Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Comment dynamiser une assurance vie ?

Bonjour,
Je dispose d’une assurance vie depuis quelques années qui me rapporte peu. Comment puis-je dynamiser ses performances ?

Reponse par Pauline
il y a 2 mois

Il existe plusieurs méthodes pour dynamiser votre assurance vie, 🚀 en voici quelques-unes :

  • Multipliez vos investissements pour limiter le risque de perte en capital et booster votre rentabilité. Le meilleur moyen de dynamiser les performances d’une assurance vie est de diversifier les unités de comptes qui la composent. Renseignez-vous auprès de votre assureur concernant l’univers d’investissement qu’offre votre contrat.
  • Tirez profit des options financières du contrat. Elles permettent de renforcer automatiquement sa performance. Par exemple, certains contrats proposent d’arbitrer de manière automatique les intérêts générés par le fonds euros pour les investir sur des supports en unités de compte plus dynamiques.
  • Revoyez votre profil de risque, surtout si vous disposez d’un horizon de placement long terme, en renforçant la part investie en unités de compte. Si vous disposez encore d’un contrat monosupport (100 % investi en fonds euros) vous pouvez conserver votre antériorité fiscale pour un nouveau contrat multisupport plus dynamique.
  • Inspirez-vous des allocations modèles fournies par les sociétés de gestion. Ce sont des exemples de portefeuilles optimisés. Ils vous précisent dans quoi investir (nom du support) et de quelle manière (proportion).
  • Déléguez la gestion de votre assurance vie à des experts, en optant pour la gestion pilotée. Bien que les frais de gestion soient plus élevés qu’en gestion libre, les performances sont souvent meilleures.
  • Renseignez-vous sur les bonus des fonds euros. Certains assureurs offrent un bonus supplémentaire au fonds euros pour une proportion minimum investie en unités de compte. Par exemple, il est possible que votre fonds euros soit majoré de 30 % pour un minimum de 50% du contrat investi en unités de compte. Sans le savoir, vous pouvez vous rapprocher de cette limite et passer à côté d’un complément de rémunération conséquent. Dans ce cas, il est judicieux de réaliser un arbitrage pour profiter du dispositif.
  • Optez pour un fonds euros croissance. Les performances des fonds euros classiques sont de moins en moins attrayantes. C’est pour cette raison que certaines assurances vie proposent plusieurs types de fonds euros, dont des fonds euros dynamiques. Ces supports dernière génération offrent une protection élevée et sont investis en actions ou actifs immobiliers (contrairement aux fonds euros classiques majoritairement constitués d’obligations).

💡 Si votre assurance vie n’offre pas ces possibilités de dynamisation, vous pouvez ouvrir un nouveau contrat en comparant les offres du marché. Vous pourrez ainsi découvrir le contrat le plus adapté à votre situation qui propose de meilleures opportunités de rentabilité.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >