Assurance vie

Comparez + de 800 contrats en ligne
Rapide et gratuit

Comparer les assurances vie

🤑 Jusqu’à 400€ offert !

Assurance vie ou assurance décès ?

Bonjour,
Pour protéger ma femme et mes enfants, j’hésite entre souscrire une assurance décès ou une assurance vie. Quelle est la différence ?

Reponse par Pauline
il y a 1 mois

Même si ces deux produits sont souvent confondus, ils sont totalement différents. ❌

Pour aller à l’essentiel, l’assurance vie est une épargne et l’assurance décès une assurance (plus exactement une garantie).

Autrement dit, lorsque vous versez tous les mois sur votre assurance vie, ces fonds sont réellement placés sur votre contrat. En cas de décès, l’argent que vous avez investi est reversé aux bénéficiaires de votre choix. L’avantage majeur est que les conditions de transmission sont fiscalement plus avantageuses que n’importe quel autre placement. 👌

En ce qui concerne l’assurance décès, on pourrait la comparer à l’assurance d’un véhicule 🚗.

Vous payez une prime tous les mois pour couvrir vos proches d’un risque identifié : votre décès. Par conséquent, les cotisations versées ne se cumulent pas sur un compte dont le bénéficiaire héritera. Un capital précis est défini au contrat et conditionne le montant de la cotisation (plus il est élevé, plus la cotisation le sera également).

Finalement, il est vivement recommandé de coupler ces deux produits pour vous assurer ainsi que votre famille.

👉 En effet, l’assurance décès offre un capital souvent conséquent aux bénéficiaires mais est inutile en cas de besoin de votre vivant (car les cotisations sont à fonds perdus).

👉 A l’inverse, l’assurance vie vous permet de constituer une épargne utilisable en cas de vie (si retrait) et en cas de décès, pour vos bénéficiaires.

💡 Comparez les assurances vie grâce à notre comparateur simple et rapide pour trouver le contrat le plus adapté !

Faites une étude gratuite

Réalisez une étude gratuite et 100% personnalisée en 2 minutes.
👍 C'est gratuit et sans engagement

Comparez les assurances vie

jusqu’à 400€ offerts

Je compare gratuitement >