Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie : combien vais-je toucher ?

Bonjour,
Je suis bénéficiaire d’une assurance vie mais je n’en sais pas plus. Comment savoir combien je vais toucher réellement ?

Reponse par Jérôme
il y a 2 mois

Pour commencer, si vous êtes bénéficiaire d’une assurance vie, vous ne pourrez connaître le montant de l’héritage qu’après décès du titulaire ✅

La plupart des assurances vie n’ont pas de plafond, il n’y a donc pas de limite maximum.

👉 En cas de décès et si vous connaissez le nom de la banque ou de l’assureur, vous devrez fournir un acte de décès à l’organisme. Cela permettra d’ouvrir un dossier de succession et vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations nécessaires au sujet du contrat.

👉 Si vous ne connaissez pas le nom de l’organisme détenteur de l’assurance vie, vous pouvez entrer en contact avec l’Agira. L’association est chargée de mettre en relation les assureurs avec les bénéficiaires des assurances vie.

L’assureur entrera en contact avec vous et vous informera du montant de l’héritage. Sur ce montant, vous devrez vous acquitter d’éventuels frais de succession (sauf pour le conjoint qui en est exonéré).

Le montant de cette taxe est calculé selon la date à laquelle le défunt a versé sur son contrat (avant ou après 70 ans). Mais aussi en fonction de la date d’ouverture et de la date des versements.

On vous en dit plus sur la fiscalité de l’assurance vie en cas de succession dans notre article dédié.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >