Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Tout savoir sur le groupe CIC et son assurance vie

La banque CIC a déjà séduit près de 5,5 millions de clients. De la banque de détail à la banque privée, la filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale accompagne les particuliers comme les professionnels dans tous leurs projets. C’est le cas avec des produits d’épargne comme l’assurance vie. Est-ce que le contrat est attractif ?

Après une rapide présentation du groupe CIC, embarquez pour connaître en détail les caractéristiques du Plan Assurance Vie (frais, rendement, mode de gestion). Attachez votre ceinture, c’est parti 👨‍✈️

Présentation du groupe CIC

CIC est une banque commercialisant des produits et services financiers à travers sa banque de détail et sa banque privée. Elle s’adresse à diverses catégories de clients, allant des particuliers aux professionnels en passant par des entreprises et des institutionnels.

Société mère Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Année de création 1859
Président Nicolas Théry
Effectif 19 400
Chiffre d’affaires 2021 6 milliards
Clients 5,5 millions
Métiers Banque de détail
Banque de financement
Activités de marché
Banque privée
Capital-investissement
Contrats d’assurance vie Plan Assurance Vie

Un peu d’histoire :

Plus ancienne banque française de dépôt, la Société générale de crédit industriel et commercial voit le jour en 1858. Le CIC contribue à la création de plusieurs banques au niveau français et international. La société prend également des participations dans de multiples établissements régionaux et locaux. Logiquement, l’Union des banques régionales pour le Crédit industriel (UBR) se forme autour du CIC en 1929.

Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le milieu des années 70, le CIC poursuit son expansion. L’entité passe sous le giron de la Compagnie Financière de Suez jusqu’à sa nationalisation en 1982. La privatisation des années 90 signe sa restructuration avec l’entrée au capital de l’assureur GAN, ou la fusion entre la Compagnie financière CIC et la Banque de l’union européenne. La nouvelle appellation CIC intervient en 1999 après une nouvelle fusion entre la holding du groupe CIC et la banque régionale CIC Paris.

Fonctionnement :

Le CIC est une entreprise à mission appartenant au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, organisation coopération et mutualiste. Sa structure est composée :

  • du CIC (Crédit Industriel et Commercial), holding et banque de tête de réseau, également banque régionale en Île-de-France. Celle-ci exerce les activités d’investissement, de financement et de marché pour l’ensemble de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ;
  • de cinq banques régionales dont chacune déploie son activité dans un périmètre géographique déterminé (CIC Nord Ouest, CIC Ouest, CIC Sud Ouest, CIC Est, CIC Lyonnaise de Banques) ;
  • d’établissements spécialisés par métier et de sociétés de moyens communs à Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Chiffres clés :

Voici quelques données illustrant la puissance du groupe CIC :

  • 5,5 millions de clients ;
  • 19 400 collaborateurs ;
  • 1781 points de vente ;
  • 5 succursales et 37 bureaux de représentation à l’international.

En ce qui concerne les résultats financiers, le produit net bancaire 2021 s’élève à 6 milliards d’euros. Le résultat net part de groupe atteint 2,1 milliards d’euros.

En se focalisant uniquement sur la banque de détail qui représente 54 % du résultat net, on relève :

  • 161,2 milliards d’euros d’encours de crédit ;
  • 166,1 milliards d’euros d’encours de dépôt ;
  • 74 milliards d’euros d’encours gérés par Crédit Mutuel Asset Management ;
  • 1,4 million de comptes épargne gérés

💡À noter :
Le service client CIC a été élu n° 1 de la Relation Client 2022 par une étude BearingPoint/Kantar.

L’offre d’assurance vie CIC

Le groupe CIC propose un contrat d’assurance vie baptisé Plan Assurance vie. Le produit financier est élaboré et proposé par les compagnies ACM VIE SA et ACM VIE qui appartiennent au groupe Crédit Mutuel.

Versement :

L’accès au Plan Assurance Vie est possible à partir de 50 euros. L’assuré peut ensuite choisir de procéder à des versements libres ou bien d’opter pour des versements programmés à partir de 15 euros par mois seulement.

Le souscripteur dispose de trois formules évolutives en fonction du capital investi :

Essentiel (dès 50 euros)

Pour commencer un projet d’investissement et se constituer une épargne financière.

Avantage (dès 15 000 euros)

Pour diversifier son patrimoine et profiter de plusieurs options et garanties supplémentaires.

Privilège (dès 50 000 euros)

Pour dynamiser son rendement grâce à l’accès à une gamme élargie de supports d’investissement.

Formules Plan Assurance Vie Accessible dès Versement libre minimum Versement programmé minimum
Essentiel 50 euros 15 euros 15 euros
Avantage 15 000 euros 50 euros 50 euros
Privilège 50 000 euros 500 euros 100 euros

Mode de gestion :

Le souscripteur peut choisir de gérer son contrat d’assurance vie multisupport de plusieurs manières :

Gestion libre :

L’assuré pilote lui-même l’allocation de ses actifs entre le fonds euros à capital garanti et les unités de compte. Cette modalité de gestion lui donne accès à une gamme très large de support d’investissement (OPC Actions, OPC Monétaires, OPC Diversifiés, OPC Obligataires).

Le catalogue contient notamment des fonds positionnés sur des thématiques environnementales, éthiques et sociales.

Gestion accompagnée :

1.Les Packs UC :

Ils combinent la sécurité du fonds en euros et la recherche de performance grâce aux unités de compte. Le profil d’investisseur permet de calculer la part d’unités de compte à intégrer dans l’enveloppe fiscale.

  • Les Packs Vert, Jaune et Orange intègrent un fonds investi en actions sur des valeurs européennes de croissance (CM-AM Europe Growth). La proportion d’unités de compte est respectivement selon la couleur de 25 %, 50 % et 75 % ;
  • Le Pack Flexi 50 contient 50 % d’un fonds diversifié (Flexigestion Patrimoine) qui cible des opportunités sur les marchés à l’international ;
  • Le Pack Environnement 50 est investi à hauteur de 50 % dans le fonds CM-AM Objectif Environnement labellisé ISR (investissement socialement responsable).

Les Packs UC incluent un pilotage automatique des arbitrages. L’assuré n’a rien à faire pour rééquilibrer la répartition de son capital en cas d’évolution allant au-delà du seuil défini.

2.Gestion pilotée :

Accessible dès 1000 euros, la gestion pilotée consiste à confier la gestion de l’assurance vie à des experts CIC (CIC Gestion). Auparavant, le souscripteur doit définir son profil d’investisseur :

  • Situation personnelle ;
  • Objectifs et horizon de placement ;
  • Aversion au risque ;
  • Connaissance et expérience en matière de produits financiers.

En fonction du profil d’investisseur, trois stratégies sur-mesure sont désignées : Pilote 25 (25 % en UC), Pilote 50 (50 % en UC) et Pilote 75 (75 % en UC). Le coût de la gestion pilotée s’élève à 0,25 %. Il s’ajoute aux frais de gestion sur les unités de compte du Plan Assurance Vie.

💡Bon à savoir : l’assuré est informé dès qu’un arbitrage est réalisé par l’expert. Une lettre récapitulative de toutes les opérations réalisées est envoyée tous les trimestres.

3.La gestion sous mandat :

Le mandat d’arbitrage est disponible à partir de 200 000 euros. La gestion du capital est confiée à un gestionnaire de fonds professionnel. Sa fonction est de suivre la stratégie d’investissement issue du profil déterminé en s’occupant de la répartition de l’épargne.

Les services additionnels :

Les services, le choix des supports d’investissement ou les garanties complémentaires décès sont plus ou moins étendus selon la formule. Par exemple, CIC propose jusqu’à six options d’arbitrages automatiques et plusieurs garanties décès complémentaires optionnelles comme :

  • la garantie plancher ;
  • la garantie plancher indexée ;
  • la garantie plancher majorée ;
  • la garantie cliquet.

La garantie décès accidentel fait partie du contrat. Elle permet le versement aux bénéficiaires d’un capital complémentaire en cas de décès accidentel de l’assuré. La somme équivaut à 30 % des primes nettes versées. Dans la situation de versements programmés, CIC majore le capital d’un montant équivalent à une année de versement.

Frais du Plan Assurance Vie CIC

Les frais de l’assurance vie chez CIC sont élevés par rapport à la concurrence notamment des solutions en ligne et des Fintechs. Les frais sur les versements atteignent 3,15 %. Voici un tableau synthétisant les principaux coûts.

Versements 3,15%
Gestion du fonds euros 0,75%
Gestion des unités de compte 0,75 % (+0,25 % en gestion pilotée)
Arbitrages Formules Essentiel et Avantage : 0,50 % (1 gratuit par an)
Formule Privilège : gratuit
Sortie 0%

Comme les coûts ayant un impact sur le rendement de l’assurance vie varient selon les formules, voici le tableau récapitulatif issu du document clé d’informations (DCI) :

Coûts ponctuels :

Typologie des frais Pourcentage Explications
Coûts d’entrée 0,63 % à 1,63 % L’incidence des coûts que l’assuré paye lors de l’entrée dans son investissement. Il s’agit du montant maximal qu’il paiera  ; il se pourrait qu’il paye moins.
Coûts de sortie 0% L’incidence des coûts encourus lorsque l’assuré sort de son investissement à l’échéance.

Coûts récurrents :

Typologie des frais Pourcentage Explications
Coûts de transaction de portefeuille 0,01 % à 1,20 % L’incidence des coûts encourus lorsque CIC achète ou vend des investissements sous-jacents au produit.
Autres coûts récurrents 0,82 % à 3,75 % L’incidence des coûts que CIC prélève chaque année sur le contrat pour gérer les investissements

Coûts accessoires :

Typologie des frais Pourcentage Explications
Commissions liées aux résultats 0 % à 8,39 % CIC prélève cette commission sur l’investissement si le produit surpasse son indice de référence
Commissions d’intéressement 0,00% Ce montant est prélevé lorsque la performance de l’investissement est supérieure à un pourcentage donné.

Rendements du fonds euros de l’assurance vie CIC

Le rendement du fonds euros Actifs Sécurité Euro est de 1,10 % en 2021. Le taux servi net de frais de gestion est identique à l’année précédente. Le fait de diversifier ses placements vers les unités de compte permet d’obtenir des gains un peu plus élevés.

  • 1,10 % avec l’offre Essentiel ;
  • 1,15 % avec l’offre Avantage ;
  • 1,20 % avec l’offre Privilège.

En formule Essentiel, la gestion pilotée offre de meilleures perspectives depuis 2019 avec une performance moyenne annuelle sur trois ans de :

  • 4,68 % pour le profil Pilote 25 ;
  • 8,39 % pour le profil Pilote 50 ;
  • 12,05 % pour le profil Pilote 75.

Comment souscrire une assurance vie chez CIC ?

Pour ouvrir un contrat d’assurance CIC, vous devez contacter un conseiller :

✉️ Par email :
Depuis le site institutionnel.

📞 Par téléphone :
au 0 800 00 60 60 (services et appels gratuits)
Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 18 h.

La souscription de votre assurance vie CIC vous donne accès à un espace en ligne sécurisé. Vous pouvez alors gérer vos produits financiers, consulter vos contrats ou réaliser des opérations (versements, arbitrages, rachats). Cet espace personnel est accessible depuis votre ordinateur ou via l’application mobile CIC.

Notre avis sur CIC

✅ Notre avis sur CIC est mitigé. L’établissement rassure par son appartenance au groupe Crédit Mutuel. Son offre de produits et de services financiers est très riche ce qui permet d’être accompagné dans tous les projets de vie. CIC dispose aussi d’un vaste réseau d’agences physiques dans toute la France, même s’il est concentré avant tout dans les zones urbaines.

L’assurance vie de CIC est conçue par les Assurances du Crédit Mutuel (ACM). Le contrat est accessible à tous à partir de 50 euros. Les formules évolutives incluent des services supplémentaires au fur et à mesure que vous versez de l’argent dans l’enveloppe fiscale. La gamme de supports d’investissements est intéressante avec plusieurs fonds ISR sélectionnés à la fois sur des critères financiers et extra-financiers.

❌ Les limites se focalisent sur le manque de transparence de l’offre. Les informations sont difficiles à trouver ce qui renvoie à une impression de flou. La dématérialisation est bien moins poussée que chez les pure players, avec une expérience utilisateur de moins bonne tenue. Toutefois, le CIC est classé numéro 1 de la Relation Client.

Côté assurance vie, les frais sont élevés. Chaque versement est ponctionné à hauteur de 3,15 %. Les frais de gestion s’élèvent à 0,75 % (fourchette haute du marché) avec un surcoût de 0,25 % si vous choisissez la gestion pilotée.

La gamme de supports n’est pas non plus complète avec l’absence remarquée de fonds indiciels. Enfin, la performance du fonds euros est faible ce qui incite à privilégier les unités de compte.

Vous avez l’intention d’ouvrir un contrat d’assurance vie pour bénéficier de ses nombreux atouts (sécurité, liquidité, fiscalité, transmission).

Pour savoir si les solutions distribuées par le CIC sont attractives, nous vous proposons un outil gratuit et facile à utiliser pour comparer les offres d’assurance vie du marché. En quelques clics, recevez les solutions adaptées à vos objectifs avec l’opportunité de solliciter un expert en cas de question.

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >