondent bien à votre situation patrimoniale ? Peut-on trouver encore mieux sur le marché ?

Pour le savoir, nous vous proposons d’utiliser notre comparateur d’assurances vie. Cet outil gratuit vous permet de récupérer les meilleurs contrats du marché selon vos besoins et vos objectifs d’investissement. Et si vous avez des questions, nous pouvons vous mettre en relation avec un expert du secteur.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >