Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Quelle est la durée d’un contrat d’assurance vie ?

Bonjour,
Je viens d’ouvrir une assurance vie, quand pourrais-je retirer de l’argent sur mon contrat ? Quelle est la durée d’une assurance vie ?

Reponse par Jérôme
il y a 1 mois

Contrairement aux idées reçues, l’assurance vie n’a ni durée minimale, ni durée maximale.

👉 Il est possible de retirer les fonds à tout moment sur son contrat d’assurance vie.

Le terme des 8 ans bien souvent évoqué fait référence à l’activation de l’avantage fiscal et non au délai pour retirer les fonds.

De même, si votre contrat a atteint 8 ans, il n’est pas arrivé à échéance, au contraire. C’est après 8 ans que celui-ci devient encore plus intéressant fiscalement. Dès lors, après ce terme, il est possible de retirer des fonds à moindre fiscalité. Rendez-vous sur notre article « Retirer de l’argent d’une assurance vie » pour en savoir plus sur ces avantages.

⚠ Néanmoins, il existe tout de même une durée de placement conseillée selon les supports sur lesquels vous avez investi. Par exemple, les SCPI sont des fonds immobiliers dont l’horizon de placement conseillé est d’environ 10 ans. Notez que les fonds investis sur la partie en unité de compte prennent de la valeur à long terme, il est donc recommandé de les conserver plusieurs années.

Enfin, si vous venez d’ouvrir votre assurance vie (ou que vous venez tout juste de faire un versement), soyez vigilants sur les droits d’entrée. 🧐 En effet, si certains contrats n’en facturent pas, d’autres ne sont pas tendres à ce niveau.

Les droits d’entrée (ou frais de versement) sont prélevés directement sur le capital que vous avez versé. Et dans certains cas, il vous faudra une voire deux années d’intérêt pour récupérer les frais qui vous ont été prélevés. Si tel est votre cas, il est vivement recommandé de ne pas faire de retrait sous peine de perdre définitivement une partie de votre capital. Sachez que certains assureurs proposent aussi la possibilité de vous octroyer une avance de fonds qui évite un retrait impactant sur votre contrat d’assurance vie.

💡 Découvrez en un coup d’œil les assurances vie dont les droits d’entrée sont gratuits grâce à notre comparateur.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >