Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Comment clôturer une assurance vie ?

Bonjour,
Je souhaiterais clôturer mon assurance vie. A partir de quand peut-on fermer son contrat et quelle est la procédure ? Sous combien de temps puis-je récupérer mon argent ?

Reponse par Pauline
il y a 3 mois

Il est possible de clôturer une assurance vie à tout moment, on parle de rachat total.

Notez toutefois que si votre contrat a moins d’un an et que vous avez été facturé de droits d’entrée lors du versement, l’opération risque de ne pas être rentable. Dans ce cas, si l’ouverture date de moins de 30 jours, préférez évoquer dans votre courrier une « rétractation » et non une clôture. Vous serez ainsi remboursé de tous les frais prélevés à l’ouverture.

Selon les méthodes proposées par votre assureur, deux possibilités s’offrent à vous pour faire une demande de clôture de votre assurance vie :

  1. 💻Faire une demande en ligne, via votre interface personnelle ;
  2. ✉Envoyer votre demande par courrier.

Dans tous les cas, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Votre lettre de clôture signée ;
  • Le RIB du compte sur lequel les fonds doivent être versés ;
  • Une copie de votre pièce d’identité.

💡 Bon à savoir :
Pour clôturer l’assurance vie d’un mineur, la signature des deux représentants légaux est nécessaire ainsi qu’une copie du livret de famille.

Si les délais sont variables d’un organisme à l’autre, l’assureur a deux mois pour vous verser les fonds. Mais bien souvent, le capital est versé sous 3 semaines maximum.

📢 Dans votre courrier, n’oubliez pas de préciser l’option fiscale du rachat (prélèvement forfaitaire ou intégration au barème progressif de l’impôt). Vous trouverez un exemple de lettre de clôture au sein de notre article « Clôturer une assurance vie ».

Il existe deux situations spécifiques dans lesquelles l’assureur peut refuser votre demande de clôture :

En pratique, il n’y a pas de frais supplémentaires engendrés par la clôture d’une assurance vie. Néanmoins, lors du rachat, vous subirez une fiscalité sur les gains de votre contrat, applicable selon son ancienneté.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >