Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Comment épargner sur une assurance vie ?

Bonjour,
Je souhaite ouvrir une assurance vie pour commencer à épargner mais je ne sais pas comment m’y prendre. Comment puis-optimiser les avantages de ce placement ?

Reponse par Jérôme
il y a 2 mois

L’assurance vie est un placement flexible et 100 % personnalisable.

Vous pourrez donc vous constituer un contrat sur-mesure selon les critères suivants :

  • Votre appétence au risque (profil sécurisé, prudent, équilibre ou dynamique) ;
  • Votre horizon de placement (court, moyen ou long terme) ;
  • Vos projets futurs (acquisition immobilière, travaux, mariage…) ;
  • Votre degré d’investissement dans la gestion de votre contrat (gestion libre ou déléguée) ;
  • Vos souhaits en termes d’investissement.

✅ L’assurance vie se compose de deux types de support : le fonds euros pour sécuriser un capital et les investissements en unités de compte pour diversifier votre épargne.

Il existe plusieurs stratégies d’épargne sur une assurance vie, la plus adaptée sera celle qui répond à votre situation. Si vous le souhaitez, vous pouvez par exemple garantir votre capital sur le fonds euros à hauteur de 60 % pour y loger une épargne de précaution et investir le reste dans différents fonds (OPCVM, ETF, immobilier). Bref, vous choisissez l’allocation la plus adaptée à votre profil 👍

Progressivement, vous activerez des avantages fiscaux (maximisés au bout de 8 ans grâce aux abattements) et vous pourrez effectuer des retraits à moindre coût. N’oubliez pas que contrairement aux idées reçues, l’assurance vie est un placement disponible, il sera donc possible de retirer de l’argent à tout moment.

💡 Bon à savoir :
Si vous disposez d’un horizon de placement long terme (8 ans ou plus) vous multipliez vos chances de générer des plus-values sur la partie investie en unités de compte. Notez tout de même que cette portion de votre assurance vie est soumise aux fluctuations des marchés financiers et qu’elle présente un risque de perte en capital.

En épargnant sur une assurance vie, vous aurez le choix entre :

👉 Décider par vous-même des choix d’investissement (en gestion libre)

👉Déléguer la gestion à un professionnel (gestion déléguée ou pilotée). Investir dans des paniers d’actions ou obligations sur des OPCVM est aussi une forme de gestion passive puisque vous laissez la société gestionnaire décider du choix d’investissement.

Vous aurez la possibilité d’alimenter votre assurance vie de manière régulière ou ponctuelle. Dans ce cadre, il est essentiel de comparer les offres avant de souscrire une assurance vie car certaines prennent des frais à chaque versement. Il s’agit d’un élément qui impacte considérablement la rentabilité de votre épargne !

Pour finir, on dit que l’assurance vie est une enveloppe fiscale, ce qui signifie que seuls les retraits de fonds sont taxés. Un avantage impactant à une période où la plupart des placements sont fiscalisés à hauteur de 30 % !

On vous en dit plus sur les avantages de l’assurance vie dans notre article dédié 💬

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >